7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes

1 de 4

On parle de pression artérielle lorsque le sang émet une pression sur les artères. Cela peut être dû à une forte consommation de sel, au stress, au tabagisme ou encore à l’abus de l’alcool. Si vous avez des maux de tête, des douleurs à la poitrine, ou encore des battements de cœur irréguliers, votre tension artérielle est sûrement haute.

Pour vous soulager dans l’immédiat, Rouge Framboise vous présente des manières naturelles pour baisser votre tension.

Écouter de la musique classique

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 15
Source : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/ecouter-de-la-musique

Ce n’est un secret pour personne que la musique a des vertus apaisantes. Selon les chercheurs, la musique classique serait la plus appropriée car elle ne change pas de volume ou de rythme la plupart du temps. Ce type de musique produit un effet calmant sur votre corps et réduit l’hormone de stress, le cortisol. Essayez aussi des exercices respiratoires ou de la méditation, votre pression artérielle diminuera plus vite.

2 de 4

Boire un verre d’eau

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 16
Source : https://www.santenaturellemag.com/alimentation/complements-alimentaires/le-drainage-au-naturel.html

Le corps est composé d’eau à 70%. Boire de L’eau est très bénéfique pour notre organisme. La plupart du temps lorsque votre tension artérielle est élevée, vous souffrez probablement de déshydratation. Lorsque vous êtes déshydraté, le volume de sang dans votre corps diminue. Pour éviter cela, chaque fois que vous ressentez les symptômes de l’hypertension notamment la fatigue, les maux de tête, les palpitations… essayez de boire un verre ou deux d’eau pure. Cela vous aidera à rétablir un volume de sang suffisant dans votre corps et à réduire votre tension artérielle.

Masser les oreilles et le cou

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 17
Source : https://portalomedycynie.pl/

Il y a trois points essentiels que vous pouvez masser en vue de baisser votre pression artérielle.

Trouvez le premier point derrière le lobe de votre oreille et tracez une ligne droite imaginaire vers le bas jusqu’au centre de la clavicule où vous trouverez le deuxième point. À l’aide de vos doigts, massez doucement votre cou avec des mouvements doux de haut en bas de cette ligne. Répétez 10 fois des deux côtés de votre cou.

Le troisième point se trouve sur votre visage, à la hauteur du lobe d’oreille, à environ 1/2 cm de votre oreille. Massez-le de chaque côté du bout des doigts pendant environ une minute en effectuant un mouvement circulaire dans le sens anti-horaire.

Masser ces zones soulagera la tension dans les muscles de votre cou et restaurera le flux sanguin vers votre cerveau.

Tremper les pieds dans l’eau chaude

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 18
Source : https://virtualmagie.com/forum/topic/63116-les-tours-que-vous-avez-toujours-sur-vous/page/8/

Le but est de garder la tête froide pour que le sang ne s’accumule pas vers le cerveau. Tremper ses pieds dans l’eau chaude va permettre au sang de descendre vers les pieds et votre tension artérielle reviendra à la normale.

3 de 4

S’allonger en savasana

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 19
Source : https://www.yogajournalfrance.fr/limportance-de-savasana/

Savasana est une position du yoga qui signifie la posture du cadavre. Ça fait sûrement froid dans le dos à entendre la traduction mais ne vous en faites pas.

La posture du cadavre peut aider à réduire votre fréquence cardiaque et abaisser considérablement votre pression artérielle. Allongez-vous simplement sur le dos, fermez les yeux et essayez de détendre tous les muscles de votre corps. Restez dans cette pose pendant environ 10-15 minutes. Vous devriez vous sentir beaucoup mieux à la fin. En plus de ramener votre tension artérielle à la normale, cela aidera également à équilibrer votre système nerveux.

Essayez la respiration des abeilles sifflantes

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 20
Source : http://www.lopscoop.com/content?id=117193

C’est une technique de respiration de Yoga qui consiste à fermer les oreilles et expirer lentement l’air. Cela produira un son qui vibrera dans la tête. Le bruit s’apparente aux bourdonnements des abeilles. La respiration des abeilles sifflantes vous aidera à soulager instantanément votre esprit et à vous débarrasser des maux de tête et des migraines associées à l’hypertension.

Comment faire?

  • Asseyez-vous sur le sol dans une position confortable, le dos droit.
  • Placez votre index sur le cartilage des deux oreilles.
  • Prenez une profonde inspiration.
  • En expirant, émettez un bourdonnement, comme une abeille, tout en exerçant une légère pression sur le cartilage de votre oreille.
  • Répétez cet exercice 7 à 10 fois.

Faire de l’acupression

7 manières naturelles de diminuer la pression artérielle en dix minutes 21
Source : https://yen.com.gh/90309-7-magical-points-body-note-press-mind-blowing.html#90309

L’acupression c’est le fait d’effectuer une pression sur les points énergétiques du corps pour rééquilibrer la santé. Cette pratique est issue de la médecine chinoise.

Vous pouvez trouver ces points à la base de votre crâne, dans la dépression des deux côtés de votre colonne vertébrale. Activez les deux simultanément en appliquant une pression régulière mais douce sur eux avec vos pouces. Dans une minute ou deux, vous aurez l’impression que votre mal de tête s’est beaucoup amélioré. Cela contribue à diminuer la pression artérielle.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.