6 manières de contrôler son envie de vengeance

1 de 3

Œil pour œil – dent pour dent ! La loi du Python est un plat qui se mange glacé, mais aussi un cercle vicieux qui enchaîne douleur sur douleur.

Chercher à se défendre en faisant mal à la personne qui vous a blessé est naturel et intuitif, vous souhaitez la voir souffrir à son tour et parfois de la manière la plus atroce.

La rancœur vous démange et vous sentez le besoin de porter préjudice à l’autre afin de retrouver le respect perdu.

Cependant, vous conviendrez avec moi qu’en y arrivant ou pas, la vengeance crée plus de mal que de bien, avant tout à cause du sentiment de haine et d’une volonté de cruauté susceptible de vous nuire.

Rouge Framboise vous donne 6 manières de vaincre ce sentiment destructeur.

2 de 3

Posez-vous cette question: La vengeance m’aidera t-elle à effacer ce qui est arrivé ou à retourner dans le passé?

6 manières de contrôler son envie de vengeance 13
Source : https://www.fotoboss.io/tag/images/6214/go

Il est impératif de faire la différence entre justice et vengeance. La première est une forme de vengeance collective mis en place pour faire respecter les droits de l’homme au sein d’une société, tandis que la seconde consiste à se dédommager soi-même en faisant appel à toute sorte de stratégies légales ou non.

Avant de vous aventurer dans ce sens qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre vie, il convient de se demander si réellement, cette vengeance servira à effacer le sentiment de douleur ressenti. L’offense ou la blessure se cicatrisent t-elle systématiquement après avoir appliqué une torture à l’autre ?

En y réfléchissant, vous vous rendrez certainement compte que vous valez beaucoup mieux que ça et que se rabaisser au même niveau que les personnes doté d’une méchanceté frivole n’est aucunement nécessaire.

Le plaisir de la vengeance ne dur qu’un instant, après retour à la case de départ.

L’indifférence est un pilier qui ne trahit pas

6 manières de contrôler son envie de vengeance 14
Source : https://aisas.de/blog/verunsicherung-durch-run-offs

Une personne qui vous a délibérément fait du mal, souhaite avant tout que vous vous sentez faible et ratez totalement votre ligne de vie.

Prouvez votre force et ressaisissez-vous. Le fait de vous voir heureux et avancer sans vous préoccuper de ce qu’elle pense de vous est la forme de vengeance qui ne rate jamais son objectif. Cette indifférence face aux attaques n’est pas jouissif pour elle, donc si vous ne vous prenez pas au jeu, elle se sentira mal sans que vous ayez fait le moindre effort et vous lâchera très vite les baskets.

Vous souhaitez avoir raison ou être heureux?

Acceptez et vulgarisez cet affront

6 manières de contrôler son envie de vengeance 15
Source : https://ddcgroup-inc.com/2018/04/20/how-mobile-apps-have-changed-the-restaurant-industry/

La vulnérabilité s’installe suite à une blessure profonde et nous ne ressentons aucune envie de fréquenter le monde extérieur, tout ce que l’on souhaite est la réparation imminente du préjudice subi, quelque soit l’arme de guerre.

Pourtant, le 1er réflexe lorsque vous êtes dans un état de mélancolie est de se retrouver avec des personnes qui vous aiment. La solitude est conseillé dans d’autres contextes, mais rester enfermé dans son combat est dangereux car les idées s’enflamment très vite.

Touché par un incident, nous avons du mal à être raisonnable et à canaliser les mauvaises pensées.

Ne vous apitoyez pas sur votre sort, bien au contraire faites une activité qui vous plaît et en parlez avec vos proches afin de trouver ce désir de vengeance à la limite du ridicule.

Prendre l’act à la rigolade est tout simplement libérateur !

Écrivez le mal qui vous a été fait et la manière dont vous souhaitez vous venger sur un papier avant de le brûler

6 manières de contrôler son envie de vengeance 16
Source : https://twitter.com/hashtag/tendermanagement

Se vaincre soi même est beaucoup plus glorieux que terrasser l’adversaire dans la soif de vengeance.

Acharnez vous sur un bout de papier, utilisez un cahier entier s’il le faut mais soyez sûr de faire sortir toutes vos peines et idées diaboliques avant de les brûler. Pleurez en écrivant si cela peut vous aider, mais assurez vous de ne plus vous dégrader pour la même chose.

Dites-vous que, de la même manière que le feu consume ce papier, de cette même manière disparaissent à jamais tous vos ressentiments.

Avoir recours au sport

6 manières de contrôler son envie de vengeance 17
Source : https://www.glossybox.co.uk/magazine/2016/03/08/the-march-edit-wellbeing-for-the-month-ahead/

La colère monte, vous bouillonnez à l’intérieur et le plein d’énergie fait surface, ne vous privez surtout pas. Faites sortir votre rage en faisant du sport: courez – criez – adonnez-vous à la boxe anglaise.

Ce sport dynamique est recommandé car elle vous permet de vous libérer,  d’évacuer le stress. Déchargez le plein d’énergie sur le sac de frappe; vous pouvez même imaginer la tête de la personne à qui vous en voulez.

Optez pour une vengeance de compétition: le mental d’un champion

6 manières de contrôler son envie de vengeance 18
Source : https://www.topsimages.com/images/woman-journaling-c3.html

Vous êtes dans la même entreprise ou dans la même classe que la personne qui souhaite vous rabaisser? Faites tout pour dépasser cette personne, déployer votre énergie en vous améliorant vous et non en traquant l’autre.

Vous obtiendrez ainsi une estime de vous et le respect tant convoité. Obtenez une plus forte moyenne ou de meilleurs résultats quelque soit le contexte, de quoi calmer ses ardeurs.

La meilleur des vengeances est de réussir sa vie !

Bonus: Puisez dans votre spiritualité et pardonnez.

Nelson Mandela disait: La haine n’est pas innée, les hommes apprennent à haïr alors pourquoi ne pas leur enseigner l’amour !

3 de 3

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.