6 idées fausses sur la croissance des cheveux

Qui d’entre nous ne rêve pas d’avoir des cheveux longs et en bonne santé ? Malheureusement, nos cheveux subissent chaque jour des agressions  diverses, ce qui les fragilisent et les rend plus cassants, d’où cette impression que nos cheveux ne poussent plus. Et là encore, les vieilles rumeurs et les idées reçues sur la croissance des cheveux ont la vie dure.

Rouge Framboise dit halte à toutes ces idées reçues et vous présente une liste non exhaustive sur les idées fausses sur la croissance de nos cheveux.

Les cheveux poussent plus vite s’ils sont coupés régulièrement

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 7
Source : http://movingtahiti.com/mode/mode-astuces-et-conseils/astuces-se-couper-cheveux-soi-meme/

Se couper les cheveux régulièrement pour leur permettre de pousser plus vite est certainement l’une des idées reçues les plus populaires. En effet, beaucoup de personnes croient qu’en se coupant les pointes des cheveux de manière régulière, leurs cheveux pousseront beaucoup plus vite qu’en ne les coupant qu’une ou deux fois par an. Cette idée est bien évidemment fausse, puisque les cheveux poussent depuis les racines, et donc se couper les pointes ne changera en rien à la pousse de vos cheveux. Par contre, cela vous permettra d’éviter les fourches et d’avoir des cheveux plus soyeux et en bonne santé.

Les cheveux peuvent s’arrêter de pousser

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 8
Source : https://www.pinterest.com/pin/156640893268094298/

Même si on a parfois l’impression que nos cheveux ne poussent plus, ces derniers ne s’arrêtent jamais de pousser. Cette impression de stagnation vient certainement du fait que vos cheveux sont devenus plus cassants et plus fragilisés à cause de toutes les agressions qu’ils subissent. En effet, vos cheveux poussent des racines et se cassent des pointes, ce qui donne cette fausse impression.

La croissance capillaire est uniforme

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 9
Source : https://www.jeanlouisdavid.com/experts/vanessa-giani_t75/1

Contrairement à ce que la plupart des gens croient, la croissance de nos cheveux n’est pas uniforme. La vitesse de croissance de nos cheveux dépend en grande partie de l’endroit sur lequel ils poussent. Ainsi,  nos cheveux ont tendance à pousser plus vite sur le haut du crâne et beaucoup moins vite sur la partie des tempes.

 

Arracher des cheveux gris peut engendrer une repousse plus importante

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 10
Source : http://do.emedemujer.com/estilo-de-vida/belleza/mira-lo-que-las-celulas-madre-pueden-hacer-por-tu-cabello/

C’est certainement l’une des idées les plus fausses qui circulent le plus sur les cheveux. Les cheveux gris sont dus à une absence de pigmentation dans les follicules pileux. Le cheveux perd donc sa mélanine, ce qui lui donne cette couleur blanche ou grise.

Ceci dit, le nombre de cheveux gris n’augmentent pas en arrachant ces derniers. Cette fausse idée n’est qu’un conte de bonne femme et n’a rien de véridique.

Les cheveux crépus poussent moins vite

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 11
Source : http://volveralcampo-bum.blogspot.com/2015_02_24_archive.html

Voilà une autre idée complètement fausse. Les cheveux crépus ont l’inconvénient d’être plus fragiles et plus secs, ce qui facilite la casse de leur longueur. Ajoutez à cela les mauvaises habitudes et l’entretien inapproprié qui les fragilisent énormément. Tout cela nous donne l’illusion qu’ils ne poussent plus.

Les tresses font pousser les cheveux plus vite

6 idées fausses sur la croissance des cheveux 12
Source : http://www.yosiquese.com/blog/trenzas/

On pense souvent que le fait de tresser ses cheveux jusqu’aux pointes, aiderait ces derniers à pousser plus vite. Cette idée n’est, bien évidemment, qu’un mythe. En réalité, faire des tresses nous permet de protéger nos cheveux et donc de leur éviter de se casser, d’où cette impression que nos cheveux poussent plus vite.

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.