Quels sont les aliments qui ne périment pas?

Prévoyez-vous de stocker de la nourriture pour une éventuelle urgence ? Bien qu’il y ait beaucoup d’aliments qui se périment très rapidement, il y a aussi d’autres qui durent plus longtemps que d’autres. Ainsi, si vous vous posez déjà la question, voici une liste que nous avons préparée pour vous avec les aliments qui ne se périment presque jamais.

Le riz blanc

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 17

Des recherches antérieures ont démontré que le riz blanc peut conserver son goût et sa valeur nutritionnelle pour près de 30 ans lorsqu’il est conservé dans des récipients à l’abri de l’oxygène dans des températures inférieures à 40 degrés Fahrenheit. En raison des huiles naturelles présentes dans sa couche de son, le riz brun ne tient pas aussi longtemps que le riz blanc. Ce dernier peut se périmer en à peu près 6 mois.

Lait en Poudre

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 18

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le lait en poudre existe alors que nous pouvons simplement opter pour le lait classique? Eh bien, laissez-nous vous dire que l’une des raisons principales pour lesquelles ce lait en poudre existe est qu’il a une durée de vie plus longue.

Le Miel

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 19

Grâce à sa chimie exceptionnelle et au travail réalisé par les abeilles, le miel est littéralement l’un des aliments qui peuvent durer éternellement. De plus, le traitement et l’emballage du miel peuvent augmenter sa durée de conservation de manière importante. Bien qu’ils soient peu humides, les glucides du miel possèdent des propriétés hygroscopiques, qui leur permettent de capter l’humidité de l’air. Une fois le miel chauffé et filtré est scellé comme il faut, il est impossible d’absorber l’humidité, ce qui permet au miel de durer éternellement.

Les haricots secs

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 20

Des recherches ont révélé que, bien que la qualité des haricots secs puisse se détériorer après 30 ans par exemple, ceux-ci peuvent toujours être consommés dans des situations d’urgence. Par ailleurs, il a été constaté que la digestibilité des protéines est demeurée stable au fil du temps.

Le Sucre

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 21

Celui-ci dépend de la méthode utilisée pour le conserver ! Pour le faire durer plus longtemps, il est conseillé de garder le sucre en poudre et/ou le sucre cristallisé dans des boîtes hermétiques afin d’éviter tout risque d’humidité. D’une manière générale, les fabricants sont censés mentionner les dates de conservation sur chaque emballage de sucre, mais ceux-ci estiment toujours qu’une fois ramollie, le sucre brun peut encore être comestible.

Le Sel

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 22

Grâce à sa capacité à retirer l’humidité, le sel est utilisé depuis très longtemps pour conserver de nombreux aliments. N’oublions pas que le chlorure de sodium est un élément minéral provenant de la Terre, nous ne devrions donc pas être trop surpris ! Cependant, vous devez garder en tête que le sel iodé ne peut pas être conservé pour toujours. Ainsi, si votre récipient de sel indique qu’il s’agit de sel iodé, vous devez vous attendre à ce que celui-ci tienne environ 5 ans.

Le sirop d’érable pur

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 23

Tout comme les sucres commerciaux, le sirop d’érable pur se conserve pour une durée indéterminée grâce à leur résistance au développement microbien, notamment aux moisissures. Donc, en gros, un sirop d’érable non ouvert est éternel ! Si des moisissures se développent sur la surface, il suffit de porter le sirop à une légère ébullition, d’écumer la surface, de verser le sirop dans une boîte propre et de le placer au réfrigérateur.

Sauce de soja

Quels sont les aliments qui ne périment pas? 24

Si une bouteille de sauce de soja n’est pas ouverte, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure pendant très longtemps ! La sauce soja peut durer plusieurs années si elle est placée au réfrigérateur, et ceci même après son ouverture.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.