7 indices pour savoir si votre miel est pur

Vous seriez prêts à jurer qu’il est bel et bien pur, pourtant le miel que vous avez entre les mains est coupé ! Pour ne plus vous faire arnaquer, vous devez à tout prix connaître ces astuces. Vue la valeur thérapeutique de cet aliment naturel, il est légitime d’exiger qu’il soit bio et exempt de tout additif. On ne badine pas avec ce produit miracle. Malheureusement, il est difficile, voire impossible de juger par soi-même la qualité de cet aliment si on ne connaît pas les bonnes combines. Voici 7 signes qui vous permettent de vous assurer que votre miel est pur à 100%.

La cristallisation du miel

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-crystalliser

Tous les miels finissent par durcir sous l’effet de la cristallisation. Si le produit exposé sur les rayons du super marché est cristallisé, c’est qu’il est pur. Sinon, attendez quelques jours, le temps que la cristallisation ait lieu. Vous pouvez aussi le mettre au frigo pour accélérer ce phénomène. Si malgré tout il reste liquide, c’est le signe qu’il est coupé.

Vérification de l’étiquette

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-etiquette

Il faut lire, avec attention, les étiquettes. Laissez tomber le produit si le sirop de maïs (très riche en fructose) et le glucose commercial font partie des ingrédients. Ces deux additifs empêchent le produit de se solidifier.

Le test de l’essence de vinaigre

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-vinaigre

Prenez un échantillon de miel et ajoutez-y un peu d’eau. Mettez-y quatre gouttes d’essence de vinaigre. Si de la mousse se forme sur la surface, c’est qu’il n’est pas pur.

Le test du feu

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-feu

Tentez de brûler une petite quantité de produit. Un miel de bonne qualité va brûler. S’il est coupé avec de l’eau par exemple, celle-ci l’empêchera de calciner.

Le test de l’eau

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-eau

Prélevez une cuillère à soupe de miel et inclinez pour faire couler le produit. Un miel mélangé avec de l’eau coulera plus rapidement qu’un miel bien pur. Vous pouvez aussi verser de l’eau sur votre miel. Si ce dernier se dissout c’est qu’il n’est pas bon. Un bon miel reste à l’état solide au contact de l’eau.

Le test du pain rassis

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-pain-rassis

Imbibez un peu de pain rassis de miel. Si le pain durcit, après dix minutes, c’est bon signe. Le pain deviendra mou si le miel contient de l’eau.

Le test de l’iode

7-indices-pour-savoir-si-votre-miel-est-pur-iode

Mélangez un peu de miel avec un peu d’eau et quelques gouttes d’iode. Si la couleur du mélange vire au bleu, c’est que le miel contient de la farine ou de l’amidon.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.