8 traitements capillaires naturels à faire chez vous

1 de 4

 Lorsque vous regardez dans votre réfrigérateur, vous trouverez probablement des œufs, du yaourt et des avocats. En plus de préparer un délicieux petit-déjeuner, vous pouvez utiliser ces ingrédients pour traiter votre cuir chevelu et vos cheveux ternes et abîmés par le soleil. C’est vrai, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour donner un coup de pouce à votre chevelure.

Réparez les cheveux secs avec du vinaigre de cidre

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 17

Utilisez ce masque capillaire de Tata Harper, fondateur de Tata Harper Skincare. Ce masque à base de vinaigre de cidre et d’huile d’argan rehausse la brillance des cheveux et répare les cheveux secs et ternes pendant les mois d’hiver. Le vinaigre de cidre aide à éliminer les accumulations de produits qui ternissent les cheveux et l’huile d’argan riche en vitamine E nourrit et adoucit les mèches indisciplinées.

Dans un mélangeur, mélanger 1/2 avocat, 2 c. À soupe d’huile d’argan, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 1 c. À soupe de vinaigre de cidre de pomme, et mélanger.

Appliquez le masque sur les cheveux secs, des racines aux pointes (si vos cheveux sont gras, évitez de le mettre sur votre cuir chevelu). Laisser reposer pendant 15 minutes, puis rincer et nettoyer avec du shampooing. Faites cela au moins une fois par mois.

2 de 4

Soignez tous les types de cheveux avec des œufs

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 18

“L’œuf cru est vraiment le meilleur soin pour les cheveux du monde”, déclare Janice Cox, auteure de Natural Beauty at Home. Le jaune, riche en graisses et en protéines, est naturellement hydratant, tandis que le blanc, qui contient des enzymes élimine les huiles indésirables, explique-t-elle. Pour les cheveux normaux, utilisez l’œuf entier pour conditionner les cheveux; n’utilisez les blancs d’œufs que pour traiter les cheveux gras; utilisez les jaunes d’œuf uniquement pour hydrater les cheveux secs et cassants, explique Cox.

Mélangez environ 1/2 tasse du mélange d’œufs qui vous convient et appliquez sur des cheveux propres et humides. S’il n’y a pas assez d’œufs pour recouvrir le cuir chevelu et les cheveux, utilisez-en plus au besoin. Laissez agir 20 minutes, rincez à l’eau froide (pour empêcher la cuisson des œufs) et shampouiner les cheveux. Les traitements pour les œufs entiers et les jaunes peuvent être appliqués une fois par mois, tandis que les traitements pour les blancs seulement peuvent être appliqués toutes les deux semaines, explique Cox.

Hydratez les cheveux ternes avec des produits laitiers

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 19

Les produits de coiffage agressifs et la pollution de l’air peuvent nuire à la brillance de vos cheveux – mais les produits laitiers comme le yaourt nature peuvent aider à réparer ces dommages. “L’acide lactique élimine en douceur la saleté pendant que la graisse du lait hydrate”, explique Lisa Belkin, auteur du livre de recettes The Cosmetics Cookbook. Prenez une 1/2 tasse de yaourt nature et appliquez-la dans les cheveux humides tout en massant. Laissez reposer pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide, puis shampouinez-vous comme d’habitude.

Le traitement peut être appliqué toutes les deux semaines.

Soulagez les démangeaisons du cuir chevelu avec du citron

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 20

Pour lutter contre la sécheresse hivernale, essayez un mélange de jus de citron et d’huile d’olive dans vos cheveux. “L’acidité du jus de citron aide à débarrasser votre cuir chevelu de toute pellicule de peau sèche et desserrée, tandis que l’huile d’olive hydrate la peau (nouvellement exposée) de votre tête”, déclare Cox.

Mélangez 2 c. À soupe de jus de citron frais, 2 c. À soupe d’huile d’olive et 2 c. À soupe d’eau, et massez avec votre cuir chevelu humide. Laissez le mélange reposer pendant 20 minutes, puis rincez et lavez les cheveux. Le traitement peut être appliqué toutes les deux semaines.

3 de 4

Apportez du volume avec de la bière

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 21

Pour ajouter du volume à vos cheveux, nous avons la solution pour vous: la bière! La boisson fermentée contient des quantités généreuses de levure et de vitamines B, qui aident à repulper des mèches fatiguées, explique Cox.

Mélangez 1/2 tasse de bière plate (versez la bière dans un récipient et laissez-la reposer pendant quelques heures pour épuiser la carbonatation) avec 1 c. À thé d’huile légère (tournesol ou canola) et un œuf cru.

Appliquez sur cheveux propres et humides, laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Ou ajoutez de la bière plate uniquement dans un vaporisateur et vaporisez sur les cheveux secs. “Lorsque le liquide s’évapore, les résidus de protéines (de blé, de malt ou de houblon) continuent à renforcer et à structurer les cheveux”, explique Belkin.

Les traitements peuvent être appliqués toutes les deux semaines.

Dédommagez vos cheveux avec du miel

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 22

Quel que soit la raison qui déshydrate vos cheveux – eau calcaire, surexposition au soleil ou votre sèche cheveux – l’édulcorant naturel peut vous aider. “Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il attire et emprisonne l’humidité”, explique Cox.

Appliquez environ 1/2 tasse de miel sur vos cheveux tout en massant votre cuir chevelu, laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 c. À soupe d’huile d’olive pour détacher le miel afin de faciliter son application. Pour les cheveux extrêmement abîmés par le soleil, essayez de mélanger le miel avec 1 à 2 cuillères à soupe d’un ingrédient riche en protéines, comme l’avocat ou le jaune d’œuf, qui aidera à reconstituer les liaisons protéiques de la kératine que les rayons UV attaquent. Le traitement peut être appliqué une fois par mois.

Enlevez la graisse avec de la farine de maïs

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 23

“Utilisée correctement, la semoule de maïs ou la fécule de maïs est un moyen peu coûteux d’éliminer la graisse de vos cheveux”, explique Belkin. De plus, la farine de maïs est une excellente source de fer, qui contribue à la croissance des cellules ciliées.

Versez 1 c. À table de semoule de maïs ou de fécule de maïs dans une salière ou une poivrière vide et saupoudrez sur les cheveux secs et le cuir chevelu jusqu’à utilisation complète. Après 10 minutes, utilisez une brosse à cheveux en forme de pagaie pour le brosser complètement. Le traitement peut être appliqué tous les deux jours.

Éliminez les frisottis grâce à l’avocat

8 traitements capillaires naturels à faire chez vous 24

Riche en antioxydants, en acides gras essentiels, en biotine et en vitamines A et E, les avocats offrent la meilleure combinaison de nutriments pour lisser et alourdir les cheveux indisciplinés, explique Cox. Écrasez un demi-avocat et massez sur cheveux propres et humides. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau. Augmentez le pouvoir hydratant en combinant une purée d’avocat avec 1 à 2 c. À soupe d’ingrédient hydratant, comme des jaunes d’œufs ou de la mayonnaise. Le traitement peut être appliqué toutes les deux semaines.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.