9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide

1 de 4

Le diabète est une maladie chronique qui peut entraîner de nombreuses complications graves si elle n’est pas traitée. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus il sera facile de la gérer et plus votre vie sera longue. Pour vous aider à vous faire diagnostiquer plus vite, Rouge Framboise vous présente les premiers symptômes du diabète à ne pas négliger.

Guérison lente

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 19

Les coupures et les plaies qui guérissent très lentement peuvent souvent être un symptôme du diabète. Un taux élevé de sucre dans le sang augmente non seulement l’inflammation des coupures et des plaies, mais entraîne également une mauvaise circulation sanguine, ce qui empêche le sang d’atteindre et de réparer les parties endommagées de la peau.

Si vous remarquez que vos coupures et vos blessures mettent plus de temps à cicatriser qu’avant, assurez-vous de le mentionner à votre médecin.

2 de 4

Perte de poids inexpliquée

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 20

La perte de poids inexpliquée peut être un symptôme du diabète. En effet cela suppose que vous ne faites ni exercice, ni régime pour perdre du poids. Étant donné que votre corps ne peut pas utiliser le glucose comme source d’énergie lorsque vous êtes diabétique, il commence à brûler de la graisse et des muscles, ce qui entraîne une perte de poids. La déshydratation contribue également à la perte de poids soudaine puisque votre corps utilise tous les liquides disponibles pour produire de l’urine.

Vision floue

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 21

Quand une vision floue n’est pas le signe d’un problème oculaire plus grave, cela peut être un signe précoce de diabète. Cela se produit en raison de fluides changeants qui font gonfler et changer de forme la lentille de votre œil. Cela affecte votre capacité à vous concentrer et les choses commencent à paraître floues. C’est un symptôme à prendre très au sérieux car si vous n’êtes pas traité rapidement, le problème peut persister et causée la cécité.

Sombres taches sur la peau

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 22

Ce symptôme est une affection de la peau qui se présente sous forme de taches foncées. Ces tâches apparaissent généralement dans les zones où la peau se plisse ou se plie. Bien que cette maladie puisse affecter des personnes en bonne santé, elle est un signe courant de prédiabète ou de diabète et doit être examinée par votre médecin.

La peau qui gratte

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 23

Une peau sèche peut provoquer des démangeaisons, et gratter ces plaques sèches peut provoquer des lésions et même l’infection de la peau. Les infections à levures, qui sont assez fréquentes chez les personnes atteintes de diabète, sont une autre cause des démangeaisons cutanées. Voici donc un symptôme à prendre en considération.

Fatigue

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 24

C’est difficile de pouvoir faire la part des choses entre une fatigue à cause du travail ou une fatigue due au diabète. On vous l’accorde. Cependant lorsque vous êtes diabétique, vous vous sentez fatigué et somnolent tout le temps. La déshydratation causée par des mictions fréquentes contribue également au sentiment d’épuisement.

La fatigue peut être le symptôme de nombreuses autres affections, dont certaines ne sont pas d’ordre médical (alimentation trop riche en glucides, trop de caféine, vieillissement). Mais combiné avec d’autres symptômes de cette liste, il peut être un signe de diabète.

3 de 4

Augmentation de la soif et de la miction

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 25

Une soif accrue et des mictions fréquentes sont les symptômes les plus courants du diabète. Lorsque vous souffrez du diabète, vos reins ne peuvent pas absorber tout le sucre en excès. Cela vous fait uriner et vous laisse une sensation de déshydratation. Pour étancher votre soif, vous commencez à boire plus, ce qui conduit à une miction encore plus fréquente.

Augmentation de la faim

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 26

De même que l’augmentation de la soif, une faim constante peut être synonyme de début de diabète. Si votre corps ne produit pas assez d’insuline ou s’il ne réagit pas normalement, il ne peut pas convertir les aliments en glucose que vos cellules utilisent en énergie. Et cela provoque une faim accrue qui ne disparaît pas après avoir mangé. En fait, manger ne fait que rendre la glycémie encore plus élevée. Si vous continuez à manger mais que votre faim persiste, vous devrez peut-être consulter votre médecin, même si vous ne présentez apparemment aucun autre symptôme de diabète.

Mains ou pieds engourdis ou fourmillants

9 premiers symptômes du diabète à reconnaître pour un diagnostic rapide 27

Un engourdissement, des picotements ou des douleurs aux mains ou aux pieds (ou aux doigts ou aux orteils) constituent un autre signe courant de diabète. Un taux élevé de sucre dans le sang entraîne une mauvaise circulation sanguine, ce qui entraîne des lésions nerveuses. Les mains et les pieds, parties du corps les plus éloignées du cœur, souffrent le premier.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.