Manger tard la nuit n’est vraiment pas bon pour votre santé, car en plus de vous faire prendre du poids, cette mauvaise habitude peut vous causer des reflux gastriques, qui surviennent lorsque les acides digestifs s’échappent de votre estomac pour remonter à la surface. Or, une personne souffrant de tels troubles digestifs peut développer des brûlures gastriques et des douleurs à la gorge. Il existe même un symptôme : le “reflux silencieux” qui peut vous causer une toux chronique sans que vous ne présentiez les symptômes habituels de l’indigestion ou de l’hyperacidité. Les autorités sanitaires et les professionnels de la santé insistent pourtant sur le fait de dîner 3 heures avant de dormir afin d’éviter de tels désagréments. Ainsi, votre estomac aura le temps de digérer son contenu et de faire le vide. Pour celles et ceux qui ne peuvent absolument pas s’empêcher de se lever la nuit pour grignoter un bout, il faut savoir qu’il existe des aliments à prohiber absolument et qu’il existe d’autres alternatives moins nocives pour votre santé.
Pour vous aider à faire le point, Rouge Framboise vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces aliments à ne jamais consommer la nuit.
Sommaire
Les aliments gras
Manger des aliments riches en graisse, la nuit, accroît le risque de prendre du poids et de souffrir de reflux gastriques acides. En effet, ces aliments ont tendance à relâcher le muscle qui se situe entre l’estomac et l’œsophage et poussent également votre estomac à produire davantage d’acides.
Les noix
Comme l’estomac peine à faire la différence entre les bonnes graisses et les mauvaises, il a tendance à vouloir tout mettre dans le même sac, et à produire, là encore, des acides en masse. Ainsi, s’ils sont riches en bonnes graisses, les noix de pécan, les cacahuètes et les autres types de noix font de très mauvais en-cas la nuit venue.
Le fromage
Là encore, le fromage peut vous être très nocif à cause des graisses qu’il contient et qui peuvent vous causer un reflux gastrique très gênant. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer la nuit, alors prenez du parmesan ou du fromage suisse, des fromages plus secs. Mais de grâce, ne mangez surtout pas de pâte molle. C’est pour votre bien !
Le café
Boire du café la nuit augmente la production d’acides digestifs. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez plutôt pour un décaféiné.
A présent, vous connaissez la marche à suivre pour éviter de développer des désagréments d’origine digestive. Toutefois, si vous avez du mal à vous arrêter de grignoter la nuit, sachez que vous pouvez toujours manger une bonne banane, boire un verre de lait écrémé ou une bonne tasse de camomille !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection