5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser

Quand il s’agit de la consommation d’une boîte de biscuits, nous savons déjà que cela peut faire plus de mal que de bien à votre santé, mais quand il s’agit d’aliments sains, nous trouvons plutôt bizarre le fait que ceux-ci puissent être dangereux. En fait, il existe un certain nombre d’aliments sains qui sont dangereux si consommés en grande quantité. Mais cela ne signifie pas qu’il faut les exclure de votre régime alimentaire. Il est juste conseillé de ne pas en consommer en grandes quantités, car cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé.

Tomates et oranges

5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser 11

Les fruits très acides, comme les tomates et les oranges, ne doivent pas être consommés en grandes quantités. L’apport élevé en acide lié à une forte consommation d’oranges ou de tomates peut entraîner un reflux, qui peut à son tour provoquer un trouble dans lequel des lésions précancéreuses se forment sur la paroi de l’œsophage. Si vous souffrez de ce problème, appelé œsophage de Barrett, il vous est conseillé de limiter votre consommation de ces deux fruits. D’une manière générale, vous ne devriez pas consommer de tomates et d’oranges plus d’une fois par jour afin d’éviter tout type de problème qui pourrait survenir en raison d’une consommation excessive de ces fruits.

Thon en conserve

5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser 12

Il est difficile de préparer une salade ou un sandwich sans penser au thon, n’est-ce pas ? Comme le thon contient plus de mercure que n’importe quel autre poisson, la consommation de grandes quantités de cet aliment risque de produire des taux de mercure dangereux, ce qui peut se traduire par des troubles de vue, des problèmes d’audition et d’élocution, une fatigue musculaire et divers autres problèmes sanitaires. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas consommer plus de quatre ou cinq boîtes de thon par semaine pour éviter tout type de problème.

Soja

5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser 13

Il est bien connu que le soja contribue largement à la régulation du taux de cholestérol et de la pression artérielle. Cependant, lorsqu’il est consommé en grande quantité, il peut également bloquer l’absorption du fer, provoquant ainsi une anémie ferriprive. De plus, une consommation excessive de soja peut entraîner une hyperplasie de l’endomètre, une prolifération de la muqueuse utérine qui peut provoquer un cancer de l’utérus. Cela s’explique notamment par la présence de composés semblables aux œstrogènes dans le soja. Bien qu’il n’y ait pas de quantité spécifique de soja à respecter au quotidien, on recommande généralement de ne pas en consommer beaucoup.

Épinards

5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser 14

Excellente source de minéraux, protéines, fibres et vitamines, les épinards sont également riches en lutéine qui contribue à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cependant, vous devez garder en tête que les épinards contiennent également de grandes quantités d’oxalate, un élément qui peut causer la formation de calculs rénaux.

Noix du Brésil

5 Aliments sains dont il ne faut pas abuser 15

Riches en acides gras, en protéines et en fibres, les noix du Brésil contribuent à la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Cependant, il ne faut pas en manger en grandes quantités, car elles sont riches en sélénium et peuvent entraîner divers problèmes, notamment la perte de cheveux et d’ongles, des troubles neurologiques et d’autres problèmes similaires. Il est préférable de ne pas consommer plus de 10 noix du Brésil par jour.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.