6 erreurs que vous faites en préparant du jus

1 de 8

Dès que vous avez un petit moment, vous vous préparez un délicieux jus de fruits. Vous avez raison de le faire. Surtout qu’ils sont simples à réaliser : un mixeur, une centrifugeuse, des fruits de saison et le tour est joué. Pourquoi, donc, vous en priver ?

Néanmoins, êtes-vous sûrs de bien vous y prendre pour concocter vos jus de fruits ? Savez-vous que certains gestes peuvent amoindrir les bienfaits de ces boissons ? Voici les 5 erreurs que vous faites en préparant du jus.

 

2 de 8

Boire du jus pendant les repas

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-repas

Avaler un jus pendant ou juste après un repas copieux peut provoquer des troubles intestinaux (brûlures, indigestion, ballonnements…). Normalement, les fruits ne font que transiter par l’estomac. Ils doivent ensuite passer rapidement dans l’intestin, où ils libèrent leurs sucres. Mais les aliments du repas (qui se trouvent dans l’estomac) piègent les fruits. Du coup, ces derniers commencent à fermenter. Pensez plutôt à boire un jus :

  • le matin à jeun
  • au moins deux heures après les repas
  • 20 minutes avant

Ça facilite l’absorption des vitamines et des minéraux qui passent, directement, dans la circulation sanguine.

3 de 8

Attendre avant de boire un jus

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-attendre

Il faut boire le jus tout de suite après sa préparation. L’exposition à l’air dégrade les enzymes y étant contenues. Ainsi, ces protéines vont véritablement donner un coup de fouet à l’organisme. Plus votre jus est frais, mieux c’est puisque vous profitez d’autant plus des ingrédients naturels et sains le composant.

4 de 8

Mettre trop de fruits et de légumes sucrés

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-trop-de-fruits-de-legumes

Pour faire un bon jus santé, il faut mélanger les fruits et les légumes. Mais gardez en tête que certains fruits et légumes sont riches en sucre et en fructose. Les pastèques, les pommes, les poires et les carottes, par exemple, contiennent beaucoup de sucre naturel. Ils sont capables d’augmenter le taux d’insuline dans le sang et de provoquer un excès de poids sur le long terme. Choisissez vos ingrédients en fonction de vos besoins et de votre régime alimentaire. Et gardez toujours un citron sous la main. Ce fruit est non seulement délicieux mais il vous permettra également de purger votre organisme des toxines.

5 de 8

Considérer que le jus est un repas

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-considerer-comme-un-repas

Les jus sont énergisants et tonifiants mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer un repas complet. Consommez-les 20 minutes avant de manger pour réduire vos envies gourmandes. Vous pouvez aussi les prendre deux heures après avoir digéré pour un regain d’énergie et une meilleure concentration. Les jus vous permettent de manger la ration de fruits et de légumes recommandée par jour (6-8 portions). Certes, le jus constitue une bonne source de vitamines mais il ne fournit pas à votre corps les protéines dont il a besoin pour bien se porter…

6 de 8

Ne pas mastiquer les smoothies et les jus

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-ne-pas-mastiquer

N’avalez pas vos smoothies et vos jus sans les mastiquer sous prétexte qu’ils sont mixés. Mâchez et faites en sorte de garder chaque gorgée dans la bouche pour imprégner les fruits et légumes de salive. Celle-ci est riche en enzymes utiles pour la digestion. Vous facilitez, ainsi, l’absorption des vitamines et des nutriments.

7 de 8

Ne pas nettoyer le mixeur

6-erreurs-que-vous-faites-en-preparant-du-jus-mixeur

Attention aux germes et aux microbes qui s’y raccrochent. Ils sont dangereux pour la santé et peuvent irriter la muqueuse gastro-intestinale (entre autres problèmes). Lavez bien le mixeur à chaque fois que vous l’utilisez. Pensez également à démonter les lames pour mieux désincruster les impuretés. Ne laissez pas votre blender sécher à l’air libre, préférez l’essuyer vous-même avant de le ranger.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.