6 remèdes maison contre la nausée

1 de 8

Que vous attendiez un heureux événement ou que vous soyez tout simplement sujets aux nausées, sachez qu’il existe des remèdes maison qui pourront vous débarrasser de ce désagrément qui vous prend littéralement à la gorge.

Mais tout d’abord, il est nécessaire de cerner les différents mécanismes qui vous donnent envie de vomir pour mieux lutter contre ! Cette sensation désagréable résulte, en fait, d’une stimulation continue et répétée du centre de vomissement se trouvant dans le bulbe rachidien.

Plusieurs facteurs (gestes ou habitudes alimentaires) peuvent susciter cette réaction métabolique. Toutefois, les estomacs les plus fragiles y seront sujets sans grande stimulation. Voici quelques remèdes maison efficaces qui vous aideront à retrouver la forme sans avoir recourt aux médicaments. 

2 de 8

De la menthe poivrée

6-remedes-maison-contre-la-nausee-menthe

La plupart du temps, quand vous avez très faim, ce besoin métabolique se transforme en sensation nauséeuse très désagréable. Le meilleur moyen pour la calmer, c’est de fournir à votre corps des aliments faciles à digérer. Faites bien attention à ne surtout pas manger des produits gras, sucrés ou trop salés. Vous risquez de le regretter par la suite en voyant votre nausée s’aggraver. Si après votre repas, vous continuez à vous sentir mal, froissez une ou deux feuilles de menthe puis inhalez l’odeur pendant une trentaine de secondes !

3 de 8

Un courant d’air

6-remedes-maison-contre-la-nausee-air

Si vous avez la nausée alors que vous êtes au volant de votre voiture, baissez votre vitre et exposez votre visage au courant d’air. Prenez de grandes goulées et attendez que la crise passe. Si vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres de votre voiture, actionnez la climatisation. Cet appareil vous permettra également de calmer votre estomac. Dans les cas où les symptômes perdurent, pensez à consulter un médecin. Vous couvez peut-être quelque chose !

4 de 8

En mangeant des aliments au goût neutre

6-remedes-maison-contre-la-nausee-lait-pain

Le but étant de fournir à votre corps de l’énergie sans pour autant irriter votre estomac malmené. Pour y arriver, vous devez opter pour des aliments au goût assez fade. Le lait et le pain en font justement partie. Si vous n’arrivez même pas à mastiquer sans avoir envie de vomir, trempez la mie de pain dans un petit bol de lait puis consommez cette préparation comme une soupe.

Si vous souffrez de nausées suite à une gastro, évitez ce remède maison car il risquerait de retarder votre guérison : les produits laitiers ne sont pas indiqués.

5 de 8

Une tranche de citron

6-remedes-maison-contre-la-nausee-citron

Avant de vous mettre à table, pensez à disposer une tranche de citron à côté de vos couverts et à portée de nez. L’odeur de cet agrume stoppera vos nausées pour un petit moment. D’ailleurs, versez un peu de jus de citron dans un petit flacon et ajoutez-y un peu de zeste. Rangez cette petite bouteille dans votre sac. A chaque fois que vous vous sentez mal, inhalez l’odeur de citron contenue dans le flacon puis expirez profondément plusieurs fois à la suite. Quand le jus de citron commencera à “tourner”, pensez à le changer.

6 de 8

Par acupression

6-remedes-maison-contre-la-nausee-acupression-nausee

L’acupression réserve de belles surprises à celles et ceux qui veulent bien s’y plier. Tout ce que vous aurez à faire, c’est exercer une légère pression sur certains points. Dans le cas de la nausée, le point de pression se situe deux à trois largeurs de doigt à partir de la base de votre paume de main (à l’intérieur du poignet). A l’aide de votre majeur et de votre index, massez délicatement ce point et maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes jusqu’à disparation complète de la sensation de nausée.

Si vous souffrez de nausées matinales (grossesse), faites ce geste avant de vous lever. Ça vous évitera de vous sentir mal au moindre geste.

7 de 8

En adoptant cette position

6-remedes-maison-contre-la-nausee-position

A chaque fois que vous avez la nausée ou le tournis et que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour réaliser l’un des précédents remèdes, adoptez cette position. Asseyez sur une chaise, plantez vos pieds fermement au sol, abaissez le tronc supérieur de votre corps vers vos cuisses puis baissez la tête en fixant un point précis et immobile. Restez dans cette posture pendant 5 minutes puis relevez-vous doucement. La nausée et le tournis auront disparu.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.