Notre alimentation joue un grand rôle sur notre santé. Les aliments riches en vitamines, en protéines et en minéraux sont importants pour notre organisme. C’est le cas également pour les aliments riches en probiotiques, des micro-organismes vivants qui agissent principalement sur le système digestif et qui auraient de nombreux bienfaits sur notre santé.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir certains aliments riches en probiotiques et qu’il convient de consommer.
Voici donc 8 aliments riches en probiotiques pour vous aider à rester en bonne santé.
Sommaire
Le yaourt grec

Le yaourt en général et le yaourt grec en particulier est l’une des sources les plus importantes de probiotiques. C’est aussi une excellente source de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc, de vitamine B2 et de vitamine B12. Méfiez-vous des yaourts à forte teneur en sucre et essayez de vous en tenir aux yaourts naturels.
Les cornichons

Les cornichons sont également riches en probiotiques. Ils favorisent la digestion, agissent comme un laxatif, accélèrent l’absorption du calcium et seraient aussi bénéfiques aux personnes qui souffrent de diabète. Toutefois, il est préférable de le préparer vous-même à la maison ou du moins choisir des marques bio pour profiter de ses bienfaits.
Le kombucha

Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé vert ou de thé noir. Cette boisson riche en probiotiques et qui existe depuis plus de 2000 ans est souvent vantée pour ses nombreuses propriétés notamment contre le cancer, contre le ballonnement, pour la perte de poids et pour la bonne santé des intestins et du foie.
Le kéfir

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation des grains de kéfir dans du lait ou dans du jus de fruits. Cette boisson est aussi riche en probiotiques, mais également en vitamine B, en acide folique et en protéines. Le kéfir permet de rétablir la flore intestinale, de favoriser la digestion, de renforcer le système immunitaire et d’agir comme un antibiotique naturel.
Le vinaigre de cidre de pomme

Souvent appelé “élixir de jouvence”, le vinaigre de cidre de pomme est également un aliment probiotique. Cette solution aqueuse vous permettra de lutter contre les troubles digestifs, la fatigue et les maux de gorge et de soulager les douleurs musculaires.
Le miso

Le miso est une pâte fermentée utilisée dans plusieurs plats japonais, surtout dans la soupe miso. Cette pâte est une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux et de phytonutriments. Elle est excellente pour le système digestif et réduit les risques de cancer et d’AVC, particulièrement chez les femmes.
Toutefois, vous devez tout de même tenir compte de la quantité de sodium qu’il contient.
Le kimchi

Le kimchi est un aliment à base de choux épicés et fermentés. C’est une bonne source de probiotiques, de vitamines et de minéraux. Ce plat coréen réputé pour être l’un des plats les plus sains au monde regorge de bienfaits pour notre santé. Il réduit le cholestérol, prévient le cancer, renforce le système immunitaire et ralentit le vieillissement de la peau.
Certains fromages fermentés

Certains fromages fermentés sont également une excellente source de probiotiques. Bien que la plupart des fromages que nous consommons sont fermentés, cela ne signifie pas qu’ils sont riches en probiotiques. En effet, seuls la mozzarella, le cheddar, le gouda ou encore le cottage ont une forte teneur en probiotiques.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection