9 façons surprenantes d’utiliser de la craie

On ne peut pas s’empêcher de devenir nostalgique quand on a un bâton de craie entre les mains. Des souvenirs de notre enfance remontent à la surface et nous rappellent avec quel plaisir on a joué à la marelle, on a tracé sur le sol de magnifiques dessins tout droit sortis de notre imagination.

Pourtant, la craie trouve plusieurs usages qui ont parfaitement leur place dans le quotidien d’un adulte. En effet en l’utilisant ingénieusement, la craie peut vous aider à prendre soin de vous, de votre domicile et de vos affaires.

Venez découvrir pourquoi vous devez absolument subtiliser un bâton de craie à vos enfants !

Pour protéger l’argenterie

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-bijoux

Nous avons tous un service en argenterie qu’on utilise que très rarement mais qu’on affectionne particulièrement. Pour empêcher ces couverts de perdre leur lustre et leur éclat argenté, prenez plusieurs morceaux de craie et glissez-les dans un pochon en tissu léger. Glissez ce petit sac dans le meuble où est rangée l’argenterie et ne vous inquiétez plus de l’effet du temps sur votre service préféré. La craie va absorber l’humidité et empêcher l’argenterie de ternir.

Vous pouvez utiliser la même astuce pour entretenir vos bijoux en argent, en toc ou en or.

Pour empêcher votre garde-robe de la moisissure

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-humidite

Comme pour la précédente astuce, la craie va contribuer à garder à distance les taches d’humidité et empêchera donc les auréoles de moisissure de se former sur les parois de votre armoire et d’abîmer vos vêtements.

Enveloppez de la craie dans du coton et disposez-en ici et là dans vos placards !

Pour faire briller le marbre

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-marbre

Redonnez un éclat incomparable à votre comptoir/sol en marbre en frottant les surfaces marbrées avec de la poudre de craie et un morceau de tissu imbibé d’eau tiède. Prenez votre temps puis essuyez délicatement le tout avec un autre chiffon.

Cette technique non-abrasive redonnera de l’éclat au marbre sans laisser de rainures inesthétiques.

Pour avoir de beaux ongles

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-ongle

C’est assez facile d’avoir des ongles longs et blancs naturellement. Et la craie peut parfaitement vous aider à obtenir cet effet. Écrasez un petit morceau de craie et mettez la poudre à diluer dans un bol d’eau tiède à chaude. Ajoutez-y un filet de jus de citron. Quand vous finissez de faire votre manucure, mettez vos ongles à tremper dans cette préparation. Le résultat est tout simplement bluffant !

Pour polir de l’étain

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-etain

Les personnes affectionnant particulièrement les objets décoratifs vintage doivent certainement avoir quelques pièces en étain. Si vous voulez leur rendre leur éclat d’antan, réduisez un bâton de craie en poudre puis préparez une pâte en ajoutant un filet de vodka. Appliquez cette préparation sur l’étain, laissez poser une bonne heure puis frottez avec un morceau de papier journal. Votre objet déco est, maintenant, comme neuf !

Pour faire fuir les fourmis

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-insecte

Si vous avez repéré un nid de fourmis à proximité de votre intérieur, dessinez des traits en craie sur le pas des portes donnant sur l’extérieur, sur le rebord des fenêtres… Cette astuce simple et pratique a le don de repousser et de faire fuir les fourmis.

Vous pouvez utiliser la même technique pour empêcher des insectes nuisibles de ruiner votre potager. Pour ce faire, optez pour de la craie en poudre.

Pour empêcher une clé de coincer

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-cle

Si vous avez du mal à récupérer votre clé une fois que vous la glissez dans la serrure, frottez tout simplement la partie dentelée avec un peu de craie. Ce geste simple facilitera l’utilisation de ladite clé et vous évitera de la casser en essayant de l’extraire. La présence de particules de craie à l’intérieur du mécanisme de la serrure le protégera de la rouille.

Cette astuce est également efficace si vous voulez empêcher un tourne-vis de glisser pendant que vous resserrez une vis.

Pour nettoyer l’encolure de vos vêtements

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-argent-chemise-encolure

Il est difficile de nettoyer les encolures car elles sont généralement imprégnées de sébum, de taches de maquillage, de transpiration… Du coup, vous avez beau passer vos vêtements à la machine, ils ressortent propres à l’exception des encolures qui finissent par devenir jaunâtres. 5 à 10 minutes avant de faire votre lessive, frottez un peu de poudre de craie à l’intérieur des encolures. Ces taches localisées vont disparaître et ne plus jamais réapparaître si vous vous fiez systématiquement à cette astuce.

Pour se faire des mèches

9-facons-surprenantes-dutiliser-de-la-craie-ch

Donnez du peps à votre couleur de cheveux en appliquant de la craie colorée sur vos pointes. Il s’agit, d’ailleurs, d’une tendance mode et beauté très en vogue depuis l’été dernier. Pour la mettre en application, il vous suffit de faire tremper les bâtons de craie teintée dans un peu d’eau tiède avant de les frotter sur vos longueurs. Cette coloration vitaminée est, bien entendue, temporaire et disparaîtra dès le premier lavage. Alors pourquoi ne pas craquer et tenter le coup !

No Comments Yet

Comments are closed