Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu’il ne faut surtout pas manger

Quand on a la grippe, il n’y a littéralement rien qui puisse nous faire sentir mieux ! En plus de l’excès de fatigue ressentie, il nous arrive souvent de ne pas avoir d’appétit et parfois même de souffrir de nausées et de problèmes digestifs ! Cependant, on devrait tous être d’accord sur le fait que la bonne alimentation fait une grande partie du processus de la guérison ! La consommation d’aliments nutritifs permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire, qui à son tour lutte contre les infections et vous fait vous sentir mieux.

Bien qu’il soit très important de manger de la bonne nourriture lorsqu’on est grippé, il y a un ensemble d’aliments qu’il faut éviter en parallèle. En voici quelques exemples :

Boissons Caféinées / Alcool

Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu'il ne faut surtout pas manger 6
Tasse de café et grains de café. Mise au point sélective

Plus la température du corps augmente, plus nous avons tendance à transpirer ! C’est pour cette raison qu’il est très important de rester hydraté toute au long de la journée ! Cependant, il est vivement recommandé de privilégier l’eau, les tisanes et autres liquides similaires à la caféine et aux boissons alcoolisées, car ceux-ci ne feront qu’aggraver la situation !

Par ailleurs, la grippe provoque une forte déshydratation au niveau du corps et les boissons à base de caféine et d’alcool ne font que compliquer les choses ! Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, l’hydratation joue un rôle important lorsqu’on est malade, en aidant les reins à effectuer leur fonction de filtrage et d’élimination de déchets toxiques du corps.

Les Sucreries & Friandises

Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu'il ne faut surtout pas manger 7
Beignets sucrés avec du sucre et chocolat glaçure colorée

Un apport élevé en sucre peut avoir des effets néfastes sur votre organisme lorsque vous êtes malade, car il peut bloquer le fonctionnement des globules blancs qui luttent contre les infections, tout en attaquant le système immunitaire de manière générale.

En outre, l’augmentation du taux de sucre peut entraîner une inflammation au niveau du corps étant donné qu’elle intensifie la quantité de marqueurs inflammatoires. Lorsque vous consommez des collations, des bonbons ou des friandises en général, votre système immunitaire s’affaiblit dans les heures qui suivent. Par conséquent, son efficacité à combattre les germes qui vous rendent malade diminue.

Aliments Gras & Aliments Épices

Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu'il ne faut surtout pas manger 8
Pain bruschetta avec sauce tomate et piment et intégrale

On ne peut nier le fait que les aliments gras prennent plus de temps pour être digérés, ce qui rend les nausées liées à la grippe encore plus sévères. En parallèle, les aliments épicés risquent d’irriter le tube digestif et de provoquer plus de problèmes, notamment des vomissements, des diarrhées et des ulcères. De plus, les ingrédients épicés tirent leur chaleur de la capsaïcine, susceptible d’irriter vos voies nasales et d’aggraver votre état maladif.

Produits Laitiers

Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu'il ne faut surtout pas manger 9
Assortiment de produits laitiers sur planche de bois

Certains pensent que la consommation du lait stimule la production de flegme, une substance épaisse faite de mucus. Bien que la consommation de produits laitiers n’entraîne pas nécessairement une augmentation de la production de mucus, elle peut toutefois rendre le mucus existant plus épais et plus irritant pour la gorge, ce qui rend en fait la respiration plus difficile.

Les Glaces

Grippe & Rhume: Les 5 Aliments qu'il ne faut surtout pas manger 10
Pelles à crème glacée à la menthe dans un bol en bois sur un vieux fond de table en bois. Concept de cuisine d’été maison avec espace de copie.

Évitez de vous servir d’une glace pour soulager votre mal de gorge. Cela pourrait tout simplement vous tenir malade plus longtemps, le saviez-vous ? La plupart des glaces sont faites à base de lait entier, ce qui signifie qu’elles sont riches en graisses saturées qui causent des inflammations.

De plus, la crème glacée contient beaucoup de sucre, un élément connu pour sa capacité à augmenter l’inflammation. Nous avons déjà parlé des produits laitiers et d’aliments sucrés avant de conclure que ceux-ci ne vous feront en aucun cas sentir mieux, n’est-ce pas ? Eh bien, même chose pour les glaces !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.