6 signes qui prouvent que vous avez un ami toxique ! 

1 de 5

Il n’y a aucun doute que vous avez partagé énormément de choses avec vos amis. Vous avez grandi ensemble, partagé des secrets et des combats et vous avez célébré bien des victoires avec un enthousiasme sans bornes. Mais plus vous avancez dans l’âge, plus vous entrez dans différentes étapes de la vie. Du jour au lendemain, vos amitiés évoluent et changent, elles aussi. Vous aurez toujours besoin de votre fidèle équipage à vos côtés, mais il y a des amis dont le mode de vie ne correspond plus à votre nouvelle vie, des amis qui vous tirent vers le bas et vous retardent plutôt que de vous aider à réaliser vos ambitions. De temps en temps, ce genre d’amis met à rude épreuve votre patience, dérange votre santé mentale et se met, d’une certaine manière, au travers de votre bonheur.

Si dans certains cas, les malentendus peuvent être résolus par une discussion, dans d’autres cas, une “rupture” avec votre ami est nécessaire. Retrouvez dans cet article, les 6 signes qui prouvent que vous avez un ami toxique. Ces signes correspondent à l’un de vos amis ? Vous vivez sûrement dans le déni, et vous redoutez la confrontation. Mais pourquoi vous accrocher à des amis qui ne sont clairement pas bons pour vous ?

2 de 5

L’ami qui a besoin de vous pour tout

Source : http://41.media.tumblr.com/95c2879ed554123f5ad6f47c26373b7d/tumblr_n7fs31F4xv1rzs2lno1_1280.jpg
Source : http://41.media.tumblr.com/95c2879ed554123f5ad6f47c26373b7d/tumblr_n7fs31F4xv1rzs2lno1_1280.jpg

Si un ami qui dépend de vous ne semble pas être source de préoccupation, il faut bien au contraire vous alarmer. Un ami trop dépendant peut vous épuiser et vous faire perdre vos ressources les plus importantes : Le temps et l’argent. Cette dépendance est acceptable s’il vous demande tout simplement de le soutenir moralement. Mais s’il commence à vous quémander de l’argent, c’est autrement plus préoccupant. Nous avons tous déjà sauvé un ami qui était constamment dans la dèche. Si vous lui servez toujours de béquille, méfiez-vous, votre ami est toxique !

Le colocataire cauchemardesque

Source : http://4.bp.blogspot.com/-aluXT9dWP_Q/T5ZlzMHN_pI/AAAAAAAABO8/Ihe2Ilqjpy8/s1600/IMG_9821.jpg
Source : http://4.bp.blogspot.com/-aluXT9dWP_Q/T5ZlzMHN_pI/AAAAAAAABO8/Ihe2Ilqjpy8/s1600/IMG_9821.jpg

Ce n’est pas parce-que vous avez été amis depuis la maternelle que ça signifie que vous ferez les meilleurs colocataires. La colocation est avant tout une histoire de partage de responsabilités. Avec votre colloc, vous devriez vous répartir équitablement les tâches et les dépenses ménagères. Si votre ami\colloc prend la mauvaise habitude de laisser la vaisselle dans l’évier ou de ne pas payer sa part de loyer parce qu’il est trop sorti en boite, votre vie risque de virer au cauchemar. Vous avez besoin d’un coloc qui sera un partenaire égal et non pas quelqu’un qui vous pousse à jouer le rôle du parent. Aidez votre ami le long du chemin, mais apprenez à être ferme quand il commence à se relâcher. Si les choses ne s’améliorent pas après quelques mois, il pourrait être temps de trouver un nouveau colocataire.

