7 erreurs que vous faites en cuisinant

Même si vous suivez à la lettre une recette, vous n’êtes pas sûrs d’obtenir en fin de compte un repas réussi. La faute à quoi, vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement à ces 7 erreurs que vous faites sans même vous en rendre compte.

Certains comparent la cuisine à une science précise dont les règles devraient être respectées à la lettre et quand on voit tous ces désastres culinaires, on ne peut qu’en convenir à notre tour. Si vous souhaitez éviter de jeter une nouvelle fois, un plat raté à la poubelle, Rouge Framboise vous propose de faire attention à ces erreurs très communes !

Avec ça, vous êtes sûrs de vous transformer en cordons-bleus en un tournemain.

Vous coupez la viande en petits morceaux

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-5

Certes, c’est logique si vous avez envie de cuire la viande plus rapidement mais cette technique amoindrit la saveur de vos plats car elle rend la chair très dure et lui enlève tout son moelleux et son jus. Si vous voulez obtenir une viande bien assaisonnée et juteuse à souhait, coupez-la en gros morceaux que vous ferez d’abord suer sur feu très doux. Augmentez au fur et à mesure l’intensité du feu jusqu’à ce que la viande cuise parfaitement. Ça prend certainement plus de temps, mais au moins vous êtes sûrs de servir un repas délicieux à souhait !

Vous ne chauffez pas vos ustensiles avant de les utiliser

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-2

Avant de mettre vos différents ingrédients à cuire dans une casserole, une poêle ou une marmite, assurez-vous tout d’abord que l’ustensile est bien chaud. C’est une technique infaillible pour empêcher les aliments d’attacher. Avant de disposer la poêle sur le feu, humidifiez ou graissez (selon le besoin) ses parois puis laissez chauffer pendant quelques minutes avant de rajouter les ingrédients.

Cette astuce vous permettra d’avoir des plats nettement plus beaux à voir !

Vous retournez la viande constamment

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-6

Ça ne l’aidera pas à cuire plus vite ! Au contraire, vous ne faites qu’abîmer le morceau de viande en question. Pour obtenir une chair juteuse, dorée et appétissante, laissez cuire la viande sur un côté avant de la retourner.

Vous ne lisez pas la recette avant de la cuisiner

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-4

La plupart du temps, vous vous contentez d’ouvrir votre livre de recettes avant de vous atteler à la tâche. C’est ce malheureux réflexe qui vous pousse à faire des erreurs. En effet, vous tâtonnez et vous découvrez au fur et à mesure les différentes choses à faire ! Au lieu de ça, prenez le temps de consulter et de lire attentivement les instructions pour ne pas être pris au dépourvu.

Si vous adoptez ce geste au quotidien, ça vous évitera également de faire de créer le désordre et d’utiliser des dizaines d’ustensiles alors que vous n’avez besoin que de deux ou de trois instruments.

Vous ne faites pas attention aux détails

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-1

« Quand l’eau commence à frémir, versez les haricots dans la casserole… »

Une eau frémissante n’a rien à voir avec une eau bouillante et vice-versa. L’eau frémit lorsque les bulles éclatent à la surface chaque 2 ou 3 secondes contrairement à l’eau qui bout dont la surface est ravagée par lesdites bulles.

Pour réussir parfaitement vos recettes, faites attention à ce genre de détails car ils impactent sur la cuisson des aliments et donc sur la saveur de votre plat. Si la recette préconise l’utilisation d’un beurre en pommade, n’utilisez pas de beurre fondu ou tout juste sorti du congélateur.

Prenez le temps qu’il faut pour bien comprendre la recette, c’est la condition sine qua none de sa réussite.

Vous ne goûtez pas en cuisinant

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-7

Les meilleurs juges de la saveur de vos préparations culinaires, ce sont vos papilles. Tout en cuisinant, trempez votre doigt, goûtez et voyez si ça ne manque pas de sel, de poivre, d’épices… C’est le meilleur moyen pour repérer les points faibles de votre plat et rattraper le coup avant que ce soit trop tard !

Vous mettez trop ou pas assez d’épices

7-erreurs-que-vous-faites-en-cuisinant-3

Bien entendu, il s’agit avant tout d’une affaire de goût, mais le fait de trop assaisonner ou de ne pas le faire assez peut vraiment ruiner votre plat. Une recette réussie, c’est celle qui dévoile les saveurs de tous les ingrédients utilisés. Un aliment ou une épice ne doit pas prendre le pas sur toutes les autres. Le contraire est également vrai, les épices sont là pour révéler et relever le goût de certains aliments fades. Le meilleur moyen de bien assaisonner vos plats, c’est d’essayer plusieurs combinaisons et de goûter !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.