9 plantes pour éliminer la pollution et créer le microclimat idéal chez soi

1 de 5

Une maison trop humide, qui a un air trop sec ou pollué présente certainement un grand danger pour votre santé. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre logement est toujours purifié et qu’il possède un bon microclimat.

Pour cela, on vous propose aujourd’hui quelques plantes qui sont très connues pour leurs bienfaits dépolluants, humidificateurs et déshumidificateurs. Ces plantes constituent une solution économique, naturelle et esthétique pour dépolluer l’air de votre maison, le rendre fraîche ou pour absorber l’excès de l’humidité chez vous.

Découvrez donc ces 9 plantes qui peuvent éliminer la pollution et créer un microclimat idéal chez vous.

2 de 5

Pour éliminer la pollution intérieure

9 plantes pour éliminer la pollution et créer le microclimat idéal chez soi 7
Source : Source : https://www.pinterest.com/darylrobertson1/bromeliad-gardening/

L’évaporation des produits ménagers, la peinture des murs, la fumée des cigarettes, la colle, les produits d’entretien, les parfums synthétiques des désodorisants… L’air intérieur de nos maisons est aussi pollué que l’air extérieur. Pour remédier à ce problème, on vous recommande de vous procurer ces plantes dépolluantes qui sont un véritable purificateur de l’air.

  • Dracaena :  Les bienfaits de cette plante dans la purification de l’air ne sont plus à démontrer. Mais bien qu’elle soit très efficace contre la pollution intérieure, elle reste toxique pour les chats et les chiens. Si vous avez donc un animal de compagnie, il vaudra mieux l’éviter.
  • L’arbre de jade : Connu également sous le nom de “l’arbre de l’amitié”, l’arbre de jade peut s’avérer un véritable allié pour lutter contre la pollution intérieure.
  • Les Broméliacées : Cette famille de plantes a des bienfaits insoupçonnés contre la pollution de votre intérieur.
3 de 5

Pour absorber l’excès d’humidité dans l’air

9 plantes pour éliminer la pollution et créer le microclimat idéal chez soi 8
Source : http://jardinsetloisirs.be/la-fleur-de-lune-une-plante-epuratrice/

Vous souffrez d’un excès d’humidité chez vous ?

Une maison humide est un environnement propice pour le développement des bactéries et la formation des moisissures. Trop d’humidité intérieure peut nuire à votre santé et détériorer votre maison. Pour diminuer le taux d’humidité chez vous, on vous propose d’installer certaines plantes qui sont réputées pour leurs bienfaits quant à l’absorption de l’excès d’humidité dans l’air. En voici quelques-unes :

  • Fleur de Lune : La fleur de lune est une plante de l’Amérique du Sud qui absorbe l’excès d’humidité et qui régule le climat à la maisonElle participe aussi à la détoxification de l’air en réduisant la teneur en polluants. Attention, cette plante est également toxique pour les chiens et les chats.
  • Citronnier : Non seulement il absorbera l’humidité chez vous, mais il dégagera une jolie odeur de fraîcheur et un magnifique parfum citronné lors de la floraison.
  • Laurier : Le laurier est également un excellent moyen qui vous permettra de diminuer le taux d’humidité chez vous et de créer un microclimat idéal chez vous.

 

4 de 5

Pour humidifier l’air sec

9 plantes pour éliminer la pollution et créer le microclimat idéal chez soi 9
Source : http://www.360doc.com/content/16/0821/21/7685358_584842051.shtml

Un environnement totalement sec n’est généralement pas bon pour la santé, surtout pour la gorge et les poumons. C’est pourquoi il est important de garder sa maison toujours fraîche. Pour cela, vous pouvez solliciter les bienfaits de certaines plantes qui sont connues pour leurs bienfaits humidificateurs, et ce en émettant de la vapeur d’eau. Parmi ces plantes le Sansevieria, le Kalanchoe et le Chamaecyparis.

  • Kalanchoe : Originaire de Madagascar, cette magnifique plante vous aidera à rafraîchir l’air sec qui règne chez vous et à réguler le climat dans votre maison, et ce en accumulant l’humidité dans ses feuilles.
  • Sansevieria : Le Sansevieria est un genre de 70 espèces de plantes succulentes, généralement herbacées. Ces plantes seront très effectives contre l’air sec de votre maison.
  • Chamaecyparis : Le Chamaecyparis, appelé aussi le faux cyprès, est une plante vivace qui vous permettra de vous débarrasser du climat sec de votre maison, et ce en humidifiant l’air. Cette plante vous permettra également de vous débarrasser de la poussière et de soulager les symptômes de vos migraines.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.