7 aliments excellents pour renforcer vos os

Si vous avez des os bien forts, vous courrez moins le risque d’avoir une fracture ou de développer de l’ostéoporose quand vous prendrez de l’âge. Voici la liste des aliments qui aident à renforcer les os et à les garder bien solides.

Source

Les légumes

Les légumes verts sont d’excellentes sources de minéraux. Ces derniers sont nécessaires pour assurer la bonne santé et le renforcement des os. Plus que le calcium, les légumes verts fournissent également du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer… Autant d’ingrédients qui rendent la structure osseuse bien solide. Jetez-vous sur le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou vert, les feuilles de moutarde, le chou de Chine et le cresson. Bien que les épinards et les blettes soient riches en calcium et en d’autres minéraux, ces aliments contiennent également des oxalates pouvant empêcher l’absorption du calcium dans certains cas (une alimentation trop riche en calcium).

Aliments riches en protéines

Il ne suffit pas d’avoir les os solides comme un roc. Il faut également qu’ils soient assez flexibles pour éviter les fractures. Il est conseillé de consommer des aliments riches en protéines pour la sauvegarde du système osseux. Les meilleures sources de protéines sont la dinde, le poulet, le poisson, le fromage, les œufs, le tofu, le lait, le lait de soja, le bœuf allégé en MG, le porc, les haricots, les noix et les graines.

Bouillon

De nombreuses recettes de soupes, de ragoûts et de sauces nécessitent l’utilisation d’un bouillon. Ce dernier regorge de protéines (se trouvant initialement dans les os ayant longuement mijotés). Une fois mélangé aux légumes, le bouillon devient votre meilleur allié pour prendre soin de vos os.

Grains entiers

Il est important d’inclure des quantités suffisantes de glucides complexes dans votre alimentation. Tout cela pour empêcher le corps de transformer les protéines en énergie. Grâce à la présence des glucides, les protéines seront essentiellement mobilisées pour le renforcement musculaire et osseux. Afin d’en profiter au maximum, optez pour du riz brun, du riz sauvage, de l’avoine, de la farine de maïs, de l’amarante, du quinoa, du sarrasin et des produits à base de farine de grains entiers. Ces aliments contiennent tous du magnésium, un minéral nécessaire pour la bonne absorption du calcium.

Aliments riches en oligo-éléments

Avoir un bon équilibre en oligo-éléments est essentiel pour la bonne santé des os. Ca ne sert à rien de consommer des aliments riches en calcium si le corps n’est pas capable de bien l’absorber. Les meilleures sources d’oligo-éléments sont les fruits et les légumes frais. Assurez-vous de consommer beaucoup d’algues, de noix et de graines.

Os

La meilleure source de calcium reste bien évidemment les os. Vous pouvez profiter des bienfaits de certains os comestibles tels que les cuisses de poulet, le cou d’autruche, les os de lapin, les ailes de canard ou certains poissons entiers.

Graisses saines

Certaines matières grasses sont essentielles pour avoir des os solides et sains. Les huiles de poisson devraient être inclues dans votre alimentation quotidienne. De nombreux aliments peuvent constituer d’excellentes sources en bonnes graisses telles que les poissons gras comme le flétan, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines, le thon et la truite.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.