8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats

Le souci

Source : https://cuisinealouest.com/recettes/surimi-salade-fleurs/

Connue et utilisée pour ses vertus antiseptiques et digestives, la fleur de souci agrémente les salades, taboulés et pâtes de son goût légèrement piquant semblable à celui du radis. Elle peut aussi remplacer le safran pour colorer le riz et les sauces, et elle se marie très bien avec toutes les préparations à base d’œufs. Autre idée: vous pouvez confire les boutons dans du vinaigre et les utiliser en condiment, comme des câpres.

La capucine

Source : https://estragon.be/10-fleurs-comestibles-du-jardin/

La capucine est une des fleurs les plus utilisées en cuisine avec son goût poivré et un peu épicé. Il est conseillé de la manger plutôt crue et fraîche parce-qu’elle perd de sa saveur à la cuisson. Ses pétales relèveront vos salades, fromages, viandes, poissons et fruits. Vous pouvez aussi écraser quelques-unes de ses graines pour une bonne petite vinaigrette. Vous serez par ailleurs ravis de savoir que sa saveur relevée favorise la digestion et la perte de poids en activant le métabolisme de l’organisme. Belle, bonne et utile: que demander de plus ?

Le bégonia

Source : https://www.maplantemonbonheur.fr/des-bouch%C3%A9es-%C3%A0-la-betterave-et-au-b%C3%A9gonia

Son goût citronné permet de consommer le bégonia en salé aussi bien qu’en sucré. Idéale pour relever du poisson ou une sauce salade, cette fleur apportera aussi une saveur intéressante à vos soupes et crudités. Côté dessert, elle assaisonnera à merveille vos fruits, yaourts et sirops en leur apportant ce petit peps qui fera frémir vos papilles.

La rose

Source: http://www.slatkopedija.hr/jestivo-cvijece-savrsena-uskrsnja-dekoracija/

Vous connaissez et utilisez probablement déjà des arômes à base de rose, notamment pour les desserts. La fleur est aussi elle-même très facile à incorporer dans presque tous vos plats. Il est plutôt conseillé de la choisir à peine éclose et son parfum dépendra de la variété que vous choisirez. Avec de la viande, du poisson, en sauce ou en salade, craquez aussi pour des pétales roses cristallisées qui accompagneront vos pâtisseries, mettez-vous à la confiture de rose, ou détendez-vous autour d’un bon thé à la rose. Cette fleur est par ailleurs indiquée en cas de règles abondantes.