Selon l’institut de Médecine aux USA, les adultes consomment 400 microgrammes d’acide folique au quotidien. Cette substance, appelée aussi Folates ou encore Vitamine B9, est cruciale pour le bon fonctionnement du corps humain. Ça contribue à la production et la réparation de l’ADN. Si votre corps souffre d’un manque de Vitamine B9, vous souffrez peut-être de quelques symptômes. Et vous avez même développé l’anémie ? C’est dû notamment à la mauvaise réception de l’Oxygène !
Rouge Framboise vous a préparé une liste de symptômes qui indiquent un besoin apparent en acide folique.
Sommaire
Des problèmes cognitifs
L’acide folique est extrêmement important pour votre système nerveux. Si votre corps souffre d’une carence, vous pouvez facilement sombrer dans la dépression, avoir du mal à vous concentrer, et avoir des trous de mémoire et des irritations. Si vous ne réagissez pas le plutôt possible, une consommation insuffisante de folates peut aussi augmenter le risque de
développer des troubles irrévocables comme l’Alzheimer et l’hystérie.
Douleurs physiques
Dans les cas graves d’anémie causée par une carence en folates, votre cerveau reçoit une quantité minime d’Oxygène. Par conséquent, des gonflements commencent à se développer au niveau des artères du cerveau ; chose qui induit des migraines. Cependant, votre cerveau n’est pas le seul organe qui manque d’oxygène. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans d’autres parties de votre corps qui manquent en fer, particulièrement dans la poitrine et les jambes.
Peau pâle
L’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges, est pratiquement le transporteur de l’oxygène de vos poumons vers tous les tissus du corps. Lorsque votre corps manque de folates, vous n’avez pas assez de globules rouges (et d’hémoglobines) pour fournir à vos organes internes la quantité d’oxygène nécessaire. Cela peut entraîner des sensations de faiblesse musculaire, de fatigue, d’engourdissement au niveau des mains, des pieds et une peau pâle.
Essoufflement
Vous manquez de souffle rapidement lorsque vous faites une activité que vous gérez sans aucun problème dans des conditions normales ? Cela signifie que votre taux d’oxygène est bas parce que votre corps manque de globules rouges. Outre cela, vous pouvez également ressentir des palpitations et une sensation de vertige, voire même un évanouissement.
Des problèmes digestifs
Après avoir mangé, des symptômes gastro-intestinaux tels que la nausée, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée peuvent être les premiers signes d’un manque d’acide folique au niveau du corps. En plus, dans les cas les plus graves, vous pouvez également souffrir d’anorexie qui entraîne généralement une perte de poids importante.
Plaies au niveau de la bouche et enflures de la langue
Ces symptômes ont généralement lieu quand le manque de l’acide folique est sévère. Vous ne devez absolument pas négliger ce cas ! Votre langue est peut-être gonflée, trop rouge ou luisante, généralement sur le bout et les côtés dans un premier temps. A cause d’une diminution de globules rouges, vous pouvez également avoir du mal à avaler et souffrir de maux au niveau de la langue.
Sens de goût réduit
Selon des recherches, une carence en acides foliques peut aussi induire un problème de dégustation de nourriture. En d’autres termes, votre sens de goût s’affaiblit. C’est dû notamment à un dysfonctionnement au niveau des récepteurs de goût, appelés Papillae. Ces derniers n’arrivent pas à envoyer des messages à votre cerveau pour déterminer le goût.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection