9 remèdes naturels pour vaincre les migraines

Qui ne souffre pas de maux de tête et de migraines? Pratiquement personne ! C’est probablement l’une des principales choses que nous avons tous en commun ! 

Les maux de tête peuvent être causés par divers facteurs : stress, troubles de sommeil, déshydratation, anxiété, fatigue oculaire, tensions dans le cou, etc. Ces facteurs engendrent ce qu’on appelle « les céphalées de tension nerveuses »  : contraction et resserrement des muscles du cou, du visage et du cuir chevelu (d’où la sensation de douleur).

Et même si les maux de tête sont temporaires, et ont tendance à disparaître rapidement (normalement), ils constituent néanmoins une grande source de désagrément.  

Personnellement, j’en ai vraiment marre de me bourrer de médicaments, d’aspirines et d’analgésiques, pas vous ? 

Pour cette raison, je me suis mise à la recherche de tout ce qui peut m’aider dans une telle situation, et j’ai pu obtenir une liste de 9 remèdes naturels permettant de vaincre les migraines. 

1)  L’aromathérapie 

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 9

Source image: http://pearlsfoundationforwomen.blogspot.co.uk/2012/04/health-news-mind-body-soul.html

 Croyez-le ou non, l’aromathérapie est l’une des méthodes les plus conseillées contre les migraines. Effectivement, certaines odeurs possèdent un effet apaisant, et peuvent soulager ainsi votre mal. Elles procurent aussi une sensation d’extrême relaxation, surtout si vous êtes tendus. 

Dans ce cadre, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles (eh oui ! Elles ne sont pas faites seulement pour la beauté !), des essences ou bien même inhaler les vapeurs de certains éléments. 

Voici quelques propositions à considérer :

  • L’huile essentielle de lavande : prenez un grand bol, versez 3 tasses d’eau bouillante, et ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez-vous ensuite avec une serviette et inspirez la vapeur. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de la même huile sur un mouchoir et sentir son odeur.
  • La menthe : l’huile essentielle de la menthe est considérée comme étant très efficace et très rafraîchissante. Dans ce cadre, faites bouillir de l’eau chaude (éteignez votre cuisinière après),  ajoutez 10 gouttes de cet huile et en vous couvrant toujours d’une serviette, commencez à inhalez. Parfois, le simple fait de sentir l’arôme d’une tasse de thé chaud à la menthe fera l’affaire !
  • Le menthol: cet élément est l’essence de la menthe poivrée. Elle peut être utilisée avec l’essence de lavande : mettez 3 gouttes d’essence de menthe et 7 gouttes de lavande dans un vaporisateur, puis inhalez profondément. Et si vous ne possédez pas de vaporisateur, versez quelques gouttes de l’essence de menthe dans un mouchoir de papier, et inspirez plusieurs fois.
  • Le romarin : prenez une poignée de Romarin, faites la bouillir dans un litre d’eau, puis inhalez sa vapeur.

2)  L’acupression

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 10

Source image: http://www.greenweez.com/vigot-acupression-p15546

L’acupression est une alternative très plaisante à l’acupuncture, surtout pour ceux qui ont peur des aiguilles ! 

Méthode d’origine chinoise, l’acupression est considérée comme étant un art du toucher, visant à rééquilibrer l’énergie corporelle par le simple geste de poser la main là où cela fait mal. Elle est effectuée à travers des massages et des pressions sur les points d’acupuncture, et cela en se servant essentiellement de l’index ou du pouce.

En cas de mal à tête, vous vous pouvez effectuer deux gestes de l’acupression :

  • De manière ferme et alternative, appuyez votre pouce sur le creux situé entre les tendons du 1er et 2ème orteil de vos deux pieds, et cela pendant 2 minutes. Ensuite, répétez la même action concernant le 3ème et 4ème orteil. 
  • A l’aide de votre index et pouce, appuyez sur la zone située dans le creux du dos de votre main puis massez (à répéter pour chacune des mains).

Cela paraît très intéressant, et très relaxant en plus, n’est-ce-pas ? C’est la première fois que je découvre un truc pareil !

3)  Les massages

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 11

Source image: http://www.malea-massage.com/appareil-massage/coffret-massage-tete-p-46.html

Les massages sont très connus pour leur effet apaisant et relaxant, et ils sont idéals pour soulager les migraines causées par des tensions musculaires. 

Pour mettre fin à votre mal de tête, vous pouvez avoir recours à un massage indien. Il permet de soulager votre peine de façon immédiate, et de relâcher les muscles tendus, notamment ceux du cou et du visage : 

  • Massage des tempes: mettez vos doigts majeurs à côté de chaque sourcil, et à l’aide de mouvements circulaires, massez trois fois vos tempes tout en maintenant une légère pression. Vous devez inverser à chaque fois le sens de votre mouvement. 
  • Massage des épaules : massez les muscles basés en bas du cou (muscles trapézoïdes), et avec une douce pression, faites des mouvements extérieurs vers les épaules. 
  • Massage du cou : toujours par des mouvements circulaires, massez le cou en allant de la clavicule jusqu’à la naissance de cheveux (à répéter 3 fois). 

Autre solution : un massage avec des huiles essentielles. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser aussi l’huile essentielle de la lavande : versez quelques petites goutes dans vos mains, et commencez à masser vos tempes ainsi que votre front (restez étendus durant un moment après).

Il serait idéal de solliciter l’aide d’une autre personne pour effectuer ces massages.

4)  Tisanes et infusions 

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 12

Source image: http://blog.escalenature.fr/des-infusions-pour-se-rechauffe-et-se-faire-du-bien.html

 Les tisanes et infusions sont probablement les remèdes les plus utilisés au monde ! Elles sont connues pour leurs bienfaits, et sont principalement préparées à l’aide de plantes médicinales.

Je vous présente une petite liste de quelques plantes parfaites pour préparer des tisanes et infusions en cas de migraine:

  • Le gingembre : il est parfait pour les migraines d’origine inflammatoire. Prenez une cuillerée à thé de gingembre râpé, mettez là dans une tasse et versez de l’eau bouillante. Vous pouvez boire cette tisane après qu’elle se soit refroidie.
  • Le romarin : faites bouillir de l’eau, puis versez-en une tasse sur une cuillerée à thé de romarin séché.
  • La verveine : les tisanes de verveine sont conseillées dans les cas des migraines causées par de la fatigue. Versez de l’eau bouillante sur 15 à 20 g de verveine. 
  • La camomille : qui ne connait pas les vertus des feuilles séchées de la camomille ! Prenez 30g de ces feuilles, mettez-les dans un demi litre d’eau bouillante, puis infusez pendant 15 min.  
  • Le tilleul : les tisanes de tilleul sont utilisées contre les migraines causées par une sinusite. Mettez une poignée de fleurs sèches dans une tasse, versez 1 litre d’eau bouillante, puis laissez infuser de 5 à 10 minutes.
  • La marjolaine : pour préparer une tisane de marjolaine, prenez une cuillerée de ses tiges, fleurs ou feuilles, ajoutez de l’eau chaude, puis laissez infuser durant 10 min. Après avoir filtrer la tisane, ajoutez un peu de miel. 

Il existe beaucoup d’autres tisanes que vous pouvez utiliser !

5)  Traitement chaud-froid

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 13

Source image: http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/bain-pieds-anti-transpirant-huiles-essentielles/

 L’une des méthodes à considérer pour lutter contre les migraines est le traitement chaud-froid. Cela consiste à prendre des bains chauds, froids ou les deux au même temps. En effet, l’eau froide ou glacée permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés, tandis que l’eau chaude permet de soulager les tensions musculaires.

Voilà quelques suggestions :

  • Versez de l’eau glacée dans une bassine, trempez-y vos mains et supportez le froid le maximum de temps possible. Veillez à ouvrir et fermer les poings tout au long de ce processus. 
  • Prendre un bain de pieds à l’eau chaude va permettre de détourner le sang de la tête vers les pieds.
  • Préparez des compresses chaudes, et mettez-les sur votre nuque ou votre front. 
  • Pour obenir des compresses froides, prenez des cubes de glace ou bien même des sachets de légumes surgelés, et enveloppez les dans une serviette. Appliquez-la ensuite sur votre front ou nuque. 

C’est tout simple et énormément pratique, vous ne trouvez pas ?  

6)  Serre-tête

J’étais toujours surprise quand je voyais ma mère se serrer la tête à l’aide d’un foulard lorsqu’elle avait une migraine. Et quand elle me disait que cela l’aidait à atténuer la douleur, croyez-moi quand je dis que j’étais très sceptique ! Mais après l’avoir essayé une fois, je peux vous dire que cela marche!

En effet, s’entourer la tête (à hauteur du front) avec une écharpe, un foulard ou même une cravate, aide énormément en ce qui concerne les migraines causées par la dilatation des vaisseaux sanguins, et cela en réduisant l’apport du sang au cuir chevelu. Vous pouvez aussi tremper votre serre-tête improvisé dans une solution de vinaigre.

Veillez aussi à bien serrer jusqu’à sentir une certaine pression.

7)  Réduction du stress

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 14

Source image: http://www.megaforme.com/soulager-son-stress-10-conseils-pour-gerer-le-stress/

De nos jours, le niveau de stress chez la population internationale a atteint son pic. Ainsi, il n’est nullement étrange de constater que les migraines sont de plus en plus fréquentes. Par conséquent, il suffit juste de réduire le stress et de relaxer pour éviter un méchant mal de tête.

Dans ce sens,  faites du sport, trouvez-vous une activité apaisante (lecture, balade, etc.), éloignez-vous des sources du stress et faites des exercices de relaxation, comme le yoga, ou encore des mouvements de respiration profonde (elle favorise l’oxygénation et une bonne circulation sanguine). 

Franchement, si vous négligez votre alimentation,  si vous ne dormez pas suffisamment, et si vous ne prenez pas de pauses, ne soyez pas surpris quand vous aurez une migraine. Détendez-vous ! 

Autre point à considérer : une mauvaise chaise peut rendre vos muscles tendus et noués au niveau du cou et des épaules, et il en résultera un mal de tête. Pensez donc à vérifier si votre bureau et chaise sont bien confortables.

8)  Hydratation

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 15

Source image: http://bit.ly/V676gB

 Nous savons tous que l’eau est un élément essentiel pour notre survie, et que nous ne pouvons pas nous en passer. Mais parfois, nous avons tendance à oublier de boire, et nous courons ainsi le risque d’être déshydratés. Apparemment, une déshydratation peut engendrer des migraines. La solution est donc très simple : veillez à ce que vous buvez assez d’eau par journée, environ 1,5 Litre par jour.

Il serait parfait de boire régulièrement de l’eau au cours de la journée, et de ne pas attendre jusqu’à ce que vous ayez soif. Cela va permettre d’assurer une hydratation constante du corps.

Vous pouvez aussi consommer plus de fruits et de légumes riches en eau naturelle. 

9)  Certains aliments

9 remèdes naturels pour vaincre les migraines 16

Source image: http://bit.ly/SwiuUk

 J’ai été très surprise quand j’ai lu l’information suivante : certains aliments aident à soulager les migraines ! 

En voici quelques un :

  • Les piments : ils permettent de soulager les migraines causées par des sinusites. Pensez alors à intégrer des plats un peu pimentés dans votre alimentation. 
  • Les aliments riches en magnésium : cet élément permet de relaxer les vaisseaux sanguins. Pensez donc à manger plus d’amandes, de bananes, d’abricots secs, etc.
  • Les épinards : en permettant de réduire la pression artérielle, ils aident aussi à vaincre les migraines. Dans ce sens, vous pouvez préparer une salade d’épinards.

Finalement, j’espère que les informations contenues dans l’article vous seront d’une grande utilité. J’ai essayé d’inclure le maximum de remèdes naturels, mais il en existe tellement ! 

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager pour que tout le monde puisse en bénéficier! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.