7 façons de calmer ses allergies

Démangeaisons, éternuements, yeux qui brûlent, toux … Nombreuses sont les personnes qui redoutent les beaux jours pour le lot d’allergies qu’ils apportent ! Découvrez les remèdes naturels et les bons gestes à avoir pour atténuer les effets indésirables de vos intolérances saisonnières.

1) L’ortie

Utilisée depuis des siècles déjà pour traiter les allergies, l’ortie contient une substance qui agit comme un antihistaminique efficace en réduisant l’inflammation. En infusion ou en capsules, elle apaise notamment les symptômes de nez bouché et yeux qui piquent causés par le rhume des foins.

2) Le froid

Un autre truc très simple pour calmer les démangeaisons et le gonflement des yeux consiste à y poser des compresses d’eau froide (ou une serviette trempée dans de l’eau froide et essorée). Réitérez ce traitement autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que ces effets indésirables s’atténuent et que vous soyez à peu près présentables pour sortir !

3) Eviter l’orage

Si vous êtes sensibles au pollen, il est fortement déconseillé de sortir avant et 3 heures après un orage. Pourquoi ? Car avec les orages, l’air s’humidifie et les grains de pollen éclosent en libérant leurs substances irritantes. De toute façon, rien de mieux que d’être confortablement installés chez soi pendant que l’orage gronde dehors et que les éclairs déchirent le ciel !

4) Les bons réflexes

En pleine saison pollinique, des lunettes de soleil assez couvrantes sont une bonne solution pour limiter les irritations oculaires. Pensez aussi à fermer vos fenêtres en voiture (et à régler la climatisation sur la position « circuit fermé »), et lavez-vous régulièrement les cheveux ou changez votre taie d’oreiller pour éviter d’y déposer trop de poussière et de pollen. A l’extérieur, vous pouvez vous protéger en appliquant une sorte de « piège à pollen » sous votre nez. Pour cela, déposez une noisette de vaseline à l’entrée de chaque narine, ce qui devrait vous empêcher d’inhaler trop de spores de pollen et limiter les crises d’éternuements.

5) Le miel

Jusque là peu connu pour ses vertus homéopathiques, le miel serait pourtant un remède très efficace dans le traitement des allergies. Cela peut pourtant paraître étonnant, sachant que le miel est produit à partir du pollen, déclencheur principal de bon nombre d’allergies. Eh bien justement ! En commençant à consommer deux cuillères à soupe de miel par jour et en mâchant (si possible) de la cire pendant 5 à 10 minutes deux mois avant que les allergies ne commencent à se déclencher (en continuant ce traitement jusqu’à la fin du « calvaire pollinique »), vous désensibiliserez votre organisme aux pollens locaux et limiterez ainsi les réactions allergiques. Mais pour que cela fonctionne, il faut que le miel utilisé soit lui aussi produit localement par les abeilles de votre environnement naturel. Il y a pire comme médicament ! Il est bien évident que si vous êtes aussi allergiques au miel, mieux vaut s’abstenir …

6) Une cure d’Omega 3 et de vitamines C

Les acides gras Omega 3 contenus par exemple dans le saumon, le maquereau et les graines de lin (sous forme d’huile) vous aideront à mieux maîtriser les réactions inflammatoires de l’organisme. D’autres aliments riches en fibres et en vitamines C comme l’ail, l’oignon, et les agrumes renforceront quant à eux votre système immunitaire et à lutteront contre les symptômes des allergies.

7) Arrêter la cigarette

Saviez-vous que le tabac aggrave les réactions allergiques ? Les substances nocives contenues dans les cigarettes favorisent en effet les irritations respiratoires et les maladies pulmonaires, ce que rendra votre organisme plus sensible aux allergies. Alors ne tendez plus le bâton pour être battu, comme on dit !

 

Bien sûr, ces conseils ne vous immuniseront pas complètement contre ces allergies qui vous pourrissent la vie chaque année, mais s’ils peuvent vous permettre de les vivre un peu mieux, ça vaut le coup de les essayer non ? A vous de nous dire lesquels marchent le mieux …

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.