7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé

 Notre corps émet souvent des bruits divers. Ces sons peuvent être continus ou intermittents, passagers ou permanents. Ils  représentent souvent un réel désagrément dans nos activités de tous les jours. Même si ils sont très fréquents, ces bruits ne doivent pas être banalisés car ils peuvent avoir une incidence directe sur notre santé.
Rouge Framboise vous parlera aujourd’hui de 7 bruits qui sont très répandus et qui peuvent être le signe d’une pathologie.

Alors, êtes-vous à l’écoute de votre corps ?

Des craquements des articulations accompagnés d’une douleur

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 8
Source : http://newsmantra.in/winter-chill-ups-risk-of-joint-problems-stroke-migraine-as-ncr-freezes-health-problems-increase/

Les craquements articulaires sont très fréquents. Ils concernent toutes les articulations et peuvent se produire lors d’un simple mouvement. Ces craquements ne sont pas, en général, préoccupants et n’ont pas d’effets secondaires sur les articulations. Toutefois, si ces craquements sont accompagnés de douleurs, il faudra en parler à votre médecin, car cela peut être le signe d’un problème articulaire, comme une arthrose par exemple.

Un sifflement dans les poumons

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 9
Source : https://vicare.vn/bai-viet/thoi-gian-u-benh-lao-phoi-la-bao-lau/

Les sifflements qui se produisent lors de la respiration peuvent être dus à un rétrécissement des voies respiratoires. En effet, le son est provoqué par l’air qui est forcé à travers les voies respiratoires, qui sont devenues plus étroites que la normale. Ces bruits peuvent être le signe d’une infection pulmonaire, d’un asthme ou d’une bronchite. Pensez donc à aller consulter un médecin pour connaître la réelle cause de ces bruits.

Un sifflement nasal permanent

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 10
Source : http://elnacional.com.do/sabias-que-83/

Si vous entendez des sifflements permanents dans le nez, en dehors d’un rhume, vous ferez mieux de vous en méfier. En effet, ces bruits peuvent être dus à des obstacles, comme des polypes qui se seraient formées dans le nez. Si ces sifflements surviennent fréquemment, on vous conseille d’aller consulter un spécialiste qui sera en mesure de définir la véritable cause de ces bruits.

Un hoquet fréquent

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 11
Source : https://www.whatinindia.com/hichki-aane-ke-karan-aur-upay/

Le hoquet est un réflexe respiratoire incontrôlable qui est très fréquent et assez banal. Mais très rarement, il peut être le signe d’une irritation du nerf pneumo-gastrique ou du nerf phrénique. Lorsqu’un nerf se trouve à proximité d’une tumeur par exemple, cette dernière peut provoquer une stimulation du nerf, ce qui peut déclencher des hoquets récurrents.

 

Le craquement de la mâchoire

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 12
Source : http://www.osteopathes.paris/douleurs-de-machoire/

Si vous avez la mâchoire qui craque, cela est certainement dû à un problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, car une mâchoire ne craque jamais pour rien. Si ces craquements sont accompagnés d’une limitation de l’ouverture buccale, d’une migraine ou de bourdonnements dans les oreilles, pensez à visiter vite un orthodontiste ou un stomatologue.

Des bourdonnements dans les oreilles

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 13
Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/05/22073-quart-francais-souffre-bourdonnements-doreille

Les sifflements d’oreille sont généralement anodins. Mais parfois, ces bourdonnements dans les oreilles ont pour signification un fonctionnement anormal des voies auditives. En effet, cela peut être causé par un traumatisme acoustique, la maladie de Ménière ou par d’autres pathologies de l’oreille. Dans ce cas, une visite chez le médecin sera indispensable.

Le gargouillis dans le ventre

7 bruits du corps qui tirent la sonnette d’alarme sur votre santé 14
Source : http://www.availclinical.com/trial/ulcerative-colitis/

Les gargouillis dans le ventre se produisent souvent et ne présentent aucun danger, bien au contraire. C’est le fait de ne pas entendre ces bruits intestinaux qui serait le plus inquiétant. En effet, cela peut signifier qu’il y a un blocage complet ou partiel de l’intestin, ce qui peut empêcher le transit des gaz et des matières fécales. Cela s’accompagne souvent de vomissements et de crampes abdominales, en plus d’une incapacité de dégager des selles et des gaz.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.