Aliments qu’il ne faut jamais laver avant d’utiliser

1 de 3

Il est bien évident que laver ses aliments avant de les cuire ou de les manger est un excellent moyen de prévenir l’intoxication alimentaire. Personne ne pourra jamais dire le contraire ! Cependant, il existe certains aliments que vous ne voudrez peut-être pas laver avant consommation, que ce soit pour des raisons gustatives ou pour des raisons sanitaires. Nous vous donnons ici quelques exemples:

Les champignons

Aliments qu'il ne faut jamais laver avant d'utiliser 11

Si vous lavez les champignons, vous risquez de gâcher leur goût, en sachant qu’ils absorbent beaucoup d’eau et qu’il est pratiquement impossible de les faire sécher une fois qu’ils ont été mouillés. Si vos champignons n’ont pas l’air très propres, essayez de les essuyer avec une serviette en papier et secouez-les pour éliminer toute saleté qui pourrait exister.

2 de 3

Salades prélavées

Aliments qu'il ne faut jamais laver avant d'utiliser 12

De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux salades prélavées en sachets dans les supermarchés. Si vous optez pour celles-ci, évitez de les laver. Cependant, assurez-vous qu’il est bien indiqué sur le packaging que c’est bien lavé ! En temps normal, ces salades prélavées ont été préalablement traitées avec de l’eau et un produit désinfectant de qualité alimentaire, qui empêche la croissance et la propagation des bactéries. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de manger vos salades avant de les avoir lavées, n’hésitez pas à faire ça!

Les œufs

Aliments qu'il ne faut jamais laver avant d'utiliser 13

Voici un autre produit alimentaire que vous n’avez pas besoin de laver avant utilisation ! Ce que la plupart d’entre vous oublient, c’est que les œufs ont une couche protectrice visible, qui constitue une barrière solide contre les bactéries. Dans certains pays comme les États-Unis, les œufs sont même lavés avec de l’eau et du savon à l’aide d’une machine. Si vous vivez en Europe, le fait de nettoyer vos œufs avant de les manger peut éliminer les traces de saleté et de débris. Aux États-Unis, cependant, ce n’est même pas nécessaire.

3 de 3

Poulet & Dinde

Aliments qu'il ne faut jamais laver avant d'utiliser 14

Saviez-vous qu’en lavant soigneusement le poulet, vous augmentez vos risques de tomber malade ? Lorsqu’on lave du poulet cru dans l’évier, on risque de faire circuler les bactéries partout dans la cuisine, même sur les surfaces les plus propres. Même chose pour le poisson et la dinde. Cependant, le seul cas où il faut laver la dinde entière (ou toute autre viande ou volaille d’ailleurs) est lorsqu’elle est saumurée.

Les pâtes et le riz

Aliments qu'il ne faut jamais laver avant d'utiliser 15

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de laver les pâtes avant de les cuire ! Cependant, il faut savoir qu’en faisant cela, vous éliminez les amidons, qui permettent en fait à la sauce de se fixer sur les pâtes. Si le fait de laver les pâtes avant utilisation affecte négativement leur goût, le cas du riz est un peu différent. La question concernant la nécessité de laver le riz ou pas, dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le riz pour préparer un risotto, vous ne devez absolument pas le laver!

Pour résumer, bien qu’il soit important de laver vos aliments avant de les utiliser, il faut parfois faire quelques exceptions pour ne pas changer le goût de son repas ou tout simplement pour éviter certains problèmes liés à la santé.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.