7 astuces pour ne plus gaspiller de nourriture

Combien de fois par absence de choix, ou une autre excuse du même genre, jetons-nous à la poubelle des aliments sans en avoir profités jusqu’au bout : Fond de pot inatteignable, fruits trop mûrs, dernières gouttes de sauces emprisonnées dans le tube… Aujourd’hui sur Rouge Framboise, nous allons faire les malins et vous proposer quelques petites astuces du quotidien à tester dès la première occasion. Voici nos 7 idées pour profiter de la nourriture jusqu’à la dernière miette.

Une dernière goutte de mayonnaise

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture fond de mayonnaise

Oui, oui… Ça nous arrive à tous de nous retrouver avec un reste de mayo sur les bras sans que cela soit suffisant pour concocter quelques recettes ou pour le servir avec des frites. Eh bien, ce n’est pas pour autant une raison de jeter le tout à la poubelle. C’est décidé ! Ce midi, il y aura une salade au menu. Et la sauce est presque prête puisqu’on se contentera d’ajouter un filet d’huile d’olive dans le bocal de mayonnaise, un chouia d’échalotes hachées, du jus de citron, du sel et du poivre. Il ne vous reste plus qu’à secouer le tout et à en assaisonner votre petite salade.

Conservez plus longtemps vos herbes fraîches

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture herbes DIY

Si vous vous retrouvez un beau jour avec un surplus d’herbes fraîches sur les bras, vous serez certainement content de connaître cette petite astuce qui vous permettra de les conserver plus longtemps et de ne pas gâcher des herbes aussi goûteuses. Pour cela, il vous suffira de prendre un bac à glaçons, de l’huile d’olive et de hacher les herbes. Disposez un peu d’herbes au fond de chaque moule à glaçon puis versez par-dessus de l’huile d’olive. Mettez le tout au congélateur puis récupérez un glaçon-sauce à chaque fois que vous en aurez besoin.

Fini le gaspillage

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture miel sirop huile

Combien de fois avez-vous voulu prendre un peu de miel ou de sirop et vous êtes-vous retrouvés avec plus de produits sur la cuillère que dans votre assiette ? Effectivement, il est difficile de consommer un aliment sirupeux sans en gâcher la moitié dans la même foulée. C’est pour cela que nous vous proposons une astuce ultra simple à tester dès que vous prendra une subite envie de miel ou de sirop d’érable. Pour cela, vous devrez tout simplement enduire votre cuillère, couteau… d’huile végétale et vous pourrez enfin savourer sans pour autant gaspiller.

Des bananes trop mûres

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture banane mure

Ça vous dit de concocter un délicieux cake américain à la banane ? Vous vous demandez certainement pourquoi on vous propose cette recette en particulier… La réponse est ultra simple puisqu’il vous faudra plusieurs bananes BIEN mûres pour réaliser cette petite gourmandise. Effectivement, si vous remarquez que vos bananes deviennent trop mûres, épluchez-les et mettez-les au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez assez pour faire notre cake à la banane. Ceci fait, il vous faudra :
– 150 grammes de sucre semoule
– Un chouia de sel
– 80 grammes de beurre mou
– 250 grammes de farine à pâtisserie
– 2 œufs
– ½ C.à.C de bicarbonate de soude
– 2 C.à.S de lait
– 2 C.à.C de levure chimique
– 3 bananes aussi mûres que possible
Il ne vous restera plus qu’à faire une purée de bananes et à rajouter petit à petit les autres ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Faites cuire le tout un peu moins d’une heure à 165°C et vous pourrez enfin passer à table.
D’ailleurs si vous voulez éviter que vos bananes ne mûrissent trop vite, enveloppez leur tête avec un bout de papier cellophane. Astuce testée et approuvée !

Pot de Nutella

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture récupérer nutella lait

C’est toujours avec émotion que nous voyons apparaître le fond du pot de Nutella. Oui, c’est tellement bon que le bocal se vide toujours à vitesse grand ‘V’. Au lieu de jeter le tout à la poubelle, nous vous proposons une petite recette ultra savoureuse qui vous permettra de « racler » les bords du pot tout en dégustant une savoureuse boisson chocolatée. Il vous suffit de mettre du lait à chauffer. Ceci fait, versez-le dans le bocal puis secouez pour récupérer tout le chocolat. Laissez reposer quelques minutes pour que le lait s’imprègne bien et voilà, votre boisson au Nutella est prête ! Délicieux, non ?

Du pain rassis

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture croutons de pain

Vous avez des chutes de pain que vous comptez jeter ? Non, non… Fini le gaspillage avec cette astuce cuisine délicieuse ! Pour en profiter, coupez les restes de pain en petits dés et frottez-les avec un peu d’ail. Versez un filet d’huile sur les croûtons puis laissez sécher au four à très basse température pendant quelques heures. Alors, ne les trouvez-vous pas juste délicieux ces petits croûtons de pain ?

Des fruits frais plus longtemps

astuces pour ne pas gaspiller de nourriture fruit rouge

Si vous n’avez pas l’intention de consommer vos fruits rouges dans les jours qui viennent, nous vous conseillons de faire appel aux bienfaits du vinaigre pour les conserver beaucoup plus longtemps. Effectivement, il vous suffira de les rincer avec du vinaigre avant de les mettre au frais pour que vos fruits soit à l’abri des moisissures et autres mésaventures du même genre. Ne vous en faites pas, si vous les rincez bien comme il faut, vos fruits ne goûteront pas le vinaigre. Simple et ingénieux, alors pourquoi s’en priver ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.