7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop

1 de 4

Bien dormir est quelque chose de très important pour maintenir notre corps en bonne santé. Nous savons tous que le fait de se priver de sommeil ou de dormir très peu peut avoir plusieurs répercussions sur notre santé.  Toutefois, dormir plus d’heures que ce qui est recommandé peut aussi causer un déséquilibre au niveau du fonctionnement de notre corps, ce qui risque de nuire à notre santé également.

C’est pourquoi il est important de se limiter au nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin selon notre âge et de ne pas dépasser cette durée.

Découvrez donc ces 7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop !

2 de 4

Vous aurez une forte migraine le matin

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 13

Si vous dormez trop, vous risquez d’avoir une forte migraine en vous réveillant. C’est un peu semblable à l’effet “gueule de bois”. Cela est dû à un déséquilibre au niveau de votre horloge biologique. Vos cellules cérébrales signalent des choses différentes de ce que votre corps ressent exactement. Il est également possible que votre corps subisse une sorte de sevrage parce que vous avez dormi au-delà de votre habituelle de prendre votre petit-déjeuner ou votre café. Il n’est pas surprenant que votre corps soit déshydraté ou que le taux de sucre dans votre corps soit très faible.

Il est donc important de vous endormir et de vous réveiller à la même heure.

Vous sentirez plus de douleurs dans votre corps

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 14

Si vous passez plus de temps à dormir, cela veut dire aussi que vous passez moins de temps dans les activités physiques.

Le temps supplémentaire que vous passez au lit peut également vous donner mal au corps et causer des problèmes de dos. Si vous êtes installé sur une position du lit pendant une longue période, cela peut entraîner une raideur corporelle lorsque vous dormez trop longtemps.

Les risques d’avoir une crise cardiaque augmenteront

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 15

Un sommeil excessif n’est pas nocif si vous en avez parfois besoin. Toutefois, si cela se produit plus fréquemment, votre corps pourrait vous dire que votre sommeil n’aide pas efficacement votre corps à récupérer, à se régénérer et à se recharger. En conséquence, votre cœur travaillera plus que d’habitude pour aider le reste de vos organes à bien fonctionner.

Beaucoup de recherches scientifiques affirment que le fait de dormir fréquemment pendent une longue durée peut développer des maladies cardiovasculaires et augmenter les risques d’une crise cardiaque.

3 de 4

Les risques de développer un diabète augmenteront

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 16

Dormir plusieurs au-delà des heures dont nous avons besoin peut affecter notre métabolisme.  En effet, notre organisme risque de ne pas réagir aux taux de glucose dans notre sang, ce qui peut causer une glycémie.

De plus, dormir longtemps peut nous rendre obèses. Le diabète et l’obésité sont très liés car cette dernière rend notre corps plus résistant à l’insuline.

Vous serez plus déprimé

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 17En plus de notre santé, le fait de dormir trop peut avoir aussi des répercussions psychologique. En effet, l’hypersomnie est liée à un trouble neurologique qui est souvent lié à un état mental. Les experts essaient toujours de déterminer les causes exactes de l’hypersomnie. Certains attribuent cela à des facteurs environnementaux ou à des prédispositions génétiques. D’autres par contres pensent que cela pourrait être déclenché par une hormone responsable de la dépression dans le cerveau.

Vous perdrez votre concentration

7 changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous dormez trop 18Qui dit hypersomnie, dit aussi une perte de capacité de concentration. En effet, lorsque vous dormez trop longtemps, vous n’arrivez plus à suivre une conversion ou à raisonner correctement. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu :

  • Le niveau des hormones de stress dans votre cerveau augmente de manière accélérée, ce qui permet de distraire facilement vos pensées.
  • Les réponses de votre corps au stress sont également activées fréquemment, ce qui modifie les fonctions de votre cerveau.
  • Les hormones du stress bloquent l’hippocampe, sur lequel repose votre cerveau pour l’apprentissage et la mémoire.
4 de 4

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.