6 conseils pour réussir son potager


2) Préparer le terrain à cultiver

Il est tentant de passer aux choses sérieuses et de vouloir tout de suite planter vos petites graines magiques, MAIS, il faut préparer la terre avant toute chose. Cette étape permet d’offrir un environnement des plus propices pour la croissance de vos plantations avec une terre de qualité. Il vous faudra donc idéalement retourner la terre à l’automne et si vous êtes assez prévoyant, disposez une bâche en plastique au printemps pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Il est aussi très important de retirer régulièrement les pierres, les racines et les souches.

Si vous pensez que votre terre a besoin d’un petit coup de pouce, voici quelques solutions efficaces :

  •     Incorporez de la mousse de tourbe (cela donnera un compost de terre noire qui allégera les sols argileux tout en aidant les sols sablonneux à retenir l’eau)
  •     Ajoutez des composts ou des fumiers (cela enrichit votre terre d’une activité microbienne, recommandée pour son apport en nutriments)

Conseil écologique et pratique : Proscrire les engrais chimiques!! Ces derniers détruisent la vie microbienne du sol, pourtant indispensable à la croissance de vos plants.

91 Comments

Leave a Reply