6 gestes pour expédier rapidement le ménage

1 de 8

Vous détestez faire le ménage ! Vous avez beau prier pour qu’un miracle divin se produise, chanter comme Blanche-neige pour avoir de l’aide ou souhaiter avoir des super-pouvoirs, le désordre est toujours là et la serpillière et le plumeau attendent fermement que vous vous atteliez à la tâche !

Savez-vous qu’il existe des astuces simples et faciles pour finir votre ménage en un temps éclair ? Oui, oui, vous avez bien lu ! En adoptant quelques gestes au quotidien, vous expédierez vite fait, bien fait le nettoyage et tout le monde vous trouvera des airs de fée du logis.

Voici les 6 gestes à avoir pour en finir avec les corvées de nettoyage ! 

2 de 8

Tout organiser

6-gestes-pour-expedier-rapidement-le-menage-organiser

Règle 1 : prenez une bassine et mettez-y tous les produits que vous comptez utiliser pour faire votre ménage ! En ayant tout à portée de main, vous aurez moins tendance à faire des aller-retour chaque 2 minutes pour récupérer tel ou tel détergent ! C’est le genre de choses qui vous fait perdre du temps !

Gardez cette “caisse à outils” toujours prête, bien organisée et faites-lui une petite place sous l’évier ou dans la buanderie.

3 de 8

Dépoussiérer puis nettoyer

6-gestes-pour-expedier-rapidement-le-menage-depoussierer

A tort, on commence toujours par passer l’aspirateur avant de faire les poussières… Pourquoi ?! Au contraire, prenez le temps de secouer les tapis, de passer le plumeau dans les recoins, de traquer la poussière et une fois cette mission finie, prenez l’aspirateur et débarrassez-vous des saletés. Ce geste vous aidera non seulement à diviser le temps de ménage par deux mais de vous retrouver dans une maison qui est bien plus propre que d’habitude !

4 de 8

Une pièce à la fois

6-gestes-pour-expedier-rapidement-le-menage-piece-par-piece

Vous avez l’impression qu’en essuyant tous les miroirs, toutes les surfaces vitrées en même temps, vous finirez plus rapidement le ménage mais c’est absolument faux. En vous déplaçant d’une pièce à l’autre, vous risquez de salir celle que vous avez déjà nettoyée. Vous ne vous en rendez pas compte mais la poussière se raccroche à vos vêtements, vos cheveux et vos chaussures. Évitez d’en remettre un peu partout en vous concentrant sur une pièce à la fois.

Anda Tanaka, une professionnelle reconnue dans l’art du nettoyage, du rangement et des tâches ménagères, conseille de diviser virtuellement votre domicile en une sorte de grille. Occupez-vous de chaque portion de la pièce parfaitement avant de passer à la suivante.

5 de 8

Obtenir de l’aide

6-gestes-pour-expedier-rapidement-le-menage-aide

Il n’est jamais agréable d’avoir du monde dans les pattes pendant le ménage, mais n’oubliez pas de mettre votre compagnon et vos enfants à contribution pour “ranger” la pièce. Ils peuvent, par exemple, ranger les objets qui traînent, faire la vaisselle, classer les magazines sur la table… C’est déjà une chose de moins à faire. Il vous sera plus facile de passer la serpillière ou l’aspirateur si la surface n’est pas ensevelie sous le désordre.

6 de 8

Faire du tri

6 gestes pour expédier rapidement le ménage 3

Vous avez une lampe (toute moche) qui ne fonctionne plus ? Un tapis élimé qui stocke joyeusement de la poussière… ? Débarrassez-vous de tous les objets et les meubles qui prolongent votre ménage alors qu’ils ne vous sont d’aucune utilité. La mode est aux déco épurées, simples et dépouillées. Profitez de l’aubaine pour enlever le superflu. Mettez-les de côté pour les offrir (ce vase ne vous plait pas tellement mais il fera le bonheur de Julie, votre meilleure amie ;) ) ou pour en faire don à des associations.

Une fois que vous aurez fait le tri, vous verrez à quel point il est plus facile de nettoyer des surfaces moins chargées.

7 de 8

Passer la serpillière la nuit

6-gestes-pour-expedier-rapidement-le-menage-serpilliere

Vous n’en voyez pas l’utilité ? Pourtant, c’est le meilleur moyen de raccourcir considérablement la durée de vos corvées. Imaginez, les enfants sont couchés, votre compagnon lit un magazine dans votre chambre, vous avez la maison et les sols tout à vous pour les nettoyer sans que quelqu’un vienne y mettre les pieds, solliciter votre attention, tacher le sol mouillé… Mettez des écouteurs, lancez votre playlist préférée et vaquez à vos occupations dans la joie et la bonne humeur. Le lendemain matin, vous serez heureuse de vous réveiller dans une maison qui sent le propre et qui est bien rangée !

Et pour éviter de vous retrouver submerger de corvées ménagères, découvrez les 4 secrets à connaître pour une maison toujours propre !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.