5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification

1 de 7

Il existe certains symboles qui sont connus de tous et que nous utilisons ou que nous voyons chaque jour. Mais malgré cela, personne ne connait leur véritable signification.

Et pourtant, chacun de ces célèbres symboles a bien une signification. Nous avons donc choisi aujourd’hui de vous présenter l’histoire qui se cache derrière 5 différents symboles et logos.

De l’esperluette au symbole du Bluetooth, en passant par le symbole de la paix, voici la véritable signification de ces fameux insignes.

2 de 7

Le symbole de la paix

5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification 11

Le symbole de la paix a été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom en 1958, lors d’une protestation contre une usine d’armement nucléaire. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le symbole de la paix est composé de deux lettres D et N, écrites en alphabets sémaphores, un langage utilisé dans la marine. Les deux lettres sont les initiales de “Nuclear Disarmament” qui veut dire “Désarmement Nucléaire”.

Pour certains, le signe qui se trouve à l’intérieur du cercle viendrait de l’alphabet runique, qui était utilisé pour écrire certaines langues germaniques.

3 de 7

L’esperluette

5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification 12

Appelée également “e commercial”, éperluette ou encore perluète, l’esperluette est un signe connu de tout le monde et qui est utilisé  depuis l’époque romaine. Le symbole “&” résulte de la ligature des lettres e et t pour abréger l’écriture du mot “et”. La forme de ce signe a changé au cours du temps e continue de changer, selon les polices de caractères.

4 de 7

Le symbole du cœur

5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification 13

Pour comprendre les origines du symbole du cœur, qui est très différent de l’organe qu’il est censé représenter, il faut remonter à l’Antiquité. En effet, cette forme que l’on connait aujourd’hui est due à la feuille de lierre qui était lié à Dionysos, le dieu de la vigne et du vin,  dans la Grèce Antique. A l’époque la lierre représenté la longévité et l’amour durable.  Avec le temps, La forme de lierre a changer pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui.

 

5 de 7

Le symbole du Bluetooth

5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification 14

Loin de ce que l’on peut penser, le mot Bluetooth n’a rien avoir avec les dents. En créant ce dispositif, le géant suédois Ericsson a souhaité rendre hommage au roi danois Harald Ier, surnommé Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais). Ce roi a été connu pour avoir unifié le Danemark, la Norvège et la Suède au Xeme siècle, tout comme ce dispositif est censé relier les appareils électroniques entre eux.

Cet hommage au roI Harald ne s’est pas limité qu’au nom de cette technologie en fil. En effet, l’hommage au souverain scandinave est même poussé jusqu’au choix du logo. Ce dernier est composé des deux initiales du roi : H de Harald et B de Blåtand, écrit dans la version Futhark récent de l’alphabet runique.

 

6 de 7

Le bouton commande

5 symboles bien connus dont on ne connaissait pas la vraie signification 15

Ce symbole bien connu des utilisateurs d’Apple, correspond au bouton “commande” du Mac. Mais malgré le fait qu’il soit un signe connu de tous, peu de personnes connaissent sa véritable signification. En effet, ce signe qui ne correspond ni à une fleur, ni à une autre insigne, nous proviendrait de certains panneaux routiers indiquant des sites historiques se trouvant dans certains pays nordiques comme la Finlande et la Norvège.

 

7 de 7

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.