7 astuces pour soigner une carie

La prévention est le maître mot pour éviter toute carie dentaire. Causée par les sucres présents dans les aliments ingurgités et les bactéries qui se trouvent dans la bouche, la carie dentaire est un mal qui affecte une grande partie de la population. Non traitée ou mal traitée, cette affection peut avoir des répercussions néfastes sur le plan oculaire, rénal et cardiovasculaire.. Éviter la carie par des gestes simples, c’est tout à fait possible.

Changez vos habitudes alimentaires

7 astuces pour soigner une carie 8

Une alimentation saine et équilibrée est toujours bénéfique pour la santé. le British Medical Journal a publié une étude qui démontre qu’un changement alimentaire peut inverser la carie dentaire. En effet, opter pour une alimentation moins riche en sucre permettra une excellente absorption du calcium bénéfique pour les os et les dents. Consommez des produits laitiers et privilégiez les boissons non sucrées comme de l’eau. Les aliments sucrés conduisent à la formation de carie et l’acide phytique contribue à diminuer la biodisponibilité des minéraux et provoque un manque en calcium et en fer.

Optez pour un Chewing-gum sans sucre

7 astuces pour soigner une carie 9

Mâcher une gomme sans sucre peut aider à prévenir la carie dentaire. D’après des recherches de l’Université Groningen aux Pays-Bas et publiées dans la revue Plos One, le fait de mâcher un chewing-gum pendant 10 minutes éliminerait près de 100 millions de bactéries de la bouche.

Les chewing-gums sans sucre contiennent un composant appelé xylitol. C’est un édulcorant naturel qui ne produit pas de bactérie, mais il favorise la salive pour un nettoyage naturel de votre bouche. Cependant, consommé à forte dose, il peut avoir des effets laxatifs.

Nettoyez et changez régulièrement votre brosse à dents

7 astuces pour soigner une carie 10

Une brosse à dents sale est un nid à microbes. Le choix de votre brosse doit se tourner vers une brosse dont les poils atteignent les crevasses des molaires. Le couvercle des brosses à dent peut héberger des bactéries, le mieux serait de ne pas l’utiliser et de simplement la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre. Par ailleurs, ne laissez pas sécher votre brosse où se trouvent les toilettes pour ne pas la laisser en contact avec les bactéries qui s’y trouvent. Les spécialistes recommandent de changer de brosse à dents 4 fois l’année.

Suivez une routine de soins dentaires de base

7 astuces pour soigner une carie 11
Source : https://www.youtube.com/watch?v=Ut_1eqqC9bw

Adoptez une routine de soins dentaire le matin et avant de vous coucher pendant au moins 2 minutes :

  • Brosser jusqu’à atteindre les coins les plus reculés;
  • Du fil dentaire pour avoir accès aux zones difficiles à atteindre avec une brosse.
  • Utilisez un bain de bouche pour vous débarrasser des bactéries.

Visitez votre dentiste pour des nettoyages réguliers

7 astuces pour soigner une carie 12Prévoyez une visite chez votre dentiste au moins une ou deux fois pendant l’année. Celui-ci procédera à un bilan de vos antécédents médicaux, au nettoyage approfondi pour maintenir vos dents propre et prévenir l’apparition de phénomènes douloureux.

Utilisez de l’huile de coco

7 astuces pour soigner une carie 13

L’huile de coco gardé 20 minutes dans la bouche aide à prévenir les caries. Additionné à un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire est efficace. Sans compter son efficacité contre la mauvaise haleine.

Fabriquez votre dentifrice

7 astuces pour soigner une carie 14

Des produits bio pour fabriquer son dentifrice. Cette mixture ne doit cependant pas être utilisée au delà de 30 jours successifs, car abrasive et par manque de fluorure.

  • 4 cuillères à soupe de poudre de calcium
  • 1 cuillère à soupe de stevia
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.