3 de 5

L’ami qui vous emprisonne

Source : http://www.okchicas.com/wp-content/uploads/2015/08/amigas-a-distancia-2.jpg
Source : http://www.okchicas.com/wp-content/uploads/2015/08/amigas-a-distancia-2.jpg

Certaines personnes dans votre vie peuvent essayer de vous dissuader de prendre des décisions qui pourraient vous éloigner d’elles. Comme faire des heures supplémentaires pour préparer votre examen de baccalauréat, aller étudier dans une autre ville, faire un stage dans un autre pays, s’engager dans une relation sérieuse ou encore vous mettre au sport ou arrêter de fumer. Ces personnes galèrent à trouver leur propre chemin et se raccrochent désespéramment à vous. Elles ont peur de perdre leurs copain et voient tout changement comme une menace. Ne laissez pas leurs insécurités vous aspirer dans une tornade de négativité. Un véritable ami est fier de vos succès et fait tout ce qu’il peut pour vous aider.

L’ami que vous évitez

Source : http://www.patrasevents.gr/imgsrv/f/full/1319352.jpg
Source : http://www.patrasevents.gr/imgsrv/f/full/1319352.jpg

Si passer du temps avec votre ami devient une vraie corvée pour vous, ouvrez les yeux. Gardez à l’esprit que les amitiés sont des relations volontaires, personne ne vous oblige à être ami avec quelqu’un. Donc, si passer du temps avec votre ami devient une vraie corvée pour vous, si vous lui consacrez du temps, uniquement pour éviter qu’il ne se mette en colère contre vous, si vous n’appréciez pas du tout les moments que vous passez avec lui, si vous commencez à le trouver complètement différent de vous et que vous vous demandez si vous avez des centres d’intérêt en commun, si vous ignorez délibérément ses appels et vous essayez de trouver des excuses pour ne pas le voir, votre relation deviendra, à la longue, négative, pour vous deux. Il serait temps d’y couper court.

4 de 5

L’ami négatif et pessimiste

Source : http://inspire-others.com/wp-content/uploads/2014/01/friendship-1024x682.jpg
Source : http://inspire-others.com/wp-content/uploads/2014/01/friendship-1024×682.jpg

Votre ami passe son temps à râler ? Rien ne va jamais comme il veut. Et qu’il soit concerné ou non par une situation, il a le don de toujours trouver son coté négatif. Il pense que le monde entier est monté contre lui et il passe son temps à vous raconter ses malheurs. Et comme il adore se plaindre, il n’a aucune envie de trouver des solutions à ses problèmes. Quand quelque chose de bien lui arrive, il ne s’en réjouit pas, de peur que sa poisse vienne détruire son bonheur éphémère. Ce genre d’amis vous fait perdre du temps et de l’énergie et peut même vous amener à douter de vous-même. En plus, à force de fréquenter cet ami, vous risquez d’être contagié par sa “maladie”. Fuyez vite cette personne avant qu’elle ne vous empoisonne. Si ce n’est pas envisageable, entourez-vous d’un maximum de personnes positives pour contrer sa négativité.

L’ami trop compétitif

Source : http://66.media.tumblr.com/187c8fabd7278adaa9b6a87ae43fdfee/tumblr_nw5781QnlF1uzyiino1_1280.jpg
Source : http://66.media.tumblr.com/187c8fabd7278adaa9b6a87ae43fdfee/tumblr_nw5781QnlF1uzyiino1_1280.jpg

Une petite compétition amicale peut être une grande source de motivation. Mais c’est souvent difficile d’être ami avec une personne avec laquelle vous avez toujours l’impression d’être en compétition. C’est le genre de personnes qui est toujours là pour vous mettre au défi, même pour des choses sans importance. Cet ami est toujours là pour vous rappeler que c’est le meilleur. Et il peut se sentir menacé quand vous avez une longueur d’avance sur lui ou s’énerver si vous le dépassez dans quelque chose. Pour faire face à ce genre d’amis excessivement compétitifs, l’honnêteté est généralement la seule solution. Confiez-vous à votre ami et dites-lui comment vous vous sentez par rapport à ça. Si la situation ne s’améliore pas, cette relation ne peut être que nocive pour vous.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.