6 raisons pour lesquelles vous avez un retard de règles, sans être enceinte !

1 de 5

Toute femme a déjà vécu au moins une fois l’expérience du retard de règles. Même si ce problème cause de nombreuses inquiétudes, il reste le premier symptôme de la grossesse de façon générale. Cependant, la grossesse n’est pas la seule raison pour laquelle un retard de règles peut se produire. Certaines femmes sont plus sensibles que d’autres face à des facteurs externes qui peuvent justement retarder les règles. Si vous faites partie de ce genre de femmes, vous êtes surement sujette à ces petites perturbations.

Voici 6 raisons pour lesquelles vous avez un retard de règles, sans être enceinte ! 

2 de 5

Décalage horaire

Source image : http://www.chatelaine.com/
Source image : http://www.chatelaine.com/

Certaines femmes se plaignent de retards de règles lorsqu’elles sont en voyage. Cela arrive surtout quand il s’agit de lointaines destinations nécessitant un long courrier et qui engendrent un décalage horaire important. Même si vous avez l’impression qu’il n’existe aucun lien entre votre cycle et votre voyage, sachez que votre horloge biologique est intimement liée au cycle circadien du jour et de la nuit. Par conséquent, il suffit d’une nuit blanche ou d’une journée peut affecter vos hormones et provoquer un retard de règles. Il vous faudra deux ou trois cycles réguliers pour que vos hormones reprennent leur fonctionnement initial.

Stress

Source image : http://www.shredfat.com/
Source image : http://www.shredfat.com/

Cette cause est la deuxième raison la plus fréquente de retard de règles (après la grossesse). Quand vos nerfs sont mis à dure épreuve, il est normal que votre métabolisme ne suive pas l’attitude trop “speed” de votre psychique, en particulier si vous êtes du genre à être calme le reste du temps. Ce paramètre ne s’applique pas si vous êtes sous pilule ou autre traitement hormonal car vous compensez les hormones non délivrées par votre corps à travers une source externe. Donc, si vous vivez une période de stress ou de dépression, vous pouvez souffrir d’un retard de règles, néanmoins il ne devrait pas durer très longtemps. Le cas échéant, rendez-vous chez votre médecin dans les plus brefs délais.

3 de 5

Variations de poids

Source image : http://www.topsante.com/
Source image : http://www.topsante.com/

Vous vous êtes aperçue qu’en quelques semaines, vous avez perdu ou pris quelques kilos et pas des moindres… Ne pensez pas que prendre 2 o 3 kilos superflus peuvent changer quelque chose à votre horloge interne. Nous parlons ici d’une prise de poids de plus de 5 kilos ou d’une perte de poids de plus de 5 kilos. Cette variation peut faire fluctuer votre période d’ovulation en la retardant de quelques jours, ainsi votre période de règles en sera tout aussi décalée. Si ce changement de poids affecte plusieurs cycles, pensez à rendre visite à votre médecin.

Maladies

Source image : www.wisegeek.com
Source image : www.wisegeek.com

Si vous avez été malade pendant un longue période, vos règles peuvent s’en trouver affectées ! D’ailleurs certains traitements médicamenteux provoquent la disparition des règles pendant quelques jours. Cette situation est généralement réversible à l’arrêt de votre traitement. Parfois il suffit d’une méchante gastro-entérite pour que votre métabolisme retarde l’apparition des règles. Dans tous les cas, il est préférable de signaler cet effet secondaire à votre médecin.

4 de 5

Sport

Source image : www.vitacost.com
Source image : www.vitacost.com

Vous n’êtes pas très sportive de nature mais ces derniers temps vous passez de nombreuses heures à vous entraîner de façon légèrement abusive car vous préparez un marathon par exemple. Ce nouveau mode de vie pourrait affecter votre cycle de façon considérable et bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Le stress infligé à votre corps a des conséquences certaines et pourrait provoquer une absence de règles. Cela s’explique par une baisse d’œstrogènes; ce déficit empêche l’épaississement de la couche supérieure de l’endomètre qui est à l’origine même des règles.

Contraception hormonales

Source image : http://www.newhealthadvisor.com/
Source image : http://www.newhealthadvisor.com/

Vous étiez sous pilule (ou autre moyen de contraception hormonale) et vous avez décidé de l’arrêter. Il est tout à fait normal que vous observiez un retard de règles. Il faudra accorder à votre corps suffisamment de temps (3 à 4 mois) avant que votre cycle soit totalement équilibré. N’oubliez pas que vous avez habitué votre corps à recevoir une dose particulière d’hormones qui bloquent la production d’autres hormones. Soyez patiente et vous remarquerez qu’un cycle régulier s’installera petit à petit.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.