6 utilisations possibles du savon d’Alep

1 de 8

Le savon d’Alep est le savon le plus ancien du monde ! Fabriqué à Alep, en Syrie, sa recette se transmet de génération en génération depuis des siècles. Composé d’huile d’olive, de baies de laurier, d’eau et de soude végétale, ce savon est très respectueux de la peau et totalement biodégradable. Voici les raisons de son succès !

2 de 8

1) Pour la peau

De par ses composants, le Savon d’Alep est conseillé pour le bain de toute la famille, des bébés aux seniors : alors que l’huile d’olive nourrit la peau, l’huile de baies de laurier agit en puissant antiseptique et désinfectant. Vous pouvez donc l’utilisez aussi bien pour votre toilette intime qu’en masque pour le visage (que vous laisserez poser environ 1 minute avant de rincer à l’eau claire). Ce savon est aussi efficace pour nettoyer les zones où la peau a été agressée par des coupures, griffures, ou autres bobos artificiels. Son utilisation sur le visage empêchera l’infection des boutons ou cicatrisera plus rapidement les dégâts causés par l’acné. Mais contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre parfois, le savon d’Alep n’empêcherait pas l’apparition des comédons (boutons d’acné) … Ce serait trop beau !

3 de 8

2) Anti démangeaisons

Les savons d’Alep les plus riches en huile de baies de laurier (30 à 40%) sont souvent recommandés par les dermatologues pour les peaux sèches ou en complément des traitements prescrits aux personnes souffrant de problèmes de peau tels que le psoriasis ou l’eczéma. Ce savon peut aussi être appliqué sur la peau à sec pour calmer les piqures de moustiques ou d’autres bêbêtes.

4 de 8

3) En shampoing

Le savon d’Alep mousse peu et peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine en shampoing  (l’utiliser trop souvent assèchera vos cheveux). Si votre tignasse reste un peu poisseuse après utilisation, rincez bien et relavez-la ensuite avec votre shampoing habituel. Il s’avère aussi très efficace pour lutter contre les pellicules et les poux.

5 de 8

4) Anti mites

En parlant de poux, le savon d’Alep serait un bon moyen de se débarasser de son cousin germain : le mite ! Déposez un morceau de savon dans vos tiroirs ou placards pour que celui-ci agisse comme anti-mites. Saviez-vous que nos petits amis détestent le laurier ? Maintenant, oui.

6 de 8

5) En mousse à raser

De par ses propriétés hydratante, antiseptique et adoucissante, le savon d’Alep peut remplacer la mousse de rasage classique pour Monsieur aussi bien que pour Madame. Comme il n’irrite pas la peau, il peut en effet être utilisé pour le rasage de la barbe, mais aussi des jambes et des aisselles … pour un résultat tout doux !

7 de 8

6) Pour le linge

Au-delà de toutes ces vertus, le savon d’Alep deviendra aussi un allié de taille contre les tâches en tous genres (café, sang, peinture …) qui salissent votre linge ! Frottez la tâche avec le savon puis laissez le vêtement ou tissu tremper 1 ou 2h dans de l’eau savonneuse froide (au savon d’Alep bien sûr). Ce savon ancestral est aussi efficace pour vous débarasser des traces des transpiration sous les aisselles ou au niveau du col en badigeonnat les zones concernées avant de lancer la machine (laissez imprégner le savon une dizaine de minutes avant de mettre la machine en marche).

Ce produit 100 % naturel, ancêtre du savon de Marseille, trouvera donc donc sans problème sa place dans votre salle de bain ! Attention cependant à bien choisir le savon d’Alep adapté à votre type de peau (plus votre peau est sèche, plus il devra être riche en huile d’olive) et à bien vérifier l’authenticité du savon avant de l’acheter (le tampon de la ville d’Alep doit être visible sur un des coins du savon).

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.