8 techniques de psychothérapie étranges et efficaces

1 de 10

La psychothérapie se démocratise de plus en plus de nos jours, mais malgré cela, lorsque l’on en entend parler, nous avons souvent tendance à imaginer de pauvres patients (allongés sur un sofa vétuste et poussiéreux) raconter leurs traumatismes d’enfance et leurs peines de cœur. Aujourd’hui, la pratique a évolué et la psychothérapie se fait une cure de jouvence. Exit l’approche freudienne et ses clichés vieillots et bonjour les cures new age! Vous allez être surpris par ces méthodes peu conventionnelles mais réputées efficaces. Entrez, détendez-vous, Rouge Framboise a des révélations à vous faire !

2 de 10

La sexualité de substitution

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-1

Votre thérapeute vous regarde droit dans les yeux, vous prend la main et vous embrasse passionnément. Non, ce n’est pas un fantasme, mais bien une réalité aujourd’hui, du moins aux Etats-Unis.

Les substituts sont des professionnels entraînés qui travaillent avec des sexologues pour aider les personnes ayant des difficultés au niveau de leur intimité. Leur mission est de redonner confiance à leurs patients souffrant d’anxiété ou de psychoses liées à leurs relations de couple. Ainsi, une personne récemment divorcée peut réapprendre à séduire et à flirter avec son substitut. Mais ne vous inquiétez pas, ces médecins de l’amour sont des professionnels et il n’est absolument pas question de sexe ici. L’intérêt de cette thérapie peu orthodoxe n’est pas lié au plaisir, mais au fait de savoir quelle attitude ou quel comportement adopter pour plaire et se sentir en confiance avec son futur partenaire.

3 de 10

La thérapie équine

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-2

Qui a dit que faire de l’équitation était un luxe ? Les chevaux sont d’excellents partenaires de thérapie pour les personnes fragiles. Apprendre à s’occuper d’un autre être que soi et chevaucher ces géants peut être extrêmement gratifiant. Malgré leur grande taille, ces colosses sont facilement impressionnables, et il faut faire preuve de sang-froid et de maîtrise de soi à tous les instants. C’est pour cela que l’équitation est un excellent remède contre l’anxiété mais, aussi, la colère et la dépression.

Il est à noter que les chevaux ne sont pas les seuls amis de l’homme pour lutter contre les pathologies mentales. Les autres animaux de compagnie comme les chats et les chiens sont également  réputés pour aider à combattre la dépression et la solitude.

4 de 10

La thérapie de la nudité

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-3

Si c’est aujourd’hui un art tombé en désuétude, se balader en tenue d’Eve (ou d’Adam) dans les sessions de psychothérapie était très en vogue dans les années 1960. En tête de proue de ce mouvement se trouvait Paul Bindrim, un psychologue chevronné qui croyait dur comme fer que les vêtements nous emprisonnaient dans les expectatives sociales et les convenances et qu’il fallait, au contraire, se défaire de ces chaînes pour libérer ses émotions les plus vives. Aujourd’hui, cette forme de thérapie peu conventionnelle est remise au goût du jour par des néo hippies qui ne jurent que par la nudité et ses bienfaits. Avouez que c’est tentant !

5 de 10

La thérapie des échecs

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-4

Parfois, se soigner est préférable en compagnie de rois et de reines en jetons ! L’idéal pour les personnes souffrant de troubles de communication verbale. Par ailleurs, les échecs sont bien connus pour aider à résoudre des situations de conflit, à la prise de décision, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies. En demandant simplement pourquoi avoir choisi de déplacer tel pion à la place de tel autre, le thérapeute peut transposer les réponses du patient à sa situation réelle. A qui le tour ?

6 de 10

L’appel de la nature

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-5

Afin d’encourager le développement personnel et la quête de soi, certains thérapeutes proposent des treks dans la montagne ou dans le désert. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à chercher le bonheur hors des sentiers battus. La nature, elle-même, offre une expérience propice à l’introspection puisqu’on se retrouve face à l’essentiel, et surtout face à soi-même. On favorise la concentration et une certaine forme de dépouillement tout en gagnant en spiritualité. On y va?

7 de 10

L’hypnose

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-7

L’hypnose peut paraître comme un vulgaire tour de magie, mais elle peut être réellement efficace, en vous donnant accès à votre propre subconscient, vous pourrez remonter à la source de certains de vos problèmes, comme le surpoids ou la consommation de cigarettes.

L’hypnose peut aider les patients qui l’ont choisie à changer de comportement grâce à des suggestions qui s’accompagnent souvent d’un guide pour une nouvelle vie lors de séances guidées de méditation. Ces séances de relaxation vous donneront l’impression de flotter, et même parfois de sortir de votre corps, mais sans aucun danger pour votre santé.

Il est à noter que l’hypnose doit être accompagnée d’un suivi médical pour les personnes qui suivent un traitement psychiatrique et qu’elle ne se substitue en aucun cas à ce type de thérapie.

8 de 10

La thérapie du bac à sable

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces-6

Construire des châteaux de sable l’été, c’est drôle, mais il se trouve que ça peut aussi être bénéfique pour votre santé. Un peu comme la thérapie du jeu des échecs, jouer avec le sable offre aux personnes souffrant de troubles de communication, l’opportunité de partager leurs sentiments ou leurs émotions en dessinant des personnages ou en construisant un monument éphémère sans dire un mot.

9 de 10

La thérapie par les plantes

8-techniques-de-psychotherapie-etranges-et-efficaces--8

Aujourd’hui, de plus en plus de jardins thérapeutiques voient le jour dans les maisons de retraite, prisons, hôpitaux et dans les milieux anxiogènes.

L’hortithérapie est déjà en vogue dans les pays nord-américains, où on s’est rendu très vite compte de ses nombreux bénéfices. Dans ces jardins, on retrouve petit à petit des gestes plus apaisés ainsi qu’un cadre stimulant. On recrée un lien avec la Nature, on développe un sens créatif et observateur, on éveille tous ses sens et surtout, on apprend la patience.

Cette tendance rejoint une acception bien américaine qui estime que priver les enfants de la Nature peut avoir des répercussions négatives sur leur mental.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.