7 façons d’utiliser les huiles essentielles

Avez-vous jamais essayé d’utiliser des huiles essentielles ? Oui ? Non ? Sur Rouge Framboise, nous n’arrivons pas à nous en passer tellement les utilisations sont diverses et sans cesse renouvelées. En effet, que ce soit pour parfumer la maison, faire le ménage, se détendre, se faire belle… Ce ne sont pas les usages qui manquent.

Et comme nous aimons utiliser des produits 100% naturels, nous avons décidé de chercher puis de partager avec vous quelques façons d’utiliser les huiles essentielles pour simplifier votre quotidien et vous amener à profiter des bienfaits que vous offre généreusement Mère Nature. Voici 7 façons d’utiliser les huiles essentielles. 

Pour assainir le réfrigérateur

facons-d-utiliser-les-huiles-essentielles-refrigerateur

Vous avez beau laver à grande eau votre réfrigérateur et congélateur, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des relents de nourriture ? Il vous suffit tout simplement de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote et d’huile essentielle de pamplemousse à votre eau de rinçage et s’en est fini ! Ces deux huiles sont connues pour leurs vertus assainissantes et désodorisantes.

Pour se débarrasser d’une tache persistante

facons-d-utiliser-les-huiles-essentielles-tache

Vous n’arrivez pas à nettoyer votre chemisier préféré ou votre canapé, pensez à réaliser votre propre produit nettoyant fait maison en mélangeant 3 gouttes d’huile essentielle de citron désinfectante et la même quantité d’huile essentielle d’arbre à thé aux bienfaits antibactériens et antifongiques dans un demi-verre d’eau chaude. Mélangez puis pulvérisez directement sur la tache. Continuez votre lavage comme à l’habitude, la tache devrait disparaître.

Pour réaliser un dentifrice fait maison

Woman brushing her teeth

Vous avez envie de commencer une routine soin des dents qui soit un petit peu plus naturelle ? Voici une petite recette pour fabriquer votre dentifrice fait maison. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • sel de mer
  • un chouia de bicarbonate de soude
  • une noisette de Xylitol (sucre de bouleau)
  • huile de coco non raffinée

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Utilisez comme n’importe dentifrice. Sur le long terme, cette préparation renforcera vos dents.

Pour booster sa concentration

Pretty woman deep in thought with copyspace

Une dure journée vous attend ? Pensez à profiter des bienfaits des huiles essentielles de bergamote, de pamplemousse ou encore de menthe poivrée pour arriver à mieux vous concentrer. Il vous suffit tout simplement d’inhaler l’une de ces huiles pour arriver naturellement à vous recentrer sur ce que vous avez à faire.

Pour soulager des douleurs au cou ou au dos

facons-d-utiliser-les-huiles-essentielles-mal-dos-cou

Dans un récipient mélangez deux noisettes d’huile de coco solide et une goutte de chacune de ces huiles essentielles : gingembre, menthe poivrée, cyprès et de poivre de Cayenne. Massez les zones douloureuses en insistant sur les nœuds musculaires. Posez une compresse imbibée d’eau chaude sur votre cou ou votre dos. Vos douleurs ne tarderont pas à disparaître sous l’effet décongestionnant et anti-inflammatoire de ces huiles essentielles.

Pour parfumer la maison

facons-d-utiliser-les-huiles-essentielles-parfumer-maison-odeur

Vous cherchez à répandre de bonnes odeurs dans votre intérieur sans pour autant acheter des diffuseurs d’ambiance, des bâtons d’encens… ? Profitez de cette saison froide pour parfumer naturellement le bois de votre cheminée. Pour cela, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre, de pin, de mandarine et de bois de santé. Versez un filet de cette préparation dans votre cheminée et admirez le résultat !

Ces huiles vont, non seulement, diffuser une bonne odeur dans votre maison mais vont également vous aider à vous détendre.

Pour faire une crème hydratante

7 façons d'utiliser les huiles essentielles 2

Vous n’aimez pas utiliser des crèmes hydratantes pour le corps qui contiennent du parfum ? Pensez tout simplement à choisir un produit sans odeur que vous parfumerez vous-même en utilisant des huiles essentielles.

Mettez-y 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal pour rééquilibrer votre peau, 2 gouttes d’huile essentielle de rose pour hydrater et calmer les irritations et finalement deux gouttes d’huile essentielle de vanille pour booster la régénération de votre épiderme.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.