9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil

Vous considérez que dormir une nuit complète est un mythe. Vous enchaînez les mauvaises nuits de sommeil, et cela gâche vos journées. Le manque de sommeil régulier peut impacter votre humeur et votre forme. En effet, les conséquences peuvent être visible par votre prise de poids, l’altération de vos capacités intellectuelles et le manque de concentration. Prêtez une attention particulière à tout ce qui pourrait nuire à votre sommeil et  dormez profondément pour votre bien-être.

Une mauvaise position de sommeil

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 10

Une position inconfortable pendant votre sommeil peut nuire à la qualité de ce dernier. Cependant, il est recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, car cela améliore la circulation cardiaque, ce qui est bénéfique à la fois à la mère et au bébé.

Conseil : Adoptez une position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et essayez de ne pas la changer avant de vous endormir, sauf avis contraire d’un médecin.

L’absence d’habitudes

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 11

Habituez votre organisme à certains rituels. Une douche qui ne soit pas trop chaude et de la musique par exemple peuvent vous aider à vous détendre et à mieux préparer votre endormissement. Vous coucher à la même heure tous les soirs entre 22h et 1h pour vous sentir reposé dès le réveil.

Un environnement non optimal

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 12

L’horloge interne et les rythmes veille-sommeil sont principalement régulés par la lumière. L’absence de lumière est déterminante pour une meilleure qualité de sommeil.

Conseil : Tamisez progressivement votre lumière. Pensez à fermer les rideaux, les volets, et les portes et dormez dans l’obscurité totale ou privilégiez la lumière rouge. Un masque de sommeil peut également vous être utile.

La surcharge d’esprit

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 13

Les problèmes du quotidien et le stress impacte votre sommeil. Ressasser le passé, rechercher des solutions pendant des heures dans son lit n’aide pas le cerveau à se mettre sur pause.

Conseil : Essayez de diriger votre pensée sur autre chose. Concentrez-vous sur le positif et pensez aux moments de joie passés et aux événements heureux. Vous pouvez même compter les moutons pour vous libérer l’esprit.

L’alcool

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 14

L’alcool est un faux ami du sommeil. Il vous fera dormir plus rapidement mais le réveil ne sera pas agréable. En effet, vous vous sentirez nauséeuse et épuisée.

Conseil : Boire de l’alcool 2 heures avant de vous coucher ou arrêter d’en boire.

La caféine

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 15

La caféine, le thé, le chocolat et certains autres produits existants empêchent de trouver rapidement le sommeil lorsqu’ils sont pris le soir.

L’utilisation du lit comme lieu de travail

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 16

Travailler sur le lit avant de dormir, utiliser les appareils électroniques tels que l’ordinateur,  la tablette et le smartphone avant de dormir sont des erreurs du quotient pour garantir un sommeil réparateur. En effet, la lumière bleue sécrétée par ces appareils peut perturber la sécrétion de l’hormone appelée “la mélatonine”. C’est une hormone qui permet de passer une bonne nuit de sommeil. Éteignez tous les appareils 1 heure avant de vous endormir et essayez de lire un livre (physique) hors de votre lit pour vous relaxer.

Conseil :  Réservez le lit au sommeil et aux câlins

Le bruit

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 17

Le bruit peut baisser la qualité de votre sommeil et vous empêcher de vous reposer convenablement.

Conseil : Utilisez des bouchons d’oreilles

La mauvaise température de la pièce

9 choses qui vous empêchent de passer une excellente nuit de sommeil 18La qualité du sommeil peut être affectée par la température de votre chambre. La température optimale est de 15 à 23 ° C (60 à 75 ° F).

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.