8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs

1 de 10

Dans une famille nombreuse, la rivalité entre frères et sœurs est un problème récurrent. Elle peut devenir un vrai cauchemar si elle n’est pas adéquatement gérée. Pour cette raison, je vous présente certaines solutions susceptibles de vous aider.

2 de 10

1)  Etablir des règles de conduite 

Les enfants ont toujours besoin de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Aidez-les à travers l’établissement de certaines règles de conduites. Notamment : interdiction de se bagarrer, pas d’insultes, respecter l’espace personnel de chacun, etc. Vous pouvez même écrire une liste, la coller dans leurs chambres, et préciser une punition dans le cas du non-respect de ces règles (pas de sortie, pas de dessert, faire la vaisselle, etc.)

3 de 10

2)  Etre équitable

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 15

 Source image: http://www.sheknows.com/parenting/articles/831223/sibling-appreciation-par

Veillez à ce que vous soyez équitable ! C’est très important ! Ils ne doivent en aucun cas sentir que vous penchez pour l’un ou l’autre (les enfants sont très sensibles à ce genre de comportement). 

Etre équitable implique que vous consacriez du temps à chacun et que vous soyez à leur écoute.  Et pourquoi ne pas organiser des sorties tête à tête avec chacun d’eux ? (accompagnez votre fils au parc de jeux sans sa sœur, en lui expliquant que la prochaine fois cela sera son tour).

4 de 10

3) Ne les comparez pas 

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 16

   Source image: http://bit.ly/T8YMNs

Evitez les : ton frère est meilleur que toi, ta sœur est plus obéissante, ton frère a de plus bonnes notes que toi, etc. Sachez bien que vos enfants ont des personnalités différentes, et que chacun est enclin à exceller dans un domaine différent de l’autre. Faire des comparaisons entre eux ne fait qu’aiguiser leur rivalité et alimenter leur jalousie. Complimentez leurs accomplissements, et montrez leur que vous serez toujours fier d’eux. 

5 de 10

4)  Créez des liens entre eux 

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 17

 Source image: http://hawaiidermatology.com/siblings/siblings-.htm

Faites comprendre à vos enfants l’importance du lien de fraternité qui les unit. Expliquez-leur que c’est unique, et qu’ils sont très chanceux ! 

Vous pouvez d’ailleurs renforcer ce lien en organisant des activités qui nécessitent leur collaboration. C’est une astuce efficace pour qu’ils apprennent à s’entraider et à faire équipe. 

6 de 10

5)  Séparez-les lors des bagarres 

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 18

 Source image: http://minnieland.wordpress.com/2012/03/27/dealing-with-sibling-rivalry/

Dans le cas où une bagarre se déclenche, évitez d’être l’arbitre !! Contentez-vous de les séparer ! Soyez ferme, intransigeante et punissez-les si nécessaire ! Faites la sourde oreille à leurs jérémiades du genre « maman, c’est lui qui a commencé »! 

 Si les problèmes s’amplifient, pensez à leur donner des chambres séparées. 

7 de 10

6)  Passer du temps en famille 

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 19

 Source image: http://parenting1.knoji.com/family-togetherness-the-quality-and-quantity-of-family-time/

Comme il est important de passer du temps de manière indépendante avec chacun de vos enfants, il est aussi essentiel de consacrer du temps à des activités impliquant l’ensemble de la famille. Montrez-leur que vous êtes une unité bien soudée, et qu’en tant que famille, vous êtes prêts à faire face à tout ! 

8 de 10

7)  Aidez-les à résoudre leurs problèmes 

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 20

 Source image: http://www.sheknows.ca/parenting/articles/818991/Solve-sibling-rivalry-for-g

Apprenez-leur l’importance de résoudre leurs problèmes à travers le dialogue, et aidez-les à prendre conscience du fait que les bagarres ne serviront à rien !

Ayez une petite conversation avec eux, et essayez de savoir ce qui cloche. Parfois le problème est loin d’être ce qu’il paraît être.

9 de 10

8)  Patience

8 règles pour gérer la rivalité entre frères et sœurs 21

 Source image: http://www.pbs.org/parents/supersisters/archives/2010/09/5-tips-for-cultivat

Le problème de rivalité entre vos enfants ne peut être résolu en un clic du doigt ! Il va falloir s’armer d’une immense patience ! Et ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, cette rivalité s’atténue avec le temps. Au contraire,  la plupart d’entre eux finissent par se rapprocher l’un de l’autre quand ils grandissent. 

Qui a dit que c’était facile d’être parent??? C’est un engagement pour la vie dont on ne peut se désister !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.