7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent

La conversion vers un style de vie sain n’est pas toujours facile pour tout le monde. La plupart croient avoir choisi l’alimentation parfaite pour atteindre leurs objectifs. Or, si on analyse ce phénomène en profondeur, on découvre qu’une majorité de nos croyances ne sont pas fondées.

Ici à Rouge Framboise, on comprend la difficulté qui accompagne les régimes alimentaires et on tient à vous aider à améliorer vos connaissances pour tout ce qui concerne l’adoption d’un style de vie healthy. Voilà 11 mythes concernant la nourriture saine !

 

On choisit les produits bio

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 9Les produits bio sont présumés plus sains et moins nocifs en comparaison avec les autres nourritures, mais il n’existe pas vraiment des supports scientifiques pour confirmer cette croyance. Lors de la cultivation de ces produits, les agriculteurs n’utilisent pas des pesticides synthétiques. Ils les remplacent par des pesticides naturels. Ceux-ci ont été si peu étudiés, donc on ne connaît pas les effets secondaires qu’ils génèrent.

En plus, la marque “Bio” ou “naturelle” sur l’emballage ne désigne pas toujours une nourriture plus saine. Parfois, il ne s’agit que d’un coup publicitaire pour créer la demande. Lors de l’achat de ces produits, il est important de faire attention au contenu, l’origine et l’apparence.

On préfère les produits sans gluten

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 10

Aujourd’hui, plusieurs croient fermement que les produits contenant du gluten sont nocifs. Certes, Il existe des gens qui sont contraints de suivre un régime sans gluten parce qu’ils ont été diagnostiqués avec la maladie cœliaque. Or, seulement 1% de la population mondiale souffre de cette maladie.

Dans tous les autres cas, il n’y a aucune preuve scientifique prouvant que l’abolition du gluten améliore notre bien-être. Selon les toutes dernières études, la suppression de gluten augmente le risque de maladie cardiovasculaire car les grains entiers sont très importants pour notre corps.

 

On achète les produits faibles en gras

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 11

Dans la poursuite d’un mode de vie sain, de nombreuses personnes choisissent des produits à faible teneur en matières grasses. Mais très peu d’entre nous réalisent qu’en réduisant le taux de graisses, les usines compensent le contenu de leurs produits par d’autres composantes pour améliorer le goût. Par exemple, en usant de sucre, des arômes, des stabilisants et des gras trans, qui sont nocifs pour la santé.
Des produits à teneur normale en matières grasses sont nécessaires pour un régime équilibré et sain. Il suffit d’exclure les graisses pour de vraies raisons médicales. Dans tous les autres cas, baisser le pourcentage de graisses dans un produit sera suffisant.

On préfère boire les jus de fruits

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 12

Les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et si peu de fibres alimentaires. Cela peut entraîner une augmentation de l’appétit, une suralimentation et même une prise de poids. Les jus ne satisfait ni notre faim ni notre soif. Et cela les rend peu différents des boissons gazeuses sucrées.

Pour maximiser l’effet des fruits, il est préférable d’opter pour un morceau de fruit ou une eau d’essence complète avec des fruits frais.

 

On opte pour les barres d’énergie

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 13

Ces barres sont bonnes pour grignoter. Ils sont vendus dans les rayons des aliments sains et diététiques des supermarchés. Mais favorisent-ils vraiment une bonne santé ? La plupart des barres contiennent du sucre, du glaçage au chocolat, du caramel, des arômes artificiels et d’autres additifs. Ils ne diffèrent pas vraiment des bonbons ordinaires en ce qui concerne le volume de sucre.

Optez plutôt pour le chocolat noir. C’est bien supérieur en qualité !

On privilégie les fruits secs

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 14

L’utilité ou la nocivité des fruits séchés dépend directement des conditions de cuisson et de stockage. En règle générale, les fabricants traitent les fruits avec une composition chimique avant de les sécher, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des fruits mais diminue leurs propriétés bénéfiques.
Les fruits secs sont bons et sains si vous les faites cuire et si vous les faites sécher chez vous. Lorsque Vous en acheter ailleurs, il est préférable d’acheter ceux qui ne brillent pas et qui paraissent rudes au toucher.

On choisit les œufs munis d’une coquille brune

7 erreurs que même les adeptes de l’alimentation saine ignorent 15

Le mythe stipulant que les œufs avec une coquille brune sont meilleurs est depuis longtemps prédominant. La taille et la couleur de l’œuf dépendent de la race de la poule, alors que la couleur de son jaune indique ce que la poule suivait comme régime d’alimentation. La règle principale pour choisir des œufs devrait être les conditions de leur stockage et leur apparence. L’option la plus sûre est de garder les œufs propres, sans fissures, stockés dans un réfrigérateur.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.