9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé

1 de 5

Nul n’est censé ignorer qu’une bonne ou une mauvaise alimentation peut affecter considérablement la santé. Certains aliments inoffensifs peuvent devenir dangereux à cause d’un problème de cuisson ou encore un manque d’entretien. C’est pourquoi il faut veiller à une bonne cuisson des aliments en général. Cependant, de manière spécifique certains aliments du quotidien doivent être traiter avec vigilance.

Voici 9 aliments qui peuvent vous nuire !

2 de 5

Manioc

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 19

Le manioc est un tubercule présent en Afrique et en Amérique. Il fait partie intégrante de la routine alimentaire de la plupart des pays de ces continents. Il faut savoir que le manioc peut devenir dangereux s’il n’est pas bien préparé. En effet, une mauvaise préparation peut laisser suffisamment de cyanure résiduel . Cela peut provoquer une intoxication aiguë ou une paralysie partielle ou encore la mort.

Fugu

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 20

Le fugu est un poisson très utilisé dans la cuisine japonaise. Le poisson fugu doit être soigneusement préparé pour éliminer les parties toxiques. Par conséquent, les chefs suivent une formation de trois ans et doivent obtenir une licence spéciale pour pouvoir la servir.

Champignons

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 21

Les champions ont la capacité d’absorber les métaux lourds y compris sont qui sont radioactifs c’est pourquoi il est dangereux d’en consommer car il n’existe aucun moyen de différencier un champignon qui est toxique d’un autre qui ne l’est pas .

Il est recommandé de ne pas en cueillir près des usines.

3 de 5

Pomme de terre

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 22

Ne vous affolez pas! La pomme de terre est un légume parfaitement sûr. Cependant, si vous laissez les pommes de terre dans des conditions trop humides ou trop vives ou si vous les laissez reposer trop longtemps, elles commenceront à germer. Et ces germes contiennent en fait des composés toxiques appelés glycoalcaloïdes. Même si vous coupez les germes, vous devez jeter le tubercule en entier, car le poison peut être présent dans la pomme de terre si trop de temps s’est écoulé.

Haricot

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 23

Il faut veiller à bien faire cuire les haricots car ils contiennent une toxine appelé la lectine qui disparaît lors de la cuisson.

Les haricots rouges sont particulièrement toxiques, mais d’autres types présentent également des risques d’intoxication alimentaire. Il est recommandé de les faire bouillir pendant au moins 10 minutes, car les haricots qui ne sont pas suffisamment cuits peuvent être encore plus toxiques que ceux qui sont crus.

Pousse de bambou

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 24

Cet aliment est très populaire dans la cuisine asiatique. Malheureusement, les pousses de bambou crues contiennent des glycosides cyanogènes qui sont des toxines. Une cuisson minutieuse doit permettre de détruire ces toxines. C’est pourquoi les pousses de bambou fraîches sont souvent bouillies avant d’être utilisées d’une autre manière.

4 de 5

Amande

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 25

Les variétés amères de cette graine (pas les noix) contiennent des quantités plus élevées de cyanure que les amandes douces. L’extrait d’amande amère était autrefois utilisé en médecine, mais même à petites doses, les effets sont graves ou mortels, en particulier chez les enfants; le cyanure doit être enlevé avant consommation.

Nourriture moisie

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 26

Les moisissures sont généralement visibles, mais les toxines produites par les moisissures et autres champignons, c’est à dire les mycotoxines, sont invisibles et peuvent infecter les aliments. Donc, vous feriez mieux de ne pas couper la partie moisie mais de jeter toute la pièce.

Rhubarbe

9 Aliments qui peuvent nuire à votre santé 27

Bien que la rhubarbe soit souvent vendue avec des feuilles, ses tiges sont la seule partie comestible. Il est également dangereux de faire cuire les feuilles avec du bicarbonate de soude. Ceci peut les rendre encore plus toxique.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.