8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger

1 de 5

 

Le poisson est un aliment clé dans la culture asiatique.

Il est aussi présent dans les cuisines européennes et africaines. Le poisson a un excellent apport en protéine, ce qui est important pour le corps. Plusieurs experts recommandent plus de consommation du poisson dans les plats quotidien car ils ont une faible teneur en matières grasses. Malheureusement, cet aliment n’est pas toujours bénéfique pour vous. Ils existe plusieurs variétés de poissons et certaines d’entre elles ne devraient pas être consommées. Pourquoi? Et bien découvrez-le avec Rouge Framboise. Voici 8 sortes de poissons que vous devriez éviter de manger désormais.

2 de 5

Bar

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 17
source: https://www.marieclaire.fr/cuisine/filets-de-bar-au-four,1204005.asp

Ce poisson contient une grande quantité de mercure. Le mercure est un élément toxique. Une quantité de mercure exposée, aussi minime soit elle peut causer de graves problèmes de santé. Le bar, surtout servi en filet est dangereux pour la santé. Il est préférable de ne pas en consommer.

 

Poisson Tuile

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 18
source: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2016/03/24/33533276.html

Ce poisson est le chef de file en matière de contamination par mercure et il est souvent pêché en violation des règles, ce qui augmente le risque d’intoxication alimentaire.
Il faut s’en méfier voire même arrêter toute consommation.

 

Pangasius

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 19
source: https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/filet-de-pangasius-teriyaki-217063

Appelé parfois requin siamois, le pangasius est un poisson très présent dans la cuisine asiatique. En Europe, ce poisson est connu sous le nom de Panga. Il provient essentiellement du Vietnam précisément de Mékong . Or, l’eau de cette région est connue pour être l’une des eaux les plus polluées du globe terrestre. De plus, le filet de pangasius contient un taux élevé de nitrofurazone et de polyphosphates.

3 de 5

Anguille

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 20
source: https://www.marieclaire.fr/cuisine/comment-cuisiner-l-anguille,1221413.asp

Les anguilles contiennent beaucoup de matières grasses et absorbent aussi facilement les déchets industriels et agricoles de l’eau. Les espèces américaines ont le plus haut niveau d’intoxication.

Par ailleurs, les anguilles européennes sont aussi connues pour être contaminées par de grandes quantités de mercure.

 

Tilapia

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 21
source: https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/tilapia_entier_en_papillote

Ce poisson contient énormément de matières grasses qui sont nocives pour l’homme. Si vous en consommez régulièrement, vous aurez un taux élevé de cholestérol.

De plus, il rend le corps plus sensible aux allergènes. Il n’est pas recommandé de le manger car il peut causer des problèmes au cœur.

 

Thon

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 22
source: https://www.cuisineaz.com/articles/comment-cuire-du-thon-1513.aspx

Le thon est sans doute un allié sûr pour faire une bonne salade.

Malheureusement, il contient beaucoup de mercure, surtout le thon rouge. Il est préférable de consommer le thon blanc qui est tout aussi bon.

4 de 5

Maquereau

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 23
source: https://www.marieclaire.fr/cuisine/maquereaux-a-la-fondue-de-poireaux,1209871.asp

Le maquereau contient du mercure. Malheureusement, cette substance ne s’élimine pas facilement de notre organisme.  Au contraire, elle s’accumule progressivement dans le corps. Ce qui peut provoquer diverses maladies. Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes, digestifs et immunitaire.

De plus, il peut causer de graves problèmes aux poumons, aux yeux, à la peau et même aux reins. Le maquereau atlantique est le moins dangereux à cet égard et vous pouvez le manger autant que vous le souhaitez.

 

Poisson chat

8 Sortes de poissons que vous ne devriez pas manger 24
source: https://www.arts-et-gastronomie.com/recettes/2016-10-21-silure-de-peche-de-saone-de-bresse

Le poisson-chat est un poisson siluriforme qui a des moustaches. Pour accélérer sa croissance, de nombreux pisciculteurs les nourrissent avec des hormones. Ceci concerne surtout la cas des poissons importés des pays asiatiques. Lorsqu’ils sont élevés librement, ils sont beaucoup moins dangereux. De ce fait, ils ont une plus grande valeur nutritionnelle. Par conséquent, si vous aimez vraiment ce poisson, tout ce que vous devez faire c’est d’éviter le poisson-chat importé.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.