7 astuces naturelles pour faire briller le cuivre

Le cuivre est un métal solide, durable et esthétique. Vous en avez, certainement, dans votre cuisine. Votre robinetterie est, peut-être, faite avec cet alliage. Il y a quelques objets de décoration en cuivre dans votre salon. Certains de vos meubles en bois sont enjolivés avec des plaques entières de cuivre. Si vous avez quelques-uns de ces objets chez vous, vous avez, certainement, remarqué qu’ils perdent tous, rapidement leur éclat et leur brillance qui font leur charme et leur authenticité. Vous en avez marre de supporter ce manque d’éclat ? Ne vous-en faites pas. Il est, toujours, possible de les sauver.

C’est facile de nettoyer le cuivre. Une fois astiqué, il redevient aussi brillant et aussi lumineux qu’avant. Pour cela, vous n’avez besoin ni de débourser votre argent ni d’utiliser des produits chimiques dangereux. Vous pouvez le faire chez vous avec les moyens du bord. Tout ce qu’il vous faut, c’est quelques ingrédients que vous avez chez vous et beaucoup d’huile de coude. Retroussez vos manches et mettez-vous au travail : voici 7 astuces pour redorer le blason des objets en cuivre.

Le vinaigre et le sel

Ce mélange vous permet d’enlever les taches d’oxydation. Mettez un peu de sel dans du vinaigre et mélangez bien. Versez cette préparation sur votre objet en cuivre et frottez-le, énergiquement, avec un torchon en coton imbibé du mélange pour retirer la couche oxydée. Rincez abondamment et astiquez une deuxième fois avec un torchon doux et sec.

Le vinaigre et le sel chauffés

Remplissez d’eau à moitié une gamelle d’eau et versez-y une cuillère à soupe de sel et à peu près 240 ml de vinaigre blanc. Placez dedans l’objet en question et portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir jusqu’à ce que la couche oxydée parte. Une fois l’eau refroidie, retirez l’objet pour le laver à l’eau chaude et au savon et séchez-le après l’avoir bien rincé.

Le citron et la cendre

Le citron fait partie des astuces les plus efficaces pour nettoyer le cuivre. Le mélange de ces deux ingrédients vous permettra, infailliblement, de faire briller vos objets en cuivre. C’est une astuce qui marche à tous les coups, à conditions de frotter comme un forcené. Coupez deux citrons, trempez un morceau dans de la cendre et astiquez votre objet. Rincez et laissez sécher. Le résultat est étonnant.

Le citron et le sel

Préparez un jus de citron auquel vous ajouterez du sel. Le mélange doit constituer une sorte de pâte. Trempez un torchon doux dans dans le mélange puis badigeonnez l’objet à nettoyer. Rincez à l’eau chaude puis frottez. Finissez de polir avec de la cire d’abeille pour obtenir le résultat désiré.

Sel, vinaigre et farine

Détrompez-vous, ce n’est pas un cours de cuisine. Formez une pâte avec tous ces ingrédients. Appliquez-la sur l’objet à nettoyer. Laissez reposer 15 à 60 min. Rincez à l’eau chaude puis lustrez avec un torchon doux.

Le ketchup

Ce n’est pas une blague : L’acidité de la tomate est efficace pour redonner au cuivre sa brillance. Répartissez ce produit alimentaire sur toute la surface de votre ustensile. Laissez reposer quelques minutes. Frottez bien avec une éponge anti-rayure. Rincez et admirez le résultat. Vous pouvez tester sur une petite partie de l’objet en cuivre pour voir le résultat avant de vous aventurer à vider tout le pot de ketchup.

L’acide sulfamique

Ce produit est réservé aux objets 100 % cuivre. Si ces derniers contiennent d’autres métaux, l’acide sulfamique risque de les abîmer. Mélangez ce dernier avec de l’eau dans une gamelle dont vous n’avez pas besoin. Mettez-y assez d’eau pour plonger votre objet dedans. Lorsque le mélange s’arrête de pétiller, retirez-votre outil en cuivre et rincez-le abondamment. Laissez sécher à l’air libre : Votre objet est comme neuf.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.