Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur?

1 de 5

Plus de 40% de la population européenne est affectée par les rhinites allergiques. Ce qui équivaut à pratiquement 1 personne sur 3. Les femmes seraient les plus touchées par ce type d’allergies. D’après des études médicales, les femmes sont plus sujettes aux réactions allergiques à cause de leurs hormones. Nous adressons une pensée particulière aux œstrogènes sur ce coup!

Si il est impossible d’enrayer définitivement notre contact avec le pollen, on peut en limiter l’impact en prenant certaines précautions quotidiennes.

Cette prévention peut commencer par le fait de surveiller les différentes alertes au pollen, soigner son hygiène corporel; prendre des précautions particulières une fois dehors.

2 de 5

Veiller à l’hygiène de son environnement direct

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 13
Il faut veiller à la propreté de son linge de maison. Vous devez également éviter d’installer vos vêtements dehors, sous le soleil. Étant mouillés, les habits captent plus facilement le pollen présent dans l’air.
Lorsque les températures sont très chaudes, optez d’aérer les pièces de la maison très tôt le matin. Le pollen n’est pas très abondants à ce moment et l’air est encore relativement frais.
Au passage, on n’oubliera pas d’entretenir sa climatisation pour éviter le dépôts des bactéries.

Éviter certaines activités jardinières

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 14

Si vous comptez parmi ceux qui font des allergies au pollen de graminée vous devez peut-être limiter vos activités de jardinage. Si vous tondez du gazon ou débrousser des herbes sauvages, vous courrez le risque de déclencher les symptômes d’allergies.
A défaut veillez à prendre le maximum de précautions nécessaire comme porter un masque ou des gants.

3 de 5

Limiter les brasses à la piscine

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 15

Faire des brasses à la piscine pendant des pic pollinique comporte des risques pour les personnes sujettes aux allergies de saison. Le Chlore contenu dans l’eau de la piscine agresse les muqueuses nasales et celles des yeux. Or si ces dernières se trouvent être affectées, on a deux plus de chance de chance de se contracter une allergie.

Bien se laver les cheveux

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 16

Les cheveux peuvent être un véritable nid à pollen. Ayant profité de la journée pour s’accumuler dans les cheveux, il y aura de fortes chances que le pollen se disperse sur son oreiller.
Il est donc important de faire un bon shampoing une fois rentrée le soir. Plus les cheveux sont mouillés, plus le pollen est susceptible de s’y loger. Il faut donc bien se laver la tête au risque d’aggraver les potentiels symptômes d’allergies.

4 de 5

Sortir avec un chapeau et des lunettes solaires

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 17

L’une des façons simple de se protéger du pollen peut résider dans le simple fait de porter des lunettes de soleil et un chapeau.
Les lunettes seront idéales pour protéger les yeux. Non seulement contre le soleil, mais également contre des allergènes. Il faut donc aussi éviter de se frotter les yeux avec les mains sales.
Le chapeau, pour sa part, va limiter le dépôt du pollen sur les cheveux.

Garder ses vitres montées pendant la conduite

Allergies: comment faire face au pollen en temps de chaleur? 18

Pour limiter les effets de la chaleur actuelle, l’idéale c’est de conduire avec ses vitres montées. Les températures étant très chaudes, baisser les vitres ne ferait qu’accentuer les sensations de chaleur dans la voiture.
Par ailleurs, ce geste simple permettra aussi de réduire l’accès au pollen dans la voiture. Vous vous mettrez donc plus à l’abri de cette façon également.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.