8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer

La dépression touche beaucoup de personnes à travers le monde. Elle est caractérisée par la tristesse, le désespoir et le manque de motivation. Si les idées noires telles que le suicide font partie des symptômes de cette maladie, il existe d’autres signes, qui semblent moins alarmants, mais qui sont tout aussi importants et qui indiquent qu’une personne est dépressive.

Aujourd’hui, Rouge Framboise vous invite à découvrir quelques signes qui se manifestent chez les personnes qui souffrent d’une dépression.

Voici donc 8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer!

Vous avez des problèmes de digestion

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 9
Source : https://www.europe1.fr/sante/des-problemes-de-digestion-evitez-lalcool-et-le-pain-2629595

 L’impact des désordres psychiques sur notre organisme n’est plus à prouver. En effet, les troubles digestifs et la dépression vont souvent de pair. D’ailleurs, plusieurs études ont prouvé que les personnes dépressives sont sont davantage sujettes aux troubles digestives.

Vous êtes toujours fatigué

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 10
Source : https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/special_medec/sa_5290_fatigue_chronique.htm

La dépression diminue souvent notre énergie, notre vitalité ou le désir de faire quelque chose. En effet, la dépression se caractérise souvent par le fait de traîner, de se morfondre, de regarder la télévision, de jouer à des jeux vidéo ou de s’adonner à d’autres activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie. Ce n’est pas à cause de la paresse, mais parce qu’on se sent déprimé, trop fatigué et/ou effrayé pour faire autre chose.

Vous vous irritez rapidement

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 11
Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/peches-capitaux-peches-capitaux-colere-emotion-controler-8504/

La dépression ne se manifeste pas toujours par la tristesse ou une humeur dépressive. Au lieu de cela, elle se manifeste souvent par une irritabilité, une hypersensibilité ou une colère accrues. Cela signifie que les personnes qui en souffrent sont plus susceptibles de s’en prendre aux gens ou de s’énerver plus rapidement que d’habitude.

Il est intéressant de noter que l’irritabilité n’est pas un symptôme formel de la dépression chez les adultes. Cependant, elle est considérée comme telle chez les enfants et les adolescents.

Vous vous désintéressez des relations sexuelles

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 12
Source : https://vistina.com.mk/ljubov-i-seks/najchesta-greshka-koja-ja-pravime-koga-se-chuvstvuvame-zapostaveno-vo-vrska-ili-vo-brak/

L’un des signes de dépression les moins connus est la perte d’intérêt pour les relations sexuelles. Cela se produit pour de nombreuses raisons, y compris les changements hormonaux que votre corps subit pendant la dépression. Ce désintérêt survient aussi parce que les personnes dépressives ont plus de difficulté à anticiper et à éprouver du plaisir, ce qui est évidemment nécessaire pour avoir des relations sexuelles agréables.

La dépression et le dysfonctionnement sexuel sont souvent liés : Une étude a révélé que 40 % des femmes qui ont des problèmes sexuels souffrent également de dépression.

Vous avez des troubles de sommeil

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 13
Source : https://24.hu/elet-stilus/2019/04/05/ezek-a-problemak-nehezitik-legjobban-az-elalvast-van-megoldas/

Les personnes qui souffrent de dépression présentent souvent des signes d’insomnie ou d’hypersomnie. La dépression peut causer des troubles du sommeil, mais les troubles du sommeil peuvent aussi causer la dépression. En effet, des recherches ont démontré que le risque de dépression est élevé chez les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.

Vous n’arrivez plus à vous concentrer

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 14
Source : https://fredericarminot.com/anxiete/probleme-de-concentration/

L’un des signes de la dépression les plus courants est la difficulté de concentration. En effet, la personne dépressive n’arrive plus à se concentrer sur quoi que ce soit, que cela s’agit de ses études, de son travail ou des activités distrayantes comme voir un film ou lire un bouquin.

Vous ressentez de la culpabilité

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 15
Source : https://www.thefix.com/guilt-selfish

La personne dépressive ressent souvent de la culpabilité. Cela peut lui donner l’impression d’être une personne horrible et un fardeau pour ceux qui l’entourent. Des études ont démontré que la dépression supprime notre capacité de penser logiquement et de résoudre les problèmes ; par conséquent, tout petit grain de culpabilité que nous ressentons peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave.

Vous avez des pics d’angoisse

8 signes de dépression que vous ne devez pas ignorer 16
Source : https://www.vittude.com/blog/ansiedade/

L’anxiété est aussi l’un des signes de la dépression. L’anxiété peut prendre plusieurs formes, mais elle est généralement comprise comme un sentiment général d’inquiétude ou de panique qui n’est attribuable à aucun événement ou circonstance spécifique. Alors que tout le monde devient anxieux à un moment donné, l’anxiété ressentie par une personne déprimée se produit sans raison ou est disproportionnée par rapport à tout événement extérieur.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.