7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l’accouchement

Donner naissance à un enfant est le cadeau le plus précieux de la vie et l’événement le plus excitant pour tous les parents. La grossesse et l’accouchement entraînent de nombreux changements dans la vie des deux parents, mais les mères subissent les changements les plus inattendus dans leur corps. Bien que certains des symptômes post-partum, tels que les vergetures et la perte de cheveux, soient assez courants, il en existe d’autres qui sont époustouflants.

 

Vous pouvez ressentir des coups de pied bien après la naissance de votre enfant

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 9

C’est probablement l’un des sentiments les plus étranges qu’une femme puisse éprouver après l’accouchement. En effet, certaines femmes peuvent encore ressentir des «coups de pied» qui peuvent même les convaincre qu’elles sont à nouveau enceintes. Plusieurs théories tentent d’expliquer cet étrange phénomène. L’une d’elles suggère que pendant la grossesse, les femmes prennent trop conscience des mouvements et des sensations utérins et que, par conséquent, ces mouvements sont plus facilement reconnus après l’accouchement.

La texture et la couleur de vos cheveux peuvent changer

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 10

Bien que la perte des cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement soit considérée comme courante, certaines femmes remarquent également que la texture ou la couleur de leurs cheveux changent. Une fois les cheveux crépus et bouclés peuvent devenir soudainement raides et lisses ou inversement. Dans une de ses interviews, Keira Knightley a déclaré qu’elle avait également subi ces changements après son accouchement. « J’ai naturellement les cheveux bouclés, et depuis que j’ai accouché, ils sont 10 fois plus épais et volumineux. »

Votre perception des goûts et vos préférences alimentaires peuvent également changer

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 11

Vous remarquerez peut-être aussi que les aliments que vous aimiez jadis semblent maintenant dégoûtants et que vous ne pouvez même pas les regarder. Les changements dans les préférences alimentaires pendant la grossesse sont tout à fait normaux, mais certaines femmes peuvent en faire l’expérience après avoir eu un bébé. La dysgueusie est un changement de sens du goût qui est généralement causé par des changements hormonaux pendant la grossesse. Parfois, les nouvelles mères peuvent même développer de nouvelles allergies ou intolérances alimentaires.

Votre odeur corporelle peut changer – ou est-ce votre sens de l’odorat qui est différent?

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 12

Certaines femmes disent que leur odeur corporelle change après la naissance de leur bébé. Cependant, il n’est pas encore clair si cela est dû à l’odeur corporelle elle-même ou à une modification de l’odorat. Ces changements sont assez fréquents pendant la grossesse et sont même considérés comme l’un des premiers signes de celle-ci. Il est donc tout à fait possible que certaines femmes éprouvent également ce symptôme étrange après l’accouchement.

Vos dents peuvent devenir plus sensibles aux caries et aux maladies des gencives

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 13

Certaines nouvelles mères remarquent qu’elles doivent prendre rendez-vous chez le dentiste plus souvent en raison de caries et de maladies des gencives. Selon les experts, la santé bucco-dentaire est affectée pendant et après la grossesse pour plusieurs raisons parmi lesquelles:

  • L’acide provenant des nausées matinales ou du reflux acide détériore les dents.
  • La quantité de sucre que vous consommez pendant et après la grossesse augmente le risque de carie.
  • L’augmentation de certains niveaux d’hormones améliore la réponse inflammatoire du corps qui provoque des problèmes de gencive.

Vos hanches peuvent devenir plus larges

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 14

Beaucoup de nouvelles mères remarquent que leurs hanches deviennent beaucoup plus larges après l’accouchement. Cela peut sembler plutôt étrange, mais cela a une explication physiologique. Pendant la grossesse, les hormones entraînent le ramollissement des ligaments retenant la ceinture pelvienne afin de permettre au canal de naissance de s’élargir pendant le travail et l’accouchement. Si vous n’aimez pas l’apparence de vos hanches juste après la naissance, ne paniquez pas: les ligaments se raffermiront avec le temps.

Vous remarquerez peut-être que vos pieds ont augmenté d’une taille

7 changements qui se produisent dans le corps d’une femme après l'accouchement 15

Vous savez probablement que de nombreuses parties du corps gonflent pendant la grossesse, y compris les pieds. Bien que l’enflure disparaît généralement après l’accouchement, il est possible que vos pieds ne reviennent pas à la taille d’avant l’enfant. Les os de vos pieds ne grandissent pas réellement, mais l’hormone de grossesse provoque le relâchement des ligaments qui maintiennent les os et par conséquent, les os de vos pieds s’agrandissent. Le bon côté des choses est que vous pouvez vous en servir comme excuse pour vous acheter une nouvelle paire de chaussures agréables et confortables!

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.