7 points pour gagner du temps pour soi

1 de 9

Vous vous plaignez de ne pas avoir de temps pour vous,  et vous en avez assez de ne pas être capable de faire une petite pause de la vie stressante de tous les jours ? Si vous vous demandez pourquoi vous vous retrouvez dans une telle situation, je vais vous donner une simple réponse : vous n’arrivez pas à gérer votre temps, et en conséquence, vous ne bénéficiez d’aucun moment pour vous-même ! Ainsi, il serait temps de réellement remettre en question votre mode de fonctionnement ! 

Pour cette raison, je vous présente 7 points pour gagner du temps pour soi !

2 de 9

1) Changez d’air lors de vos jours de repos

Ce n’est pas une question de moyens financiers mais d’organisation. L’objectif n’est pas de partir à l’autre bout du monde, mais de changer d’environnement, de fuir les lieux dans lesquels vous vivez au quotidien pour véritablement souffler. 

Si vraiment vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas changer de lieu, sortez de chez vous et choisissez un endroit que vous ne connaissez pas de votre ville. L’objectif c’est l’évasion. Par exemple, faites une petite balade dans le parc du coin, partez en randonnée dans la forêt voisine, ou encore faites un tour dans les endroits que vous mourrez d’envie de visiter !

3 de 9

2) Faites du sport 

Il est connu que les activités sportives permettent de réduire le stress et de revitaliser l’organisme. Bref, elles sont très bénéfiques pour votre corps et pour remonter votre moral.

Il n’existe rien de mieux que faire du sport pour souffler, évacuer les tensions et clarifier les pensées. Notamment, faites du jogging, une balade en vélo, ou tout simplement de la marche. Choisissez un lieu tranquille, paisible, et qui va vous permettre de sentir cette tant recherchée harmonie avec soi-même.  Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de gym.

Dans ce cadre, veillez aussi à établir une routine, et à choisir le moment idéal pour pratiquer votre activité sportive.

4 de 9

3) Segmentez vos congés 

Le congé est le moment qu’on attend tous avec impatience (enfin un répit du boulot !). Cependant, la plupart commettent la faute suivante : ils prennent leurs semaines de congés d’affilée ! Grosse erreur !

Répartissez vos congés sur l’année ! Il serait judicieux de vous réserver ces moments de pause à différents moments de l’année. Prenez 15 jours par-ci, une semaine par-là et ainsi de suite. Et si vous n’avez pas d’enfants, profitez-en pour partir hors saison. De même, partir au soleil en plein hiver, ça requinque pour les prochains mois de froid. En plus, cela vous fera du bien de prendre quelques petites pauses de temps à autre, n’est-ce-pas ? 

5 de 9

4) Assurez votre tranquillité

Qui n’est pas envahi par des appels téléphoniques et des mails? Ces signes extérieurs risquent certainement de troubler l’emploi du temps que vous vous étiez fixés ! Parfois, cela devient très exaspérant !

Vous méritez qu’on vous laisse tranquille de temps à autre. Par conséquent, faites un classement des contacts prioritaires, mettez-vous sur répondeur et contactez les intrus une fois que vous ayez fini ce que vous vouliez faire ! 

6 de 9

5) Planifiez vos loisirs 

L’idée de planifier tous ses loisirs sur des mois peut rebuter  certains. Pourtant, c’est le seul moyen de voir plus loin que le bout de votre nez. De plus, vous serez en mesure de bien vous organiser et de planifier plein d’activités !

Attribuez une activité à chaque jour, chaque semaine ou chaque mois ! Par exemple, vous allez lire vos bouquins préférés les Mardi, visiter la galerie voisine tous les Mercredi, planifier une sortie chaque Samedi, faire une balade équestre chaque Dimanche, et ainsi de suite. 

Et si vous n’avez pas de loisirs, trouvez-vous en un ! C’est idéal pour casser la routine !

7 de 9

6) Consacrez un soir par mois pour vous seul 

Ce conseil s’adresse particulièrement aux parents surmenés. L’expérience de la solitude se fait de plus en plus rare pour eux. L’idéal serait de se réserver un soir ou un après-midi que l’on consacre à soi-même : bain, lecture, promenade, etc. C’est l’occasion rêvée de s’éloigner du boucan de la maison, des cris des enfants et de leurs incessantes bagarres ! Cela permet également d’alléger le stress et de respirer un peu (spécialement si vous êtes une femme)! 

8 de 9

7) Apprenez à ne rien faire

Rien, c’est rien. Ne rien faire, ce n’est pas envoyer des SMS ou regarder la télé. Ne rien faire, c’est par exemple, s’assoir ou s’allonger et regarder le décor, sentir le vent qui souffle ou encore se balader dans la rue sans aucun but précis en tête. Ce sont tous ces instants auxquels on ne pense jamais et qui permettent pourtant de retrouver un sentiment de paix.

L’objectif est aussi de faire le vide dans son esprit et non de rester immobile à ressasser des pensées négatives. Et si vous êtes de nature très active, vous allez éprouver une certaine difficulté à ne rien faire, mais essayez quand-même !  Cela vaut la peine !

Avoir du temps pour soi et pour faire ce qu’on aime est impératif dans notre vie ! Il est parfois sain de prendre un peu de recul, sinon on risque de devenir tous fous ! Vous imaginez un monde pareil ?? Certainement pas ! 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

8 Comments
  1. Wonderful work! That is the type of information that should be
    shared around the internet. Disgrace on the seek engines for no longer positioning this submit higher!
    Come on over and discuss with my site . Thank you =)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.