9 principaux avantages du sommeil

1 de 11

Le sommeil est pour notre corps comme l’est un chargeur pour une batterie.  Il permet à nos fonctions et organes vitaux de se régénérer! Malheureusement, nombre d’entre nous négligent l’importance d’une bonne nuit de sommeil, et passent leur temps à rester éveillés et à faire nuit blanche devant la télé ou avec les copains. Monumentale erreur ! A force, le manque de sommeil risque d’engendrer de graves séquelles pour notre corps. 

Le sommeil est primordial pour notre corps à cause de 9 principaux avantages 

2 de 11

1) Plus grande espérance de vie 

Une bonne nuit de sommeil augmente considérablement l’espérance de vie d’une personne. Il suffit juste de dormir au moins 6h pour procurer au corps tout le repos dont il a besoin, et pour donner aux organes vitaux le temps nécessaire pour se recharger. Et plus encore, une étude a prouvé que rester éveillé durant 30 min ou plus la nuit réduit la qualité de vie, et que le risque de décès augmente chez les personnes souffrant de troubles de sommeil. 

3 de 11

2) Meilleure mémoire 

Durant la journée, votre cerveau collecte un ensemble d’informations, et ne commence à les gérer et à les traiter que la nuit, d’où l’importance du sommeil qui permet une meilleur consolidation des connaissances acquises (un bébé dort beaucoup pour cette raison).

 Et non seulement le sommeil influence positivement votre mémoire, mais aussi votre capacité d’apprentissage. Une étude a prouvé que le transfert des informations de  l’hippocampe (intervenant dans le mécanisme de mémorisation) vers le néocortex (où elles seront pérennisées) est facilité par le sommeil.

4 de 11

3) Plus grande créativité

Si vous mourrez d’envie d’être créatif, rien n’est idéal pour atteindre ce but qu’une bonne nuit de sommeil ! 

En plus d’augmenter votre capacité de mémorisation, le sommeil aide à booster la performance de votre cerveau et à mieux se réorganiser. Par conséquent, il est capable de générer plus d’idées, et donc vous être plus créatif ! Parfois, un simple petit rêve peut être la source d’une idée extraordinaire !

Franchement, comment voulez-vous être créatif alors que vous ne dormez que durant 2h??

5 de 11

4) Meilleurs résultats à l’école et au travail 

L’une des raisons pour lesquelles les experts insistent pour une bonne nuit de sommeil pour les enfants, est le fait qu’elle aide à avoir de meilleurs résultats scolaires, et à favoriser une bonne assimilation. 

Une étude a démontré que les troubles de sommeil induisent des problèmes d’apprentissage et influencent négativement le rendement scolaire. 

Une bonne nuit de sommeil permet aussi d’être plus énergique, plus efficace et plus productif. Et si vous avez un examen, vous avez plus de chance de réussir si vous avez bien dormi la veille. 

6 de 11

5) Haut niveau de concentration 

Le manque de sommeil peut rendre un enfant hyperactif, inattentif  et impulsif. Par conséquent, sa capacité de concentration est plus limitée. Quant aux adultes, il s’agirait plutôt d’un sentiment de léthargie. Vous devez d’ailleurs l’avoir déjà remarqué : si vous avez passé une mauvaise nuit, se concentrer paraît très difficile. Logique ! Comment voulez-vous vous concentrer, alors que votre cerveau est totalement embrouillé par le sommeil ?

7 de 11

6) Réduction du stress 

Le sommeil permet à votre corps et cerveau de se relaxer et de se reposer. Par conséquent, si les besoins de votre corps en sommeil ne sont pas comblés, vous risquez d’être plus prône à la dépression et au stress. De même, vos émotions seront toutes chamboulées et instables, et vous aurez peut-être même des problèmes d’anxiété. 

Le sommeil est ainsi la meilleure prévention qui soit contre les tendances dépressives, et permet de réduire le niveau de stress.

8 de 11

7) Minimise le risque de maladies 

Des recherches ont démontré que les troubles de sommeil ou les nuits de sommeil courtes engendrent l’augmentation du niveau de certaines protéines reflétant le degré d’inflammation sanguine, d’où le risque de maladies cardiaques, diabétiques ou encore d’arthrite. Dans ce sens, le sommeil peut être un antidote efficace pour les inflammations.

9 de 11

8) Conserver un poids normal 

Savez-vous que la prise de poids peut être causée par le manque de sommeil? En effet, la partie de notre cerveau responsable de la mémoire et aussi responsable de notre métabolisme. Voilà comment cela marche: quand vous avez-sommeil, votre appétit augmente, et donc vous êtes plus enclin à manger. Une étude a prouvé que dormir seulement 4h la nuit nous pousse à consommer davantage de calories le lendemain (spécialement pour les femmes!).

Dans le cas opposé, une bonne nuit de sommeil permet de maintenir un poids corporel normal et plus sain !

Alors, envie de perdre quelque petit kilos? Vous n’avez qu’à bien dormir la nuit !

10 de 11

9) Réduire le risque des accidents de la route

La cause principale de plusieurs accidents de la route est le manque de sommeil qui cause un sentiment de somnolence et de fatigue. On se concentre alors moins sur la route, et nos réactions sont plus lentes que d’habitude. 

La prochaine fois, veillez à bien dormir la veille d’un voyage en voiture ! Les conducteurs somnolents sont plus dangereux que les conducteurs en état d’ébriété ! 

Si vous désirez mener une longue vie prospère, arrêtez de sous-estimer le sommeil ! Il est essentiel pour notre bien-être ! Dormez bien la nuit et soyez prêt pour le lendemain. Inculquez à vos enfants de bonnes habitudes de sommeil, non seulement leurs réussite académique en dépend, mais leur vie tout entière ! Pensez-y ! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.