8 signes que vous avez affaire à un narcissique

1 de 5

On ne naît pas narcissique! On le devient compte tenu des expériences de la vie.

Le narcissisme est un trouble de la personnalité développé au cours de la vie. Les personnes atteintes de ce trouble semblent très sûres d’elles, charismatiques, séduisantes et charmeuses. En apparence, ces personnes se sentent supérieures à la masse, leur besoin d’être admirés et adulés les pousse sans la moindre hésitation à minimiser et à manipuler tous ceux qui les entourent. Sous cette carapace, les narcissiques souffrent énormément.

2 de 5

A quoi reconnaît-on un narcissique?

8 signes que vous avez affaire à un narcissique 5

Voyons de près ce qui les caractérise, il se peut que ce soit vous ou votre ami(e) ou collègue ou un membre de votre famille cette personne toxique.

Ils ne se soucient pas

Le narcissique ne se soucie pas des besoins des autres, pour lui c’est une perte de temps et d’énergie. Il n’y a que lui qui importe, de son point de vue, il est la seule chose intéressante.

Ils ont une mauvaise communication

Le narcissique ne sait pas écouter. Lorsqu’ils parlent ils s’attendent à être écouté avec attention, persuadé d’avoir toujours raison. Le dialogue n’est en effet pas son fort. Ce dernier ne supporte pas les critique et nie les évidences.  Le plus souvent il est un passif-agressif. La communication avec ce type de personne est casi-impossible, on peut juste les recadrer.

Les narcissiques affichent une humilité inauthentique

Dans sa recherche d’estime de l’estime, le narcissique sait que les gens sont attirés par les personnes humbles, il va tenter d’user d’une fausse humilité. En bref, il va manipuler son entourage.

Ils sont apathiques

Les narcissiques montrent une absence d’empathie. Dans sa tête vous êtes justes des marionnettes dont il se sert efficacement pour atteindre un but.

Ils se vantent sans cesse de leur “intelligence”

Certains narcissiques très intelligents ont le mérite de ne pas s’exposer pour mieux manipuler. D’autres en effet, passent la majeure partie du temps à se faire passer pour plus intelligents que quiconque et se considèrent comme plus perspicaces, même s’ils ont tendance à se ridiculiser. Ils ne se remettent jamais en question.

3 de 5

Ils n’ont aucune notion du mérite

Les narcissiques considèrent que lorsqu’ils ont envie d’une chose ils devraient simplement l’avoir. Ils estiment en avoir le plein droit. Ils n’hésitent pas opter pour la facilité aux dépens d’autrui.

Ils font culpabiliser

L’une de ses stratégies favorite est de faire culpabiliser l’autre. S’il se fait démasquer dans sa vie professionnelle ou privée, il optera pour détourner la situation en sa faveur. Les informations qu’il possède lui serviront à fragiliser et à faire naître un sentiment de culpabilité. Inversant ainsi le cours des événements, il prend plaisir à faire plier les personnes brillantes.

Ils sont toujours à la recherche du bonheur

Rien ne peut ou ne les rendra heureux. Vous pouvez tout faire à cet ami(e) narcissique, vous vous rendrez compte qu’il n’est jamais satisfait. Pour lui, vous n’en faites jamais assez, vous n’êtes pas assez présent, vous n’appelez jamais assez ou autres plaintes.

4 de 5

COMMENT AGIR AVEC UN NARCISSIQUE

8 signes que vous avez affaire à un narcissique 6

Le narcissisme est un trouble de la personnalité, les personnes qui en sont victimes peuvent avoir recours à un spécialiste.

Néanmoins, lorsque vous avez repéré une personne narcissique, évitez absolument de vouloir  le changer de force car, ça ne fonctionnera pas. S’opposer à lui, le contredire, lui faire des reproches de forces, l’humilier et le réprimander ne changera rien à son comportement. Ne vous soumettez pas à leur comportement toxique car, votre santé passe avant tout, vous pouvez opter pour la fuite.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.