6 choses surprenantes qui font grossir

1 de 8

Vous cherchez à perdre du poids. Et pour cela, vous avez fait du sport votre dada : vous suez à grosses gouttes pour vous dépenser. Vous ne perdez pas un gramme et pourtant vous continuez sur votre lancée. La gym n’a plus de secret pour vous. Pourtant, l’aiguille de votre balance continue de monter en flèche. Vous avez tout essayé : des régimes légers aux diètes les plus restrictives et les plus déprimantes (et nocives pour la santé), rien n’y fait.

Votre surpoids est toujours là et votre médecin vous en parle à chaque consultation. Faites une pause et cherchez ce qui ne va pas dans votre quotidien. Réfléchissez bien. Qu’est-ce qui pourrait expliquer la prise de poids qui survient sans raisons apparentes ? Voici 6 choses surprenantes qui font grossir. Si l’une d’elles vous concerne, vous saurez ce qui vous reste à faire.

2 de 8

Le manque de sommeil

6-habitudes-surprenantes-qui-font-grossir-sommeil

Avez-vous pensé à la qualité de votre sommeil ? Vous avez beau essayer de perdre quelques kilos, sans sommeil réparateur, tous vos efforts sont vains. La raison ? Le manque de sommeil favorise le stockage des graisses. Si vous êtes insomniaques, vous finissez également par déséquilibrer vos hormones. Ce qui provoque, souvent, une prise de poids dont il est difficile de se débarrasser.

3 de 8

Les médicaments

6-habitudes-surprenantes-qui-font-grossir-medicament

Lisez attentivement les notices de vos médicaments. Certains traitements comme les antidépresseurs, par exemple, ont pour effet secondaire la prise de poids. Ils aiguisent l’appétit et peuvent provoquer une somnolence. Juste ce qu’il faut pour avoir des kilos en trop. D’autres peuvent avoir une incidence sur votre métabolisme et par conséquent sur l’augmentation du poids en peu de temps. Si vous ne désirez pas grossir, consultez votre médecin.

4 de 8

Certaines maladies

6-habitudes-surprenantes-qui-font-grossir-maladie

Certains problèmes de santé favorisent la prise de poids. Le diabète en fait partie. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes, qui suivent des régimes et qui n’arrivent pas à perdre du poids, de contrôler le taux de glucose dans leur sang. L’hypothyroïdie peut, aussi, engendrer un problème de surpoids chez les personnes qui en souffrent (sans qu’elles ne mangent plus que d’ordinaire).

5 de 8

La vieillesse

6 choses surprenantes qui font grossir 5

Avec l’âge, le corps ne réagit plus aux régimes et au sport comme avant, à cause du dysfonctionnement de certains organes. Le métabolisme ralentit forcément, ce qui pousse, inévitablement, la personne à changer son mode de vie et à brûler beaucoup moins de calories qu’avant.

6 de 8

Une alimentation inadaptée

6 choses surprenantes qui font grossir 6

Les régimes sans contrôle médical peuvent engendrer des carences vitaminiques. Le manque en vitamine D, les déficiences en fer ou en magnésium ont un effet néfaste sur votre métabolisme. Ces insuffisances provoquent des coups de pompe répétitifs qui usent votre énergie et vous sapent le moral. Ce qui empêche l’effort physique et alimentaire de donner les résultats escomptés. Les glucides simples que vous consommez pour vous donner un coup de fouet ne font qu’empirer les choses. Ils ralentissent l’activité intestinale, entraînant une détérioration du système digestif découlant sur la prise de poids.

7 de 8

La rétention d’eau

6-habitudes-surprenantes-qui-font-grossir-retention-d-eau

Manger trop salé pousse les tissus à emmagasiner de l’eau. Facteur favorisant les œdèmes au niveau des membres inférieurs et supérieurs voire tout le corps. Des gonflements que vous confondez, souvent, avec une prise de poids. Préférez les plats cuisinés à la maison à la restauration rapide et évitez tous les produits fumés et très riches en sel.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.