8 en-cas à proscrire la nuit

1 de 10

Manger tard la nuit n’est vraiment pas bon pour votre santé, car en plus de vous faire prendre du poids, cette mauvaise habitude peut vous causer des reflux gastriques, qui surviennent lorsque les acides digestifs s’échappent de votre estomac pour remonter à la surface. Or, une personne souffrant de tels troubles digestifs peut développer des brûlures gastriques et des douleurs à la gorge. Il existe même un symptôme : le “reflux silencieux” qui peut vous causer une toux chronique sans que vous ne présentiez les symptômes habituels de l’indigestion ou de l’hyperacidité. Les autorités sanitaires et les professionnels de la santé insistent pourtant sur le fait de dîner 3 heures avant de dormir afin d’éviter de tels désagréments. Ainsi, votre estomac aura le temps de digérer son contenu et de faire le vide. Pour celles et ceux qui ne peuvent absolument pas s’empêcher de se lever la nuit pour grignoter un bout, il faut savoir qu’il existe des aliments à prohiber absolument et qu’il existe d’autres alternatives moins nocives pour votre santé.

Pour vous aider à faire le point, Rouge Framboise vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces aliments à ne jamais consommer la nuit.

2 de 10

Les aliments gras

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-1

Manger des aliments riches en graisse, la nuit, accroît le risque de prendre du poids et de souffrir de reflux gastriques acides. En effet, ces aliments ont tendance à relâcher le muscle qui se situe entre l’estomac et l’œsophage et poussent également votre estomac à produire davantage d’acides.

3 de 10

Les noix

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-2

Comme l’estomac peine à faire la différence entre les bonnes graisses et les mauvaises, il a tendance à vouloir tout mettre dans le même sac, et à produire, là encore, des acides en masse. Ainsi, s’ils sont riches en bonnes graisses, les noix de pécan, les cacahuètes et les autres types de noix font de très mauvais en-cas la nuit venue.

4 de 10

Le chocolat

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-3

Le chocolat est également saturé en graisse végétale et conduit votre estomac à produire davantage d’acides. De plus, le chocolat contient de la caféine, ce qui vous empêchera de vous endormir sagement. A éviter soigneusement, donc !

5 de 10

Le fromage

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-4

Là encore, le fromage peut vous être très nocif à cause des graisses qu’il contient et qui peuvent vous causer un reflux gastrique très gênant. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer la nuit, alors prenez du parmesan ou du fromage suisse, des fromages plus secs. Mais de grâce, ne mangez surtout pas de pâte molle. C’est pour votre bien !

6 de 10

L’alcool

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-5

La consommation d’alcool à n’importe quelle heure de la journée entraîne le relâchement du muscle situé entre œsophage et l’estomac, ce qui facilite la remontée des gaz acides, surtout lorsque vous êtes en position allongée et que vous essayez de dormir.

7 de 10

Les sodas

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-6

Le soda peut déclencher des reflux gastriques : Ce type de boisson est extrêmement acide et le carbone y étant contenu peut augmenter la pression interne de votre estomac, ce qui facilitera la remontée des aliments vers l’œsophage.

8 de 10

Les jus de fruits

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-7

Naturellement, la consommation de jus de fruits est l’une des principales causes du reflux gastrique “silencieux”. Ainsi, boire de telles boissons peut aggraver vos problèmes digestifs et entraîner, dans certains cas, de sérieux troubles intestinaux, à moyen et long terme.

9 de 10

Le café

les-8-aliments-a-proscrire-la-nuit-8

Boire du café la nuit augmente la production d’acides digestifs. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez plutôt pour un décaféiné.
A présent, vous connaissez la marche à suivre pour éviter de développer des désagréments d’origine digestive. Toutefois, si vous avez du mal à vous arrêter de grignoter la nuit, sachez que vous pouvez toujours manger une bonne banane, boire un verre de lait écrémé ou une bonne tasse de camomille !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.