6 remèdes pour en finir avec les oignons de pieds 

Ne crispez pas le visage… Les oignons de pieds peuvent apparaître chez n’importe quelle personne. Certains pensent que les maladies touchant ce membre sont généralement causées par une mauvaise hygiène. Pas du tout, la plupart du temps, c’est la qualité des chaussures, la manière de marcher, les produits soin utilisés, une prédisposition génétique, l’activité physique qui peuvent occasionner ce type de soucis. Cette excroissance peut être assez douloureuse pour les personnes portant des chaussures trop ajustées ou à bout pointu. Et ce sont justement les femmes qui sont les plus touchées par ce problème car ce sont elles qui compressent leurs pieds dans des chaussures aux formes plus fantaisistes les unes que les autres.

Appelés « Hallux Valgus » par les gens du métier, les oignons se présentent sous la forme d’une protubérance sur le côté du gros orteil. En fait, il s’agit d’une inflammation de l’articulation du gros orteil. L’augmentation de la taille de ce dernier le déforme et le fait se recourber vers l’intérieur. Si vous remarquez l’apparition de ces symptômes, la première chose à faire est d’aller consulter un podologue, car dans de nombreux cas, seule une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Toutefois, il existe des remèdes maison qui peuvent vous aider à soulager la douleur, à diminuer la gêne occasionnée par ces oignons et à empêcher la récidive. Voici 6 remèdes naturels pour traiter un oignon.  

Remède 1

Pour ce premier remède, vous allez faire appel aux pouvoirs curatifs des huiles végétales. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • une ou deux gouttes de vitamine E liquide
  • six gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • trois ml d’huile de millepertuis
  • huit gouttes d’huile essentielle de lavandin super
  • sept ml d’huile de tournesol
  • six gouttes d’huile de menthe poivrée.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon puis appliquez à l’aide d’un coton sur l’oignon à traiter. Laisser agir puis rincez. Refaites plusieurs fois par semaine pour que ce soit véritablement efficace.

Remède 2

Prenez du savon de Marseille et réduisez, une petite portion, en poudre. Massez l’oignon avec la poudre obtenue puis rincez le tout. Cette technique vous permettra de diminuer significativement la douleur de l’oignon. Prenez de l’iode et appliquez sur la zone à traiter. Pour cela, utilisez un coton imbibé ou un coton-tige puis tracez une sorte de quadrillage sur le côté de votre pied pour favoriser l’absorption de l’iode. Répétez l’opération quotidiennement tout un mois.

Remède 3

Préparez un mélange d’iode et de jus de citron (à parts égales) et glissez-le dans un petit flacon. Chaque soir avant d’aller au lit, imbibez un coton avec la préparation et tapotez l’oignon. Laissez agir toute la nuit puis rincez le lendemain avant d’enfiler des chaussures confortables. Pour que vos pieds se portent mieux, évitez de porter des souliers trop serrés ou dont la forme met à mal l’ossature de vos pieds.

Remède 4

Apparemment, l’iode revient fréquemment quand il s’agit de traiter des oignons. Cette fois-ci, vous allez conjuguer les bienfaits de cette solution avec celle de l’aspirine. Ainsi mélangés, ces deux ingrédients parviennent à soigner efficacement et rapidement les oignons de pieds. Pensez à enfiler des chaussettes avant d’aller vous coucher pour éviter de tacher votre literie.

Quand vous utilisez de l’iode, évitez d’en appliquer sur la chair tendre. Posez sur le point le plus dur de l’excroissance. Le résultat n’en sera que plus visible.

Remède 5

En faisant quelques exercices adaptés, vous parviendrez à ralentir la progression de l’oignon pour éviter de vous retrouver avec le cas de figure : nécessité d’une intervention chirurgicale. Pour cela, voici un petit enchaînement à faire et à répéter plusieurs fois par jour pour soulager un Hallux valgus naturellement.

Commencez par tirer chaque orteil vers le haut (dans l’alignement de la plante des pieds) en maintenant la pression pendant 10 secondes. Insistez sur le gros orteil. Ceci fait, passez au deuxième exercice : repliez vos orteils contre le mur et gardez cette position pendant 10 secondes avant de les laisser revenir à situation initiale.

Répétez ces deux exercices plusieurs fois quotidiennement.

Remède 6

Vous allez souffler le chaud puis le froid sur l’oignon pour soulager votre douleur. Commencez par faire un bain de pieds en utilisant de l’eau chaude (mais pas trop pour éviter de vous brûler). Laissez le pied dans le bain pendant une vingtaine de minutes puis sans tergiverser, enveloppez ledit pied dans une poche à glace pour refroidir la zone et éviter qu’elle ne redevienne trop douloureuse.

Ne répétez pas cette opération plus d’une fois par jour. Si avec tous ces traitements, vous remarquez que l’oignon gagne du terrain, allez consulter un médecin : il vous donnera un traitement médicamenteux plus ciblé.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.