6 odeurs corporelles qui indiquent que vous souffrez d’un problème de santé !

Notre corps contient des milliards de bactéries, tant à sa surface que dans certains organes tels que la bouche, les intestins et le système digestif de façon générale pour ne citer que cela. La plupart de ces bactéries causent parfois des odeurs corporelles. Ces dernières sont tout à fait normales, voir anodines et vous ne devez pas vous inquiéter pour autant.

Cependant certaines odeurs sont révélatrices de maladies et autres infections que vous devez systématiquement prendre au sérieux.

Voici 6 odeurs corporelles qui indiquent que vous souffrez d’une problème de santé !

Pieds

Source image : destinationsante.com
Source image : destinationsante.com

Par de fortes chaleurs, il peut vous arriver de transpirer des pieds. Si vous sentez une odeur, vous pouvez toujours veiller àa adopter une bonne hygiène en lavant vos pieds et en les séchant soigneusement. Si l’odeur de vos petits petons est insupportable et que tout ce que vous essayez pour l’éradiquer (sprays, talc…) est totalement inefficace, vous souffrez probablement d’une mycose des pieds. Ce champignon a tendance à se décomposer une fois en contact avec l’air libre, ce qui explique l’odeur infecte. La mycose des pieds peut indiquer un problème neurologique, le diabète ou encore une mauvaise hygiène.

Aisselles

Source image : http://se-cultiver.com/
Source image : http://se-cultiver.com/

L’une des zones qui transpire le plus dans le corps humain est certainement l’aisselle ! Effectivement les glandes sudoripares qui se trouvent sous la peau des aisselles sécrètent de la sueur pour équilibrer la température du corps en cas de chaleur ou d’une forte émotion. Néanmoins, si vous n’utilisez aucun produit pour empêcher un excès de transpiration, il est tout à fait normal de constater une odeur engendrée par la prolifération bactérienne due au milieu humide du pli de l’aisselle. Certaines personnes souffrent aussi d’une forte odeur que rien ne peut dissimuler et ce malgré une hygiène adéquate ! Il est possible que cela soit à cause d’un mauvais fonctionnement des glandes apocrines. Une visite chez un endocrinologue s’impose.

Urines

Source image : http://www.informationng.com/
Source image : http://www.informationng.com/

L’odeur des urines n’est pas à décrire. Si vous remarquez que vos urines sentent spécialement fort, c’est probablement à cause de ces possibilités :

  • Réaction à un traitement médicamenteux ou à une vitamine
  • Consommation excessive d’asperges
  • Maladie rénale
  • Infection urinaire si les odeurs sont accompagnées de brûlures des canaux urinaires lors de la miction
  • Diabète

 Si vous constatez que l’odeur de vos urines est subitement devenue plus prononcée, consultez un urologue sans plus attendre.

Cheveux

Source image : http://www.cosmopolitan.com/
Source image : http://www.cosmopolitan.com/

Le cuir chevelu peut parfois dégager une odeur spécifique si vous n’avez pas lavé vos cheveux depuis quelques jours. Cependant si votre cuir chevelu sent mauvais sans raison valable, vous souffrez probablement d’un champignon qui provoque une surproduction de sébum par vos glandes sébacées. Dans ces cas, la mauvaise odeur est accompagnée de démangeaisons et de rougeurs. Si vous souffrez de ces symptômes, vous devez prendre rendez-vous avec votre dermatologue qui vous prescrira le traitement adéquat en fonction du champignon à éliminer.

Haleine

Source image : huffpost.com
Source image : huffpost.com

Le plus souvent, la mauvaise haleine est due à une hygiène douteuse et à un brossage peu régulier voire inexistant. Cependant d’autres causes pourraient être pointées du doigt :

  • Caries
  • Abcès dentaire
  • Infection des gencives
  • Diabète
  • Infection de la gorge
  • Alimentation riche en ail, oignon, curry…

Il n’est pas étonnant de constater que les personnes souffrant de mauvaises haleines soient victimes d’un isolement social. Si vous remarquez que votre haleine ne sent pas la rose, vous devez consulter votre dentiste afin d’en déceler la cause.

Vagin

Source image : lavidalucida.com
Source image : lavidalucida.com

Oui, parce que la plupart des femmes sont soucieuses des odeurs que peuvent dégager leurs zones intimes. Cependant certaines affections peuvent causer une odeur assez forte au niveau du vagin et vous devez impérativement y être attentive. Il peut arriver qu’une levure de type candida soit la raison pour laquelle l’odeur de vos secrétions vaginales soit plus prononcée. D’autres causes peuvent également engendrer un changement de l’odeur du vagin et il s’agit principalement de la grossesse, du diabète ou encore d’un traitement antibiotique. Dans tous ces cas, il est préférable de rendre visite à un gynécologue qui vous prescrira un traitement approprier pour rééquilibrer votre flore vaginale.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.