6 aliments pour des yeux en bonne santé

Nos yeux est l’un des organes les plus complexes et les plus importants de notre organisme.  Ils nous permettent de voir et d’intéragir avec le monde extérieur. Et pour bien fonctionner et être en bonne santé, il est important de bien attention à son alimentation.

Croyez-le ou non, faire attention à votre alimentation peut aider à maintenir vos yeux en bonne santé. Une étude renommée de 2001 sur les maladies oculaires liées à l’âge a révélé que certains nutriments peuvent réduire le risque et le taux de développement de certaines affections oculaires.

Rouge Framboise vous propose donc aujourd’hui de découvrir 6 aliments qui vous permettront de garder vos yeux en bonne santé.

Les patates douces

6 aliments pour des yeux en bonne santé 7

Les patates douces sont riches en bêta-carotène, un pigment végétal transformé en vitamine A par notre organisme. Le bêta-carotène est connu pour sa capacité à prévenir ou à retarder la dégénérescence maculaire, une maladie de la rétine, et la vitamine A qui en résulte peut aider les yeux à rester en bonne santé. Cela vous protège des yeux secs, des infections et de la cécité nocturne.

Le saumon

6 aliments pour des yeux en bonne santé 8

Les acides gras oméga-3 sont excellents pour la santé des yeux. Ne pas en consommer des quantités suffisantes peut provoquer des yeux secs, en particulier ceux résultant d’une utilisation prolongée de l’ordinateur. Les acides gras oméga-3 peuvent également protéger les yeux de certaines conditions telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit du saumon. Bien que le saumon offre le plus d’oméga-3, il existe de nombreux choix de poissons qui en contiennent également comme le thon, le maquereau, la truite, le hareng, les sardines, les anchois…

Les légumes à feuilles vertes

6 aliments pour des yeux en bonne santé 9

Les légumes à feuilles vertes regorgent de vitamine C et de vitamine E, qui se sont révélées bénéfiques pour la santé des yeux. Mais ils contiennent aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, des pigments caroténoïdes qui protègent les yeux.

Ces deux composés sont efficaces pour la protection contre la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Une des meilleures sources de ces nutriments est le chou frisé. Vous pouvez les retrouver aussi dans le chou vert, les épinards et le poivron rouge.

Les œufs

6 aliments pour des yeux en bonne santé 10

Nous avons déjà parlé de la lutéine et de la zéaxanthine, et devinez quoi – les œufs en contiennent beaucoup. Il a été prouvé que ces composés réduisaient le risque de développer plusieurs affections oculaires, en particulier celles qui deviennent plus probables avec l’âge. Les œufs sont donc de bons aliments qui améliorent la santé des yeux. Non seulement cela, mais les œufs ont aussi beaucoup de vitamine A et de zinc.

La vitamine A protège la cornée des dommages.Le zinc, quant à lui, maintient rétine en bonne santé et fort.Le zinc est également bon pour une meilleure vision nocturne.

Noix, légumineuses, graines et haricots

6 aliments pour des yeux en bonne santé 11

Ces quatre types d’aliments sont d’excellents choix car ils contiennent beaucoup de vitamine E et d’acides gras oméga-3, en particulier les amandes. Manger suffisamment de vitamine E peut réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Voici quelques exemples de noix que vous pouvez manger à cette fin: Noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, cacahuètes.

Voici quelques exemples de graines que vous pouvez consommer: Graines de tournesol, graines de lin, graines de chia, graines de chanvre.

Les haricots et les légumineuses présentent l’avantage supplémentaire d’avoir une teneur élevée en zinc ainsi que leurs quantités d’oméga-3 et de vitamine E.

Voici quelques exemples de haricots et légumineuses que vous pouvez manger: Lentilles, haricots rouges, pois chiches, haricots cornilles, haricots cuits au four, cacahuètes.

Les agrumes

6 aliments pour des yeux en bonne santé 12

Lorsque nous pensons aux agrumes, nous pensons généralement à la vitamine C. Cette vitamine est également un antioxydant. L’American Optometric Association recommande une consommation suffisante de ce composant pour améliorer la santé des yeux et éviter les dommages et les maladies des yeux.

La vitamine C aide les vaisseaux sanguins à l’intérieur des yeux, en les maintenant forts et en bonne santé. C’est pourquoi ils peuvent prévenir le développement de la cataracte et contribuer également à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Voici quelques exemples d’agrumes que vous pouvez consommer pour améliorer la santé de vos yeux: Pamplemousse, oranges, citrons.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